MOINS D'EAU, MAIS LE MEME CONFORT
TECHNOLOGIES D'ECONOMIE D'EAU DANS LA SALLE DE BAINS
La durabilité et l'écologie sont des concepts clés dans tous les secteurs, y compris le secteur sanitaire. Là, elle se traduit principalement par une consommation et une gestion intelligentes et durables de l'eau. De nombreuses technologies et développements visent donc à utiliser le moins d'eau possible sans compromettre le confort de l'utilisateur.
LES ECONOMIES D'EAU ET D'ENERGIE DANS UNE PERSPECTIVE ETROITE ET LARGE
Moins de consommation d'eau
Bien qu'il y ait une tendance claire vers le bien-être et le confort dans la salle de bains, cela ne signifie pas nécessairement qu'ils ne peuvent pas avoir une dimension écologique. Certains appareils wellness peuvent entraîner une surconsommation une douche couchée invite par exemple àune utilisation plus longue, mais en général, on trouve partout des têtes de douche et des robinets économiques, et les mitigeurs thermostatiques ont un temps de réaction plus rapide si bien qu'on ne gaspille plus d'eau à attendre qu'elle soit à bonne température.
Faible impact sur l'environnement
Pour certain produits high-tech, la consommation d'eau et d'énergie peut être intégrée à un cadre écologique. Les WC douches consomment p. ex. plus d'énergie et d'eau qu'une toilette classique (le jet de rinçage consomme entre 0,4 et 3,0 l/min de plus, en fonction du programme), mais permet de ne plus utiliser de papier toilette. Cela implique moins de pollution et d'épuration des eaux, l'impact sur l'environnement est donc compensé. Les outil de personnalisation contribuent aussi à une consommation d'eau et d'énergie plus efficace.
Réutilisation intelligente
Le principal point d'attention des dernières innovations en la matière porte sur la récupération d'eau de pluie ou d'eau d'autres réseaux. Des produits sont développés pour réutiliser les eaux usées du lavabo pour rincer les toilettes ou les urinoirs, et il existe aussi des filtres permettant d'utiliser l'eau de pluie dans la douche.
IMPACT TECHNIQUE
Hydraulique
En ce qui concerne l'hydraulique, il ne devrait pas y avoir de grande nouveauté prochainement. Le secteur accorde de plus en plus d'intérêt au rôle des appareils en tant que tels. Si l'on travaillait à partir de l'installation autrefois, aujourd'hui ce sont les appareils qui constituent le point de départ. C'est d'eux que dépend notamment la taille du réseau de canalisation.
La tendance étant aux plus petits débits et à une consommation moindre d'eau, on travaille en général avec des plus petits diamètres. Pour les appareils de luxe seulement, comme les douches couchées, on utilise des canalisations plus larges et une pompe plus puissante.
Traitement des eaux
Plus la technologie est avancée, plus il est important que l'eau ait subi un traitement de qualité. Des canalisations plus étroites seront par exemple plus sensiblesau calcaire et à la saleté. La part d'eau de pluie et de récupération va par ailleurs augmenter, ce qui presse le besoin en systèmes de traitement des eaux.
Il faudra donc de plus en plus cibler son attention sur le début de l'installation, pour l'installation correcte de filtres de qualité et d'adoucisseurs d'eau, ainsi que sur sa maintenance.
LABELS EAU ET ENERGIE
Bien que l'importance de l'économie et de la récupération d'eau augmente, il n'y a encore aucune obligation en matière d'économie d'eau et d'énergie pour les douches, les robinets ou les systèmes de rinçage. Il existe bien plusieurs initiatives en la matière, comme le label WELL de l'Association des fabricants de robinetterie européenne, qui permet de classer les produits en fonction de leur consommation, mais il n'existe aucune référence uniforme en Europe.