LES RIGOLES DE DOUCHE MODULABLES GAGNENT EN POPULARITE
LA FLEXIBILITE AUSSI POUR LES PETITES SALLES DE BAINS
La salle de bains remplit de plus en plus le rôle d'un espace bien-être. Les douches de plain-pied sont de plus en plus grandes et jouent sur l'utilisation de plusieurs têtes de douche. Afin de pouvoir gérer toute cette eau, il existe plusieurs systèmes de drainage: d'un siphon de sol 'normal' à une rigole de douche ou à un écoulement mural. La rigole de douche est populaire, d'autant plus que ce système a connu une énorme évolution au cours des dernières années.
BACS ET PANNEAUX DE DOUCHE
Les receveurs et les parois de douche sont encore fréquemment utilisés comme base pour les douches de plain-pied, car les receveurs permettent souvent une installation à différentes hauteurs. Dans de telles douches, on utilise en général des siphons standard. La plaque de recouvrement du siphon peut toujours être enlevée, ce qui simplifie l'entretien. De plus, la plupart des fabricants ajoutent une sorte de 'pot' au siphon. Ce pot peut être retiré du siphon, ce qui facilite l'élimination des résidus de poils et de savon.
Les receveurs de douche sont parfois aussi en pierre naturelle, en céramique ou en composite. Pour ce faire, certains fabricants ont développé un siphon spécial avec une grille design, qui comprend une bague de serrage supplémentaire pour le raccordement par le bas.
SIPHONS POUR DOUCHES DE PLAIN-PIED
Les siphons pour douches de plain-pied fonctionnent souvent selon un système en module. Dans ce système, les manchons, les accessoires d'étanchéité, les fixations et les grilles peuvent être combinés entre eux sans aucun problème. De plus, certains fournisseurs ont équipé leurs siphons d'un joint à rotule orientable de 15°. De cette façon, le drain peut toujours être placé à angle droit, même pendant les rénovations.
Construction
Un siphon de sol se compose avant tout d'un siphon en polypropylène avec un siphon d'eau amovible professionnel. Un joint d'étanchéité est également prévu pour le siphon, bien sûr. Habituellement, on utilise une membrane de rétention d'eau, mais parfois, on lui préfère un système de serrage en EPDM. Le choix du joint d'étanchéité dépend du système de retenue.
Un accessoire est également prévu pour adapter la hauteur en fonction du carrelage ou du matériau de finition. A cela s'ajoute enfin la grille. Elle est généralement en verre ou en acier inoxydable, deux matériaux très hygiéniques. Le choix de la finition dépend du goût personnel du client final.
Pour anticiper les têtes de douche puissantes, les fabricants ont veillé à ce que les siphons aient également une grande capacité de drainage. Selon le modèle et le fabricant, la capacité peut varier entre 27 et 120 litres d'eau par minute.
Installation
Comme mentionné ci-dessus, lors de l'installation d'un siphon, il faut d'abord bien considérer le système d'étanchéité à utiliser. L'installateur doit aussi s'adapter, selon qu'il s'agit d'un drain horizontal ou vertical. La taille et la conception de la grille sont également des facteurs décisifs lors de l'installation.
Enfin, la hauteur d'installation disponible dans la structure du sol peut également causer des problèmes. Cependant, dans le cas d'une hauteur d'installation limitée, il existe déjà sur le marché des systèmes qui peuvent être installés à partir d'une hauteur disponible de 62 mm (sans compter la hauteur des carrelages).
Entretien
Pour faciliter l'entretien des siphons de douche, ils sont équipés d'un élément amovible. De cette façon, l'installateur peut facilement atteindre le siphon, d'où le tuyau d'évacuation peut être examiné (si nécessaire) avec un 'rat' ou une caméra. De plus, vous pouvez aussi intégrer un tamis, ce qui facilite encore plus le nettoyage.
RIGOLES POUR DOUCHES DE PLAIN-PIED
Pour les douches de plain-pied, le système d'évacuation le plus populaire reste celui de la rigole, habituellement avec une grille en acier inoxydable. Mais afin de continuer à répondre aux exigences des clients, les fabricants ont veillé à faire évoluer ce système. L'évolution la plus importante est sans aucun doute la possibilité de raccourcir ou d'allonger la rigole de douche.
Une rigole de douche modulable est généralement composée d'acier inoxydable ou de polyamide et peut être coupée au millimètre près à la bonne longueur (entre 300 mm et 2.800 mm).
D'autres fabricants utilisent une rigole de douche extensible. La rigole elle-même est disponible en plusieurs dimensions définies, mais une grille peut être facilement raccordée de part et d'autre. En sciant ces grilles sur mesure, il est possible d'obtenir la longueur désirée. Si vous voulez que la rigole s'étende d'un mur à l'autre, il est également possible de raccorder plusieurs rigoles ensemble.
La flexibilité de ces systèmes est un atout énorme, et permet d'utiliser une rigole de douche même dans les petites salles de bains.

Construction
Quel que soit le type de rigole de douche, ce système de drainage est généralement composé d'un siphon en polypropylène, d'une rigole en acier inoxydable (pour les rigoles de douche classiques) ou en polyamide (pour les rigoles raccourcissables/extensibles), d'une grille en verre ou en acier inoxydable, et de pieds. De plus, un cadre de montage est parfois fourni en option.
Dans de nombreux cas, une membrane hydrofuge sert de joint d'étanchéité, mais une combinaison avec un enduit d'étanchéité liquide est également possible. Cependant, un fabricant propose des rigoles de douche avec membrane d'étanchéité fixée à un film en caoutchouc. De cette façon, l'installation peut se faire sans découpage, ni collage.
Certains fabricants ajoutent un siphon sous la rigole. Le siphon est alors dans le conduit et non dans la rigole de douche. De cette façon, l'eau ne reste pas dans la rigole.
Selon le modèle et le fabricant, la capacité des rigoles de douche varie entre 30 et 57 litres d'eau par minute.
Installation
Le système traditionnel a généralement une hauteur d'installation de 64 mm (66 mm au niveau du carrelage), mais si un drain vertical est utilisé, 40 mm peuvent suffire. Comme des restrictions supplémentaires sont imposées pendant les rénovations, certains fabricants offrent des modèles spéciaux de rénovation de leurs caniveaux de douche avec une hauteur d'installation minimale de seulement 52 mm. La grille du canal de douche doit également être réglable en hauteur, en fonction de l'épaisseur du carrelage choisi.

Entretien
Une rigole de douche standard est, comme un siphon de sol, muni d'un siphon d'eau amovible. Pour ce qui est des rigoles de douche raccourcissables et extensibles, certains fabricants utilisent un siphon autonettoyant. De plus, le corps de base a des parois lisses et aucun espace mort, ce qui facilite considérablement le nettoyage. D'autres fabricants ont également veillé à ce que le siphon soit long et étroit, ce qui le rend facile à enlever si l'intérieur nécessite un entretien.
EVACUATION MURALE POUR DOUCHES ITALIENNES
Comme pour les rigoles de douche, il existe aussi des systèmes d'écoulement mural avec des longueurs définies et des modèles réglables/extensibles. Cependant, tous les fabricants ne proposent pas des systèmes d'écoulement mural spécifique, car certains d'entre eux ont développé leurs modèles de rigoles de manière à ce qu'ils puissent être placés contre ou loin du mur.
Construction
Une évacuation murale se compose d'un siphon en polypropylène, d'une gouttière en polyamide, d'une grille en acier inoxydable et de pieds. Dans de nombreux cas, l'étanchéité est assurée par une membrane, mais une combinaison avec un enduit d'étanchéité liquide est également possible.
La longueur d'une évacuation murale raccourcissable ou extensible peut varier entre 300 mm et 1.200 mm. Les systèmes d'évacuation murale ont généralement une capacité d'évacuation de 24 à 45 litres par minute.

Installation
Certains fabricants utilisent un système encastré, alors que chez d'autres fabricants, la rigole du système d'évacuation murale est fixée au mur de bloc. L'installation est alors comparable à celle des systèmes de sol traditionnels, car la finition du mur, l'habillage et le tapis imperméabilisant sont collés sur la partie horizontale de la rigole murale.
Les modèles muraux traditionnels peuvent être installés à des hauteurs à partir de 90 mm. Pour les modèles de rénovation, une hauteur de montage minimale de 70 mm est suffisante.
Entretien
Une évacuation murale est aussi facile à nettoyer qu'un siphon de sol ou une rigole de douche. La rigole murale est généralement munie d'un grand siphon qui peut être facilement enlevé pour l'entretien. Dans d'autres cas, les évacuations murales sont équipées d'un siphon autonettoyant et d'un tamis.