Composants electroniques

Comment atténuer les pics de consommation?

À partir du 1er janvier 2023, le Gouvernement flamand introduira le tarif de capacité, à la suite duquel votre utilisation du réseau électrique sera calculée différemment pour éviter la surcharge du réseau (sauf pour les ménages bénéficiant d'un tarif social). Il sera donc important de répartir au mieux votre consommation d'énergie et d'éviter les pics de consommation. Un mot d'explication.

 

Le tarif de capacité en Flandre

Le tarif net, c'est-à-dire le montant que vous payez pour utiliser le réseau électrique, est répercuté sur votre facture d'énergie. Jusqu'à aujourd'hui, il est toujours calculé comme un coût fixe plus un coût sur votre consommation annuelle totale (en kWh). À partir de 2023, le montant de cette redevance sera calculé différemment: une partie en fonction de la consommation annuelle réelle et une autre partie en fonction de vos pics de consommation.

digitale teller capaciteitstarief

Pourquoi cette mesure est-elle introduite maintenant?

Nous sommes de plus en plus nombreux à consommer de plus en plus d'électricité. Ainsi, avec l'essor des pompes à chaleur et des voitures électriques, il y a aussi de plus en plus de gros consommateurs dans nos foyers. Le nombre d'installations solaires a également fortement augmenté ces dernières années, de sorte qu'une plus grande quantité est injectée dans le réseau.

Résultat: le réseau est chargé de manière beaucoup plus intensive. Via le tarif de capacité, le VREG veut dès lors encourager les gens à répartir leur consommation pour éviter de surcharger le réseau.

Comment est-il calculé?

Compteur numérique: pics de consommation

Le point sensible de toute cette affaire est le fait que les pics de consommation sont inclus dans le nouveau calcul des tarifs du réseau. En effet, pour ceux qui ont déjà un compteur numérique, il s'agit du quart d'heure du mois où vous consommez le plus (en kWh): le pic mensuel.

Le pic mensuel est le moment du mois où vous prélevez le plus d'électricité du réseau en 15 minutes. Il s'agit, par exemple, des 15 minutes pendant lesquelles vous faites tourner le sèche-linge et la machine à laver, pendant que vous repassez avec la climatisation en marche, que vous rechargez votre voiture électrique et que votre pompe à chaleur vient de démarrer.

En faisant la moyenne des pics mensuels des 12 mois précédents, un "pic mensuel moyen" global est calculé chaque mois. Sur votre facture finale, on établit alors une moyenne de tous les pics mensuels moyens de l'année écoulée. Cette moyenne constitue ensuite la base de ce que vous payez effectivement en tarifs nets.

En outre, il existe une contribution minimale correspondant à un pic mensuel de 2,5 kW. Cela présente l'inconvénient que même les mois où votre pic est inférieur à 2,5 kW, vous devez payer le tarif pour 2,5 kW.

CONSEIL
Sur l'écran de votre compteur numérique, vous pouvez à tout moment consulter le pic mensuel provisoire. Celle-ci est remise à 0 kW chaque mois. Pour éviter des frais supplémentaires, il est préférable de maintenir la pointe mensuelle moyenne en dessous de 4 kW.

Compteur analogique

Pour ceux qui ont un compteur analogique, une partie du tarif net consiste également en une contribution fixe correspondant à un pic mensuel de 2,5 kW. L'autre partie sera calculée en fonction de votre énergie prélevée, comme c'était le cas avant 2023.

Les familles disposant d'un compteur analogique et de panneaux solaires continueront à payer un tarif prosumeur. Certes, son montant sera moins élevé qu'auparavant, étant donné qu'une partie de ce coût sera transférée au tarif de capacité.

TARIFS DE JOUR ET DE NUIT
La répartition en tarifs de jour et de nuit dans les tarifs de réseau disparaît avec l'arrivée du tarif de capacité.

Qu'en est-il de Bruxelles et de la Wallonie?

Sur Bruxelles il existe déjà un tarif de capacité limitée. En Wallonie, il n'y a pas de mesure de ce type jusqu'à présent, mais une réforme des tarifs de réseau pour les ménages et les petites entreprises sur le réseau basse tension est envisagée.

 

6 conseils pour éviter les pics de consommation

L'objectif du tarif de capacité, surtout pour ceux qui disposent d'un compteur numérique, est de lisser autant que possible les pics de consommation.

thuisbatterij elektriciteit opslaan

Connaître sa consommation

Un premier conseil: connaissez votre consommation. Ceux qui disposent d'un compteur numérique peuvent déjà vérifier facilement leur consommation via l'opérateur de réseau Fluvius. Les personnes disposant d'un compteur analogique ont tout intérêt à communiquer chaque mois les relevés de leur compteur au gestionnaire de réseau pour avoir une bonne vue d'ensemble de leur consommation.

Un système de gestion de l'énergie

Ceux qui disposent d'un compteur numérique peuvent également investir dans un système de gestion de l'énergie pour surveiller leur consommation. Vous pouvez les connecter à votre compteur d'électricité ou de gaz et surveiller votre consommation d'énergie et votre injection, certains systèmes vous permettant également de visualiser ces données séparément au niveau des appareils via des prises intelligentes.

Il existe également des systèmes de gestion de l'énergie dont les capacités de contrôle sont similaires à celles d'un système domotique. Certains systèmes vous permettent ainsi de coordonner votre production et votre consommation d'énergie, en maximisant l'utilisation de votre propre énergie.

Répartir votre consommation

Pour éviter les pics, répartissez autant que possible votre consommation, notamment celle des gros consommateurs. Par exemple, n'allez pas cuisiner sur une cuisinière électrique alors que votre sèche-linge et votre machine à laver sont en marche. En règle générale, il est recommandé de ne pas utiliser plus d'un gros consommateur par quart d'heure afin de lisser au maximum les pics de consommation.

elektrische wagen opladen

Appareils programmables

"Répartir sa consommation" est évidemment facile à dire pour ceux qui peuvent travailler à domicile ou qui sont souvent chez eux pendant la journée. Les familles composées de couples à deux revenus qui ne sont pas à la maison pendant la journée ont plus de difficultés à cet égard.

Faites-vous partie de cette dernière catégorie? Envisagez de remplacer vos appareils, tels que le lave-linge, le sèche-linge ou le lave-vaisselle, par des appareils programmables que vous pouvez contrôler à distance et/ou qui disposent d'une fonction de démarrage différé. Vos appareils sont-ils déjà dotés de ces caractéristiques? Utilisez-les autant que possible.

Panneaux solaires et batterie domestique

Il s'agit évidemment d'un investissement beaucoup plus lourd que les conseils ci-dessus, mais si possible, combiner des panneaux solaires avec une batterie domestique est la solution pour maintenir votre consommation de pointe aussi basse que possible, surtout si vous les combinez avec un système de gestion de l'énergie. Avec les panneaux solaires, vous vous concentrez sur la consommation de votre propre énergie et avec la batterie domestique, vous injectez l'énergie sur le réseau.

CONSEIL
C'est évident, mais ceux qui possèdent des panneaux solaires ont tout intérêt à utiliser leurs appareils énergivores aux moments où les panneaux produisent le plus d'électricité. Avec des panneaux solaires orientés vers le sud, c'est à midi et en début d'après-midi, avec des panneaux solaires orientés vers l'est et l'ouest, c'est le matin et le soir.

La voiture électrique

Vous avez déjà une voiture électrique? Chargez-la lentement la nuit.

 

SIMULATEUR
Vous voulez avoir une idée de votre facture énergétique annuelle dans le cadre du tarif de capacité? Découvrez-le via le simulateur du VREG.

 

Vous cherchez d'autres conseils pour économiser? Lisez comment économiser sur votre chauffage ici, et ici comment économiser sur votre consommation d'eau.

 

EN SAVOIR PLUS
> Tout sur les panneaux solaires
> Tout sur les batteries domestiques
> Tout sur les pompes à chaleur
> Tout sur la domotique
> Comment choisir et installer un lave-vaisselle
> Comment choisir et installer un sèche-linge?
> Comment choisir et installer un lave-linge

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine