LES GADGETS TECHNIQUES ONT UN FAIBLE IMPACT SUR LA POSE D'UN WC SUSPENDU
CLOISON HUMIDE, CLOISON EN APPLIQUE ET CLOISON SECHE
De nos jours, le petit coin est généralement équipé d'un WC suspendu. Ces toilettes peuvent être encastrées de trois manières: construction en cloison humide, construction avec cloison en applique et construction en cloison sèche. Mais avant la pose, il faut toujours examiner si l'on répond aux conditions en matière de place et de force portante. A côté de ça, les gadgets supplémentaires font de plus en plus partie de l'installation.

NATBOUWSYSTEEM (METSELWERK)
Lorsqu'on opte pour une pose avec une construction en cloison humide (également appelée maçonnerie), l'élément encastré est maçonné dans un mur (une cloison). On utilise des réservoirs en plastique intégrés dans des cadres métalliques ou coulés dans du béton mousse. Ces réservoirs résistent au calcaire, au salpêtre et à d'autres substances corrosives.
Les deux systèmes possèdent des équipements pour relier la maçonnerie au cadre de manière stable. Parfois, il y a des rainures latérales à gauche et à droite qui doivent être remplies de ciment. Cela renforce la fixation.
Lorsqu'on opte pour un modèle de base, il faut généralement plâtrer par la suite. D'autres systèmes sont prêts à carreler après installation et ne doivent pas être munis de panneaux de finition ou de revêtement.
Points importants
Comme on l'a dit, une bonne coordination avec le maçon est importante pour placer les conduites indispensables lors d'une construction neuve. Elle l'est encore plus, lorsqu'on souhaite encastrer un WC suspendu selon le système de construction humide. En effet, soit c'est au maçon d'encastrer l'élément, soit l'installateur est obligé d’avoir l'autorisation de le faire pendant la phase de gros œuvre. Si l'on n'arrive pas à coordonner ces travaux, l'élément devra être placé pour l'ensemble du mur, ce qui obligera à maçonner une cloison devant le mur et donc à perdre énormément de place.
Mais c'est aussi un risque dans le cas d'une rénovation, à moins que vous effectuiez les travaux de démolition et de meulage avant l'installation d'un WC suspendu selon le système de construction humide.

CLOISON EN APPLIQUE
Ancrage dans le sol
Avec une cloison en applique, l'élément encastré doit d'abord être ancré au mur à l'aide de deux chevilles et boulons. Ensuite, on déploie les pieds extensibles. Leur longueur dépend des conditions dans lesquelles l'élément est installé. Dans le cas d'une construction neuve ou d'une rénovation approfondie, l'élément est généralement fixé à la plaque de béton sous-jacente, sur laquelle on placera ensuite une chape et une finition de sol. Dans le cas d'une installation 'classique', l'élément est monté sur le sol, si bien qu'il arrive déjà plus haut. Dans ce cas, les pieds doivent être moins déployés.
Sur l'élément proprement dit, il y a normalement un petit trait. Les pieds de l'élément doivent être déployés de manière à ce que le trait corresponde au niveau requis. Selon la norme, ce niveau se trouve à 1 m au-dessus du sol parachevé. Mais si le client final est plus grand, l'élément peut aussi être fixé à 1,03 m.
Fixation murale
Lorsque le trait est à la bonne hauteur, l'élément peut être fixé au mur. Pour cela, il y a deux supports dans les coins supérieurs de l'élément (un à gauche et un à droite). Mais avec cette fixation, il est possible qu'un des supports arrive pile sur une brique pourrie et ne soit donc pas fixé correctement. C'est pourquoi les fabricants ont veillé à ce que les supports puissent être tournés et donc éloignés des mauvaises briques éventuelles. Dans les cas extrêmes, si on ne trouve aucune brique de fixation correcte, on peut travailler avec un ancrage chimique, même si c'est plutôt rare dans la pratique.
Quand les pieds sont à la bonne hauteur et les supports ancrés dans le mur, il faut ajuster l'élément à la verticale en réglant les supports muraux vers l'avant ou vers l'arrière.

Finition
Une fois l'arrivée et l'évacuation raccordées, on peut continuer à travailler. Pour cela, on a deux possibilités:
- d'abord, on peut fabriquer une couche de finition avec des profils et des plaques de plâtre. Au-dessus du WC, on obtient ainsi une sorte de tablette qui est en mesure d’accueillir différents acessoires de salle de bains;
- avec ces mêmes profils et panneaux, il est également possible de prévoir une finition complète du mur. Cela peut être pratique, lorsqu'il y a d'autres conduites à côté de l'élément encastré.
Systèmes alternatifs
Outre la possibilité décrite plus haut, il existe plusieurs systèmes de cloison en applique alternatifs:
- Un premier est un élément qui peut se fixer au sol et au plafond. Certains fabricants optent pour ce genre de fixation spécifique pour des raisons de sécurité;
- Il existe également des éléments autoportants avec des pieds renforcés qui doivent être montés dans le sol d'une manière spéciale. Ainsi, l'élément peut être entièrement autonome et il est en principe possible d'installer le WC au beau milieu d'une salle de bains.
SYSTEME DE CONSTRUCTION EN CLOISON SECHE
L'installation d'un WC suspendu selon le système de construction en cloison sèche s'apparente à la cloison en applique. En effet, on travaille avec le même élément, mais la fixation s'effectue différemment. Avant d’être capable d’installer l'élément, il faut sans aucun doute construire une cloison en plaques de plâtre. L'élément est alors fixé aux rails ou aux profils qui constituent la base de cette cloison.
Points importants
L'élément encastré doit toujours être fixé aux profils de la cloison avant. Plusieurs points de fixation ont été prévus des deux côtés de l'élément. Mais le profil proprement dit n'est pas suffisamment puissant pour supporter tout le poids de la cuvette. C'est pour cette raison que la cloison avant et la cloison arrière doivent être reliées via un profil supplémentaire. Cela permet d'augmenter la résistance.
Champs d'application
Les systèmes de construction en cloison humide et les systèmes de construction avec une cloison en applique sont fréquemment utilisés dans la construction de logements privés. Mais c'est moins le cas pour la construction en cloison sèche. En effet, cette solution est généralement appliquée dans les bâtiments qui, lors de la construction, se composent d'une seule grande surface de sol entièrement vide, comme les bâtiments industriels, les bureaux, les hôpitaux, … Comme toutes les parois doivent encore être placées, il est également possible de créer une paroi sanitaire. Dans un même mur, on peut donc facilement combiner différentes toilettes ou une toilette avec un lavabo et une baignoire … Tous les éléments peuvent être reliés. Les fabricants aspirent donc à une flexibilité maximale avec le moins de pièces de montage différentes possible.

TOILETTES A DOUCHETTE ET AUTRES GADGETS
Influence de l'électronique

De nos jours, les toilettes suspendues sont équipées de divers gadgets techniques comme une extraction d'odeurs ou des chasses automatiques et électroniques. Les fabricants se concentrent aussi de plus en plus sur les possibilités des WC à douchette.
Le fait d'ajouter de l'électronique ne rend pas forcément l'installation plus compliquée. Il faut juste prévoir un câble d'alimentation pour chaque aliment nécessitant du courant. Les fabricants y répondent en prévoyant les équipements et les raccordements nécessaires en standard dans les éléments encastrés. Bien sûr, l'installateur doit posséder une certaine connaissance en électronique.
Un WC à douchette ne nécessite pas forcément un câble d'alimentation. Il existe aussi des systèmes qui fonctionnent selon le principe d'un mitigeur thermostatique. Pour cela, il suffit d'avoir une arrivée d'eau chaude et d'eau froide.
Arrivée d'eau prête pour le futur
L'émergence du WC à douchette a un impact sur l'arrivée d'eau. De nos jours, on utilise généralement de l'eau de pluie pour les toilettes, mais ce n'est pas idéal pour les WC à douchette. C'est pourquoi il peut être indiqué de prévoir deux arrivées: une pour le raccordement de l'eau de pluie destinée à la chasse des toilettes et une pour l'eau de distribution destinée à la douchette. Les fabricants recommandent toujours de prévoir un bon détartrant et/ou un filtre, même si la douchette est raccordée à l'eau de distribution.
Quoi qu'il en soit, les deux conduites doivent être installées avec la connaissance requise. Le réservoir ne peut pas être rempli en même temps avec de l'eau de distribution et de l'eau de pluie. Si de l'eau de pluie est aspirée dans la conduite d'eau potable, cela pourrait la polluer. Mais moyennant une installation correcte, les systèmes sont bien protégés. Ils ont été contrôlés (approuvés) par Belgaqua, la fédération belge pour le secteur de l'eau.
Même si l'on n'installe pas (encore) de WC à douchette, il peut être intéressant de prévoir déjà l'arrivée pour l'eau potable. Ainsi, le WC est déjà prêt. Et les fabricants jouent également la carte de la prévoyance, car ils ont fait en sorte qu'il y ait suffisamment de place dans le réservoir, et ils ont déjà prévu les ouvertures nécessaires pour les raccordements.

CONDITIONS POUR L'INSTALLATION
- Canalisations: pour pouvoir installer un WC, il faut que les canalisations nécessaires soient présentes: une conduite d'arrivée pour l'eau et une conduite d'évacuation de 90 ou 110 mm de diamètre.
- Place: il faut avoir suffisamment de place pour installer l'élément encastré et la cuvette des toilettes. La place occupée par l'élément encastré est déterminée par la position de la conduite d'évacuation. En effet, cet élément est positionné sur le sol de manière à ce que la conduite d'évacuation arrive juste au-dessus du tuyau d'évacuation dans le sol. La profondeur minimale pour encastrer un élément est de 15 cm, panneau et carreaux compris. En fonction de l'emplacement de la conduite d'évacuation, cette distance peut varier fortement. La distance minimale de 15 cm ne peut être obtenue que si l'évacuation est bien positionnée. Dans le cas d'une construction neuve, il est nécessaire de se mettre d'accord avec l'entrepreneur qui s'occupe des égouts.
- Force portante: selon la norme allemande TÜV, un WC suspendu doit pouvoir supporter une charge d'environ 400 kg. Cela semble beaucoup, mais il convient de contextualiser. En effet, on ne s'assied pas doucement sur une cuvette de toilettes, on se laisse en partie tomber dessus. Cela exerce temporairement une force puissante sur l'élément. Pour compenser cette charge, il ne faut pas sous-estimer le rôle du sol. En effet, comme il s'agit d'un mouvement vers le bas, c'est vers le sol que se dirige la majeure partie de la force.