Composants electroniques

Comment utiliser votre compteur numérique?

En Flandre, les compteurs d'électricité traditionnels (ainsi que les compteurs de gaz et de l'eau) sont progressivement remplacés par de nouveaux compteurs numériques. Mais comment lire votre consommation? Et quelles sont les possibilités offertes par les compteurs numériques pour visualiser et contrôler votre consommation?

Apprenez à connaître votre compteur numérique

La lecture de la consommation n'est pas la même sur un compteur numérique que sur un compteur analogique (inversé). Les compteurs d'électricité numériques sont équipés d'un écran sur lequel vous pouvez lire quatre relevés en continu. Ceux-ci apparaissent sur l'écran en succession continue, à chaque fois dans le même ordre. Ces relevés ont chacun un code OBIS (Object Identification System) fixe.

aansturing EMS engie

  • 1.8.1: consommation jour (en kWh)
  • 1.8.2: taux de consommation nuit (en kWh)
  • 2.8.1: électricité injectée au tarif jour (pour ceux qui ont des panneaux solaires)
  • 2.8.2: électricité injectée au tarif de nuit (pour ceux qui ont des panneaux solaires)

Vous souhaitez consulter manuellement un relevé spécifique sur le compteur? Vous pouvez le faire via le bouton vert. Lorsque vous appuyez sur le bouton, l'écran d'affichage s'allume et vous obtenez d'abord un écran de test qui vous permet de voir s'il y a un défaut quelque part sur l'écran. Si vous appuyez à nouveau sur le bouton, vous pouvez faire défiler les différents codes. Outre les codes susmentionnés, il existe d'autres valeurs intéressantes que vous pouvez lire sur l'écran:

  • 1.8.0: indique l'énergie totale prélevée (en kWh) - il s'agit de la somme de 1.8.1 et 1.8.2.
  • 2.8.0: affiche la somme totale de la puissance injectée (en kWh) - c'est la somme de 2.8.1 et 2.8.2
  • 1.7.0: affiche la quantité d'énergie que vous consommez actuellement (en kWh)
  • 1.6.0: le pic de prélèvement maximal du mois en cours (en kW). Cette valeur est réinitialisée chaque fois au début du mois. Il est important de le surveiller en fonction du tarif de capacité (voir ci-dessous).
  • 2.7.0: indique la quantité d'énergie que vous injectez actuellement (en kWh).

En outre, la navigation à l'aide du bouton vert permet d'afficher d'autres codes techniques, dont vous trouverez la signification dans la fiche technique de votre compteur numérique (également disponible en ligne sur le site web du gestionnaire de réseau).

digitale teller capaciteitstarief

Affichage

Sur la droite, au-dessus de l'écran, vous verrez un soleil et une lune, qui indiquent respectivement le tarif de jour et le tarif de nuit. Une flèche sur l'écran indique le tarif actif au moment du relevé. Vous n'avez pas de tarif de jour ou de nuit, mais un tarif horaire unique? Dans ce cas, les deux relevés doivent être additionnés.

Juste en dessous de l'écran, vous verrez également P- et P+. Cela concerne les propriétaires de panneaux solaires. Si l'écran affiche une flèche au-dessus de l'une de ces deux indications, cela signifie que vous prélevez de l'électricité sur le réseau ou que vous en produisez:

  • si la flèche est au-dessus de P-, cela signifie que vous produisez plus d'électricité que vous n'en consommez et que vous en mettez donc sur le réseau;
  • si la flèche est au-dessus de P+, cela signifie que vous prélevez de l'électricité sur le réseau.

Sur la gauche, vous verrez également L1, L2 et L3. Ils indiquent la phase active présente. Êtes-vous connecté à 230V? Dans ce cas, vous trouverez une indication au niveau de L2. A droite des indications se trouvent également les indications NW et Ψ, qui indiquent respectivement l'enregistrement sur le réseau de communication et la force du signal.

À droite de l'écran, il y a également deux voyants. Le premier est un voyant qui clignote plus rapidement en fonction de la quantité consommée ou mise sur le réseau. À côté se trouve le voyant de la consommation aveugle ou de la puissance fictive. Il clignote lorsque vous mettez en marche un appareil particulier, comme votre lave-vaisselle ou votre lave-linge.

digitale gasmeter display

Et le compteur de gaz numérique?

Le compteur de gaz numérique est plus simple. Il est équipé de trois boutons-poussoirs situés sous l'écran. Lorsque vous appuyez sur un bouton, l'écran s'allume et vous pouvez lire la consommation. En haut à gauche de l'écran s'affiche l'état de la vanne de gaz. Si vous voyez ici un symbole différent de celui de l'image ci-dessus, cela signifie qu'il y a une défaillance technique quelque part. Si c'est le cas, contactez le gestionnaire de réseau dès que possible.

S'il y a un compteur numérique de gaz et un compteur d'électricité, ils sont reliés par défaut par l'installateur. Vous pouvez vérifier l'état de cette liaison grâce au symbole situé en haut à droite de l'écran de votre compteur numérique de gaz, qui indique l'intensité du signal par un chiffre. Ce chiffre est-il 0? Dans ce cas, il n'y a pas de communication avec votre compteur numérique d'électricité et vous devez contacter le gestionnaire de réseau.

En bas de l'écran, vous verrez une autre icône de menu, avec laquelle vous pouvez naviguer vers un menu de service, l'info compteur ... avec le bouton de droite.

digitale waterteller watermeter

Et le compteur d'eau numérique?

Nos compteurs d'eau seront également remplacés à l'avenir par des versions numériques. En Flandre, leur déploiement est déjà en cours. Avec le compteur d'eau numérique, la lecture du relevé se fera automatiquement, ce qui signifie que vous n'aurez plus à transmettre manuellement l'index à votre fournisseur d'eau. De plus, le compteur numérique vous permettra de mieux surveiller votre consommation et vous enverra une alerte en cas de consommation anormale, ce qui vous permettra de détecter plus rapidement d'éventuelles fuites.

Pour pouvoir transmettre les données, le compteur d'eau, tout comme le compteur de gaz numérique, doit être connecté au compteur d'électricité numérique, où toutes les données collectées sont réparties. Dans un logement équipé de compteurs numériques pour le gaz, l'électricité et l'eau, les informations concernant le gaz et l'électricité sont envoyées au gestionnaire de réseau, tandis que les données sur la consommation d'eau sont transmises au fournisseur d'eau.

Le déploiement des compteurs d'eau numériques en Belgique se fait progressivement et diffère selon les régions:

  • En Flandre, un projet pilote a été lancé en 2020, et depuis lors, des compteurs numériques sont régulièrement installés. L'objectif est d'équiper tous les ménages de ces compteurs d'ici 2030.
  • En Wallonie, le déploiement est également progressif, mais la vitesse de mise en place est souvent inférieure à celle de la Flandre. Ici aussi, des compteurs numériques sont installés par étapes, avec une priorité accordée aux endroits où les avantages de ces compteurs sont les plus importants, notamment pour la détection des fuites.
  • Le déploiement à Bruxelles a également commencé avec des projets pilotes et une mise en œuvre progressive.

 

Tenir compte du tarif de capacité

En Flandre, le tarif de capacité est en vigueur depuis 2023. Il s'agit d'une nouvelle manière de calculer les coûts de réseau sur votre facture d'électricité, en tenant compte non seulement de la quantité d'électricité que vous prélevez sur le réseau, mais aussi de la quantité d'électricité que vous consommez en même temps. Par cette mesure, le gouvernement flamand veut encourager les gens à mieux répartir leur consommation et à éviter de surcharger le réseau.

thuisbatterij elektriciteit opslaan

Pics mensuels

En bref, avec l'introduction du tarif de capacité, une partie de la facture sera facturée sur la moyenne de 12 pics mensuels. Ce pic de consommation indique le quart d'heure du mois où l'on consomme le plus d'électricité. C'est, par exemple, le quart d'heure où vous faites fonctionner le sèche-linge et la machine à laver, où vous repassez avec la climatisation allumée, où vous rechargez votre voiture électrique et où votre pompe à chaleur vient de se mettre en route.

En faisant la moyenne des pics mensuels des 12 mois précédents, un "pic mensuel moyen" est calculé chaque mois. Sur votre facture finale, la moyenne de tous les pics moyens de l'année écoulée est alors calculée. Cette moyenne constitue alors la base de ce que vous payez effectivement en tarifs nets.

Vous pouvez retrouver le pic mensuel à tout moment sur l'écran de votre compteur numérique sous le code OBIS 1.6.0. Le pic mensuel provisoire pour le mois en cours y est affiché. Au début d'un nouveau mois, cette valeur est remise à 0 kW.

CONSEIL
Pour éviter des frais supplémentaires, il est préférable de maintenir le pic de consommation mensuel moyen en dessous de 4 kW. Il faut tenir compte du fait qu'il existe une contribution minimale correspondant à un pic mensuel de 2,5 kW. L'inconvénient est que même les mois où votre pic est inférieure à 2,5 kW, vous devez payer le tarif pour 2,5 kW.

EN SAVOIR PLUS:
> Comment aténuer vos pics de consommation?

Transformez votre compteur numérique en compteur intelligent

Avec un compteur numérique d'électricité et de gaz, vous pourrez toujours suivre de près votre consommation sur le site web du gestionnaire de réseau. Vous obtiendrez un aperçu avec des graphiques de votre consommation quotidienne et nocturne, de votre injection dans le réseau, de votre prélèvement sur le réseau, etc. De nombreux fournisseurs d'énergie proposent également des applications qui vous permettent de surveiller facilement votre consommation.

inzage in vebrruik niko

Contrôler et maîtriser l'énergie

Chaque compteur d'électricité numérique dispose de deux ports utilisateur, un port P1 et un port S1, auxquels vous pouvez raccorder un système de gestion de l'énergie. Cela vous permet de suivre votre consommation en temps réel et (selon le système) de la contrôler à distance. Avec un tel système, vous pouvez ainsi réaliser des économies intelligentes sur votre consommation d'énergie. Les ports P1 et S1 sont situés sous le rabat jaune en bas à gauche du compteur.

Grâce à ces deux ports, il est possible de lire les données de consommation via une appli ou un ordinateur de bureau et de contrôler les équipements électriques. Le port P1 peut envoyer des données d'électricité toutes les secondes, et des données de consommation de gaz toutes les 5 minutes. Les données relatives au gaz sont envoyées au compteur d'électricité à cette fin. La majorité des systèmes de gestion de l'énergie utilisent le port P1.

Un port S1, contrairement au port P1, ne peut fournir que des informations sur la consommation d'électricité. La différence avec un port P1 est qu'un port S1 peut envoyer des données brutes et plus détaillées à une fréquence plus élevée à un système de gestion ou à un thermostat intelligent.

REMARQUE
Pour ouvrir ou fermer les ports utilisateurs, vous devez introduire une demande auprès du gestionnaire de réseau.

niko slim stopcontact

Prises intelligentes

Pour permettre un contrôle intelligent et une communication fluide, les systèmes de gestion de l'énergie doivent être compatibles avec les appareils domestiques. Il s'agit souvent d'une question épineuse aujourd'hui, car il n'existe pas de norme uniforme pour les fabricants d'appareils électriques et de systèmes de gestion de l'énergie.

Plusieurs fournisseurs de systèmes de gestion de l'énergie proposent des prises intelligentes qui peuvent communiquer avec l'unité centrale du système de gestion de l'énergie. Cela permet de résoudre en grande partie le problème de la compatibilité. Si la consommation ne peut pas être communiquée à votre système via l'appareil, elle peut toujours l'être via la prise à laquelle l'appareil est connecté.

Grâce à l'application, vous pouvez lire la consommation d'énergie de cette prise en kWh et, selon le système, la contrôler à distance.

EN SAVOIR PLUS:
> Que peut-on faire avec un système de gestion de l'énergie?

hybride pvt-panelen zonne-energie

Énergie partagée

Vous avez des panneaux solaires? Vous pouvez vendre votre surplus d'énergie à votre fournisseur d'énergie grâce à un tarif de rachat. Si vous disposez d'un compteur numérique, vous pouvez également vendre ces surplus d'énergie à d'autres clients disposant d'un compteur numérique (voisins, amis ou famille). Dans ce cas, vous pouvez facturer une redevance à ces clients, dont le montant sera déterminé d'un commun accord.

Toutefois, cela ne se fait pas n'importe comment: un groupe de partage d'énergie doit être enregistré auprès du gestionnaire de réseau. Ce dernier se chargera également de l'enregistrement des données des compteurs.

EN SAVOIR PLUS:
> Panneaux solaires, compteur numérique et tarif de capacité

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine