Finir vous-même votre douche
Une fois le receveur de douche installé et le mur de la salle de bains carrelé, vous pouvez terminer la douche que vous avez installée. Nous vous montrons comment monter les robinets de douche et mettre en place une paroi de douche en verre. Bien entendu, tout doit être rendu étanche à l'aide d'un joint de silicone. Nous vous montrons comment procéder.
Installation les robinets de la douche
Les robinets à leur place
La paroi de douche est déjà carrelée et le receveur de douche est en place, il est donc temps d'installer les robinets. Il s'agit ici d'un modèle noir avec douchette et pommeau de douche, qui vient se poser sur la paroi de douche. Des cloches d'encastrement sanitaires ont été installées dans la paroi de la douche à cet effet, amenant l'eau chaude et l'eau froide au robinet.
Placer les raccords
Pour réaliser la connexion entre ces deux parties, il faut encore placer des raccords en S. Ceux-ci sont constitués d'un filetage qui doit encore être enveloppé d'une fibre d'étanchéité pour garantir un raccordement étanche.
Notez qu'il est recommandé de commencer par pratiquer quelques rainures dans votre filetage, par exemple à l'aide d'une pince à pompe à eau. Ceci évite que la fibre se déplace. Enroulez ensuite la fibre d'étanchéité dans le sens horloger autour du filetage. Passez de gauche à droite et inversement, jusqu'à ce que le filet soit entièrement recouvert.
Vissez le raccord en S et assurez-vous d'avoir effectué au moins trois tours complets, de manière à ce qu'il soit serré à une profondeur suffisante. L'endroit exact et la position à laquelle vous arrêtez de tourner dépendent de votre robinet, car il doit s'adapter exactement aux deux pièces et tenir droit. Une membrane d'étanchéité se trouve derrière les carreaux, ce qui rend la paroi de la douche complètement étanche.
Pour installer le robinet, vous aurez normalement fait deux trous. Vous devez les rendre à nouveau étanches en les remplissant de mastic silicone. Après le colmatage, placez les rosaces sur le filetage. Elles assureront une finition soignée. Avant de visser le robinet, assurez-vous qu'il y a des caoutchoucs d'étanchéité dans le raccord à vis.
Bras de douche
Vous pouvez maintenant installer le bras de douche. Faites glisser les deux parties l'une dans l'autre et positionnez la pièce sur le robinet. C'est la façon la plus simple de marquer le point de fixation. Vérifiez tout de même que le bras est bien perpendiculaire avant de procéder à cette opération.
La finition du mur étant ici réalisée avec des carreaux relativement souples, vous pouvez utiliser un foret à pierre pour percer le trou. Commencez par percer un petit diamètre et agrandissez-le progressivement, ce qui permet de réduire le risque de cassure. Comme vous avez interrompu votre finition murale étanche ici, mettez un peu de mastic silicone dans la cheville pour y remédier.
Vissez ensuite la fixation et fixez-y le bras de douche. N'oubliez pas la vis située en bas du bras. Pour compléter la colonne de douche, montez encore le pommeau de douche sur le bras et raccordez le pulvérisateur à main au robinet.
Montage de la paroi de douche
Paroi en verre en place
Pour éviter que l'eau n'éclabousse partout lorsque vous vous douchez, vous avez encore besoin d'une paroi de douche. En harmonie avec votre receveur de douche. La fixation des parois en verre au mur carrelé se fait au moyen de profilés, qui doivent être installés au préalable.
Préparer les points de fixation
Positionnez le profilé quelques millimètres plus à l'intérieur du bord du receveur de douche et veillez à ce qu'il soit parfaitement perpendiculaire. Vous pouvez ensuite marquer les points de fixation sur votre mur. Vous le faites des deux côtés, là où la paroi de douche rencontre le mur carrelé. Vous pouvez toujours percer les trous avec un diamètre de 6 à l'aide d'un foret diamanté. Cette méthode est certainement recommandée pour les carrelages durs.
Étanchéité
Avant de visser le profilé, vous devez d'abord appliquer une couche de silicone au dos. Cela permettra de sceller la connexion entre le profilé et le mur et de sceller à nouveau les trous de vis. Utilisez du silicone sanitaire transparent. C'est toujours une bonne option. Dans le bas, vous prévoyez encore une étanchéité supplémentaire afin que l'eau ne puisse pas s'infiltrer sous le profilé.
Montage du profilé
Mettez ensuite le profilé en place avec précaution et vissez-le. La perpendicularité est très importante pour que la porte s'ouvre et se ferme correctement. Glissez ensuite la paroi fixe en place. Veillez à ce que le côté lisse soit à l'intérieur.
Profilé pivotant
Sur le côté long, vous avez un morceau de paroi en verre fixe ainsi que la porte de douche. Ceux-ci sont reliés par un profilé horizontal supplémentaire, qui contient également le mécanisme de pivotement qui permet à la porte de s'ouvrir et de se fermer.
Montez le raccord et le caoutchouc sur la face inférieure de la paroi, ainsi que le profilé, et placez également cette partie sur le receveur de douche.
Dans l'angle, ce profilé de base se raccorde parfaitement à la paroi déjà en place. Insérez ensuite une latte d'arrêt supplémentaire dans l'angle et placez également le profilé horizontal en haut, de manière à obtenir un ensemble solide. Une fois que vous avez monté les pièces d'assemblage nécessaires sur la porte, vous pouvez commencer à les insérer sur place. Ce n'est qu'à ce moment-là que vous pouvez visser définitivement le profilé horizontal supérieur.
Verre et poignée
Maintenant que vous êtes sûr que tout s'emboîte correctement, vous pouvez fixer les parois en verre aux profilés muraux. Pour ce faire, environ quatre points de fixation par côté suffisent. Prépercez à l'aide d'un foret à métaux de taille 3, puis vissez à l'aide des vis fournies.
Caoutchoucs
Attention: n'oubliez pas de placer le caoutchouc entre la vis et le profilé, ce qui assure l'étanchéité. Placez ensuite un capuchon sur la tête de la vis pour une finition soignée. Pour que l'eau ne puisse pas sortir de votre douche par la porte, vous devez maintenant placer un autre caoutchouc d'étanchéité en bas et sur le côté. Vous terminez par la pose de la poignée.
Masticage
Le travail de masticage après l'installation garantit que tout votre dur labeur perdurera. Les raccords entre les profilés de votre paroi de douche et le mur carrelé, ainsi que le receveur de douche, doivent encore être scellés. Veuillez noter qu'il faut toujours appliquer le mastic uniquement à l'extérieur, afin d'éviter la formation de moisissures.
En fonction de la finition noire de cette salle de bains, nous optons à nouveau pour du silicone transparent. Vous obtiendrez ainsi le résultat le plus subtil.
Dans votre salle d'eau, vous devez également mastiquer le coin intérieur de votre mur carrelé. Tout comme le joint entre les carreaux et le receveur de douche. Veillez à ce que la surface soit propre et dépoussiérée avant de commencer, afin que le ruban adhésif et le silicone adhèrent suffisamment. Un autre joint qui doit être scellé est celui qui se trouve entre le meuble lavabo et le mur. Vous éviterez ainsi que l'eau s'écoule derrière le meuble, ce qui pourrait l'endommager.
Retirez le ruban adhésif immédiatement après le masticage afin qu'il ne sèche pas dans le produit.
Peinture de la porte et des plinthes
Pour parfaire la finition de la salle de bains, nous donnons un coup de peinture à la porte et aux plinthes. Avant de commencer à peindre, il est préférable de fabriquer vos plinthes sur mesure. Mesurez vos murs et surdimensionnez légèrement les plinthes. Maintenez ensuite les pièces en place et indiquez à l'aide d'un couteau l'emplacement de l'onglet. Sciez ensuite les plinthes à la bonne dimension.
Travaillez plinthe par plinthe, afin que vos raccords soient parfaits. Les extrémités visibles, où un onglet n'est pas possible, peuvent être finies proprement avec un bloc d'onglet supplémentaire, que vous collez. Une fois la colle sèche, vous pouvez poncer les plinthes.
Peinture des plinthes
Dépoussiérez et dégraissez les plinthes avec de l'eau et de l'ammoniaque. Appliquez ensuite la peinture sur les plinthes à l'aide d'un rouleau en feutre. Nous utilisons ici un apprêt et une peinture en même temps, de sorte que deux couches devraient suffire.
S'attaquer à la porte
Pour peindre l'intérieur de la porte, procédez de la même manière. Bien entendu, il faut d'abord dévisser la porte de son cadre et retirer les ferrures. Poncez avec du papier de verre à 180° pour éliminer les aspérités et obtenir une meilleure adhérence. Vous pouvez utiliser du papier de verre ordinaire ou une éponge à poncer. Ensuite, dégraissez à l'ammoniaque. Portez des gants si l'emballage le prescrit !
Une fois que votre porte est sèche, commencez à appliquer la première couche. Appliquez d'abord une quantité suffisante de peinture. Puis étalez bien en un seul geste pour éviter les traces. Après le temps de séchage nécessaire, poncez cette première couche avec un grain un peu plus fin, dépoussiérez et peignez la couche suivante. Si nécessaire, répétez l'opération jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat final.
Tout remettre en place
Lorsque tout est suffisamment sec, vous pouvez remettre les plinthes et la porte en place. Utilisez de la colle de montage pour accrocher les plinthes au mur. Appliquez plusieurs points au dos de la plinthe, puis poussez-la contre le mur. N'exagérez pas avec la quantité de colle, sinon la plinthe gonflera.
Il ne reste plus qu'à revisser la porte sur ses charnières et à réaliser les joints nécessaires.
Les touches finales
Pour améliorer la fonctionnalité de votre salle de bains, vous pouvez y ajouter quelques accessoires. Quelques porte-manteaux, par exemple, peuvent s'avérer utiles. Un porte-serviettes supplémentaire est toujours le bienvenu, qu'il s'agisse d'un modèle mural à accrocher à côté du lavabo ou d'un modèle suspendu à accrocher sur la paroi de la douche. Dans tous les cas, il permet de mettre chaque chose à sa place et de réduire le nombre de serviettes qui traînent.
Revoyez tout en détail dans la vidéo:
#.