APPAREILS HORIZONTAUX LES PLUS USITES
APPAREIL DEMI-BRIQUE OU EN PANNERESSES
L’appareil en demi-brique ou en panneresses est en grande partie constitué de panneresses, avec l‘extrémité d’une panneresse toujours au milieu de la panneresse de la rangée en dessous. Le joint de fractionnement de la rangée de briques suivante se décale donc d’une demi-brique. Cet appareil est très fréquent, parce qu’il offre quelques avantages importants, à savoir peu de perte de matériau et la quantité limitée de mortier ou de colle. Par ailleurs, il ne faut pas beaucoup scier pour couper les briques à la bonne longueur, il suffit de scier en demi-briques.
APPAREIL FLAMAND
Dans l’appareil flamand, chaque panneresse est suivie par une boutisse. Les boutisses se situent toujours au milieu des panneresses au-dessus et en dessous. Pour l’autre couche, la rangée de briques commence par un trois-quarts de brique, suivi par une boutisse.
APPAREIL EN CROIX
Un appareil en croix débute par une rangée de boutisses, surmontée par une rangée de panneresses, puis une rangée de boutisses, etc. On place un trois-quarts de brique après la première boutisse de chaque rangée de boutisses. De plus, on place une boutisse après la première panneresse toutes les quatre couches. Le nom de l’appareil découle du fait qu’une croix se dévoile dans la vision d’une panneresse entre deux boutisses.
APPAREIL DEBOUT
L’appareil debout ressemble fort à un appareil en croix, car une rangée de boutisses est suivie par une rangée de panneresses, etc. La différence est qu’un trois-quarts de brique se place toujours avant la première panneresse dans une couche de panneresses (et non pas après la première boutisse dans une couche de boutisses comme dans l’appareil en croix). Les joints de fractionnement sont parfaitement alignés toutes les deux couches. De plus, le joint de fractionnement entre les panneresses se situe toujours au milieu d’une boutisse.
REGLES CONSTRUCTIVES
Les règles constructives suivantes liées à un assemblage de maçonnerie doivent être suivies:
- Les joints verticaux de deux couches successives sont décalés d’au moins h/4 (h = hauteur d’une couche) avec un minimum de 4 cm. Si l’on s’en écarte, on doit surveiller la stabilité de la façade.
- On ne peut jamais utiliser des briques dont la hauteur est plus grande que la longueur ou la largeur (c’est essentiellement important avec des ouvertures).