Pourquoi choisir un système de gestion de l'énergie?
Les compteurs d'électricité et de gaz traditionnels sont remplacés par des modèles numériques. Ceux-ci peuvent envoyer et recevoir des informations. Vous avez ainsi une meilleure vue d'ensemble de votre consommation et le relevé des compteurs est entièrement automatique. Pour avoir une vision encore plus détaillée de votre consommation et économiser de l'énergie, vous pouvez utiliser un système de gestion de l'énergie. Mais de quoi s'agit-il exactement? Découvrez-le ci-dessous.
Qu'est-ce qu'un système de gestion de l'énergie?
En bref
Un système de gestion de l'énergie est en fait une extension de votre compteur électrique numérique. Un 'hub' central est connecté au port utilisateur de votre compteur numérique. Il lui communique les données de consommation des appareils électriques de votre habitation, par exemple via les prises intelligentes auxquelles les appareils sont reliés.
Une application vous permet ensuite d'accéder à ces données sur votre smartphone. Ces applications utilisent des outils de visualisation clairs pour obtenir un aperçu plus détaillé de votre consommation d'électricité et/ou de gaz.
Vous avez des panneaux solaires? Il existe également des systèmes qui, en plus de la consommation, suivent la quantité d'électricité que vous produisez et injectez dans le réseau.
De la surveillance à la commande
De nombreux systèmes vous permettent également de maintenir votre consommation dans les limites que vous avez définies grâce à un contrôle intelligent et automatisé des appareils électriques. Pour les prosommateurs, les systèmes de gestion peuvent également être un outil permettant de maximiser l'autoconsommation. De cette manière, chacun peut optimiser sa consommation d'énergie. Dans la plupart des systèmes de gestion de l'énergie, la commande intelligente devient l'objectif principal, plutôt que la surveillance et la visualisation, qui constituaient surtout des arguments de vente pour la première génération de systèmes de gestion.
Le principe d'un système de gestion de l'énergie moderne est de disposer de tous les outils nécessaires pour maintenir la facture énergétique à un niveau aussi bas que possible. En effet, ceux qui disposent d'un compteur numérique peuvent déjà se rendre sur le portail du gestionnaire de réseau pour visualiser et contrôler leur consommation d'énergie.
Par la grande porte...
Chaque compteur d'électricité numérique dispose de deux ports utilisateur, un port P1 et un port S1, auxquels vous pouvez connecter un système de gestion de l'énergie. Ces ports sont situés sous le couvercle jaune en bas à gauche du compteur. Grâce à ces deux ports, il est possible de lire les données de consommation via une app ou un ordinateur et de contrôler les équipements électriques.
Attention: pour ouvrir les ports utilisateur ou les refermer, vous devez introduire une demande auprès du gestionnaire de réseau
Port P1
Un port P1 est une prise présente sur chaque compteur d'électricité numérique. Il permet d'envoyer des données de consommation et de les mettre à disposition de manière standardisée et claire. Pour les données relatives à l'électricité, cela peut se faire par seconde, pour les données relatives à la consommation de gaz, toutes les 5 minutes. Les données relatives au gaz sont envoyées au compteur d'électricité.
Port S1
Contrairement au port P1, un port S1 peut uniquement fournir des informations sur la consommation d'électricité. La différence avec un port P1 est qu'un port S1 peut envoyer des données brutes et plus détaillées, à une fréquence plus élevée, vers un système de gestion de l'énergie. Grâce à ce système, les données peuvent ensuite être traitées pour fournir un retour d'information et un contrôle plus détaillés. Le port S1 permet des applications plus complexes.
La majorité des systèmes de gestion de l'énergie utilisent le port P1.
CONSEIL
Les données et les informations provenant de ces ports consommateur ne sont destinées qu'à vous en tant qu'utilisateur du réseau et à ceux à qui vous donnez accès, par exemple pour le raccordement d'un système de gestion de l'énergie.
Fonctions d'un système de gestion de l'énergie
Les systèmes de gestion de l'énergie offrent presque par défaut la possibilité de surveiller et de visualiser votre consommation d'énergie. Aujourd'hui, la plupart des fabricants de ces systèmes se concentrent sur le contrôle intelligent des appareils électriques. Nous allons examiner les fonctionnalités les plus courantes d'un système de gestion de l'énergie.
Aperçu de la consommation
Vous pouvez connecter un système de gestion de l'énergie au compteur numérique via le port utilisateur P1 ou S1 à l'aide d'un câble approprié.
En général, le dispositif de gestion de l'énergie est relié à une application qui vous permet d'accéder à toutes les informations en temps réel ou pour une période choisie, soit sur votre smartphone, soit sur un ordinateur ou une tablette. Les développeurs fournissent ici une structure claire dans laquelle les données sont affichées avec les tableaux et les graphiques nécessaires comme support visuel.
De cette manière, vous pouvez voir les différentes données de manière claire. Par défaut, il s'agit généralement de savoir exactement combien d'énergie vous consommez et produisez, quels sont les moments de pointe de votre consommation, quels sont les appareils qui consomment le plus, quelle est la consommation en veille de votre téléviseur, par exemple... Certains systèmes peuvent également indiquer où se situent les consommations cachées et les consommations en veille. Sur base des données obtenues, vous pouvez alors adapter et optimiser votre consommation d'énergie.
Le degré de détail des données affichées dépend évidemment de la précision de mesure souhaitée. Par exemple, pour pouvoir lire les données au niveau des appareils, vous devrez remplacer les prises de courant de votre maison par des prises intelligentes capables de communiquer avec l'unité centrale de votre système de gestion de l'énergie.
Il existe également des systèmes de gestion de l'énergie qui vous permettent de suivre efficacement la quantité d'énergie autoproduite que vous consommez.
Astuces et conseils
Plusieurs applications vous fourniront également des conseils et des astuces pour optimiser votre consommation (à la fois à partir du réseau et de votre propre énergie produite), ou pour vous orienter vers un fournisseur d'énergie plus avantageux que celui chez qui vous êtes actuellement.
Commande intelligente de vos appareils
Utiliser votre propre énergie
Sans contrôle actif, un ménage n'utilise en moyenne que 30% de l'électricité qu'il produit au moment où elle est produite, le reste étant injecté dans le réseau. Avec un système de gestion de l'énergie capable de contrôler les appareils et d'automatiser les processus, vous pouvez augmenter considérablement ce pourcentage afin d'optimiser l'utilisation de l'énergie autoproduite et, par conséquent, réduire votre facture d'énergie.
Par exemple, avec un système de gestion, vous pouvez commander les appareils à forte consommation - tels qu'une pompe à chaleur, un chauffe-eau à accumulation, un sèche-linge ou même une station de recharge - via l'application, une fois que vous l'avez connectée. Vous pouvez ainsi coordonner la production et la consommation d'électricité.
La compatibilité: une question épineuse?
Pour permettre un contrôle intelligent et une communication fluide, les systèmes de gestion de l'énergie doivent être compatibles avec les appareils domestiques. Cette question est souvent épineuse aujourd'hui, car il n'existe pas de norme uniforme pour les fabricants d'appareils électriques et de systèmes de gestion de l'énergie. Différents protocoles sont en circulation. Un système pourra communiquer avec les appareils d'un fabricant, mais pas nécessairement avec ceux d'un autre.
C'est un point à garder à l'esprit lors de l'achat d'un système de gestion de l'énergie: à quels appareils existants pouvez-vous le connecter? Il en va de même pour l'achat d'un nouveau lave-linge ou lave-vaisselle: si vous avez (ou envisagez d'avoir) un système de gestion de l'énergie, vous avez intérêt à choisir un appareil qui peut ou pourra communiquer avec lui.
Ce n'est pas une tâche facile, précisément en raison de l'absence de norme commune. Toutefois, les fabricants d'appareils (en particulier pour les gros consommateurs, comme les chauffages et les stations de recharge) et de systèmes de gestion s'efforcent d'assurer cette compatibilité.
Prises intelligentes
Plusieurs fournisseurs de systèmes de gestion de l'énergie proposent des prises intelligentes qui peuvent communiquer avec l'unité centrale du système de gestion de l'énergie. Cela permet de résoudre en grande partie le problème de la compatibilité. Si la consommation ne peut pas être communiquée à votre système via l'appareil, elle peut toujours l'être via la prise à laquelle l'appareil est connecté.
Grâce à l'application, vous pouvez lire la consommation d'énergie de cette prise en kWh et, selon le système, la contrôler à distance. En cas d'écarts importants, certains systèmes peuvent alors vous tenir informé par une alerte sur votre smartphone. Ces prises intelligentes sont également utiles pour détecter et éteindre efficacement la consommation en veille.
Interrupteurs intelligents
Certains systèmes de gestion sont dotés d'interrupteurs et de variateurs intelligents, en plus des prises intelligentes. Ceux-ci peuvent également être connectés au système de gestion et contrôlés à distance. Dans certains systèmes, vous pouvez en outre équiper l'interrupteur d'un détecteur de mouvement (sans fil). C'est utile pour les endroits où l'on risque d'oublier d'éteindre la lumière, comme les toilettes.
Limite de consommation
Pour atténuer autant que possible les pics de consommation - un luxe qui n'est plus superflu en Flandre depuis l'introduction du tarif capacitaire - vous pouvez également fixer une limite de consommation via certains systèmes de gestion de l'énergie. Il existe déjà sur le marché des systèmes qui éteignent les appareils lorsqu'un pic mensuel déterminé est sur le point d'être dépassé.
En effet, l'électrification du chauffage (avec les pompes à chaleur) et de la mobilité (avec les voitures électriques) nécessite encore plus d'attention afin d'atténuer autant que possible les pics mensuels. Un consommateur qui possède une pompe à chaleur et une voiture électrique pourra utiliser un système de gestion non seulement pour maximiser son autoconsommation, mais aussi pour minimiser les pics mensuels. Le contrôle manuel de ces éléments est difficile à réaliser, c'est pourquoi un système de gestion de l'énergie est particulièrement indiqué.
Prendre en compte le marché de l'énergie
Il existe déjà sur le marché des systèmes de gestion de l'énergie qui tiennent compte des prix actuels de l'énergie. Le compteur numérique peut enregistrer l'électricité que vous consommez sur le réseau tous les quarts d'heure. Il est ainsi possible d'opter pour un contrat d'électricité dynamique, dans lequel le prix horaire de l'énergie est déterminé sur base des prix pratiqués sur les bourses de l'énergie. L'achat d'électricité est donc facturé chaque heure au prix de cette heure.
Les contrats de ce genre sont actuellement proposés de manière limitée en Belgique, mais il existe déjà des systèmes énergétiques qui peuvent en tenir compte.
Dans un système smart home intelligent
Certains systèmes smart home intègrent déjà un système de gestion de l'énergie. Cela permet d'automatiser tous les composants électriques d'une maison et de prendre immédiatement en compte l'efficacité énergétique de l'ensemble.
L'installation d'un tel système est particulièrement intéressante dans le cas d'une nouvelle construction. Lors de la rénovation ou de la mise à jour d'un système existant, un système de gestion de l'énergie qu'il suffit de connecter à votre compteur numérique, sans câblage, est plus évident.
Toutefois, il existe aujourd'hui des systèmes domestiques intelligents presque complets pour lesquels il suffit d'adapter les interrupteurs et les prises de courant, sans devoir modifier la boîte à fusibles ni insérer de nouveaux câbles.
SMART HOME OU DOMOTIQUE?
Les termes 'smart home' et 'domotique' sont 'souvent utilisés de manière interchangeable, mais ne signifient pas tout à fait la même chose. Alors que la domotique fait référence à l'automatisation du contrôle des appareils électriques dans la maison, le smart home va plus loin en proposant un contrôle universel où tout peut être connecté.
Le marché des systèmes de gestion de l'énergie est en plein essor et évolue rapidement vers la compatibilité avec différents types d'appareils et de protocoles. Vous envisagez d'acheter un tel système? Jetez un œil à Maconsosouslaloupe.
Avec la collaboration de Engie, Fluvius, Flux50, June, NIKO