Comment installer un équipement de douche adapté?
#La douche peut être dangereusement glissante lorsqu'elle est associée à du savon ou du gel douche. Heureusement, il existe des solutions pratiques pour une douche confortable à tout âge. Nous vous expliquons comment installer ces équipements.
Poignée supplémentaire
Tout comme près des toilettes, une solide barre d'appui peut également s'avérer très utile dans la douche, principalement pour aider à garder l'équilibre. Ce genre de barre est généralement installée à l'aide de chevilles et de vis, mais il existe également des options qui peuvent être collées sur une paroi de douche existante.
Préparation de la poignée
Le modèle que nous plaçons ici est une barre noire mate. On y glisse d'abord un joint d'étanchéité et un cache assorti. Ensuite, vous vissez le support de montage sur la barre. Dans notre cas, la boîte contenait déjà une clé Allen, ce qui évite de devoir chercher dans sa boîte à outils.
Déterminer l'emplacement
Bien sûr, il faut placer la poignée à un endroit stratégique. Déterminez une hauteur idéale, mais de niveau, et marquez-la immédiatement. De préférence avec un marqueur car le crayon ne tient pas bien sur les carreaux brillants. Nous avons reçu des gabarits en carton dans l'emballage. Si vous en avez, utilisez-les. Collez-les avec du ruban adhésif et vérifiez si vous avez travaillé correctement.
Coller la poignée
La poignée que nous utilisons ici est collée sur le carrelage mural de la douche avec une colle à deux composants. Nettoyez la plaque de montage et le carrelage mural à l'aide d'une éponge et d'un chiffon fournis avec une solution dégraissante.
Les caches en plastique fournis pour les supports de montage servent à la fois à mélanger la colle et à la répartir. Ouvrez la colle à l'aide de la spatule fournie. Enrouler l'emballage pour faire sortir la colle. Mélangez la colle jusqu'à ce qu'elle soit homogène et remplissez les trous. Répétez l'opération de l'autre côté de la poignée. Retirez les deux plaques afin de pouvoir fixer la poignée intégralement contre le mur. Laissez la colle durcir et, une fois que c'est fait, vous pouvez retirer le gabarit en carton et placer les bagues d'étanchéité dans leur position définitive.
Tapis en caoutchouc
Le receveur de douche peut également être très glissant. Pour obtenir un peu plus d'adhérence, un simple tapis en caoutchouc avec des ventouses peut faire des merveilles. Sur une surface sèche, il n'adhère peut-être pas très fort, mais dès que les ventouses entrent en contact avec l'eau et que vous répartissez votre poids sur le tapis, les ventouses adhèrent au bac de douche, supprimant ainsi tout risque de glissade. Ainsi, vous évitez encore une situation dangereuse.
Installer un siège de douche
Si l'espace de douche est suffisamment grand, vous pouvez y installer un siège de douche. Il suffit de fixer quelques vis et chevilles, comme pour une poignée, pour que tout soit immédiatement à la bonne hauteur.
Assembler le siège de douche
Tous les éléments contenus dans la boîte se montent intuitivement, même si le manuel apporte toujours les précisions nécessaires. Placez quelques écarteurs dans le siège en plastique, de manière à ce que le tube métallique puisse déjà être inséré. Vissez ensuite les boulons nécessaires. Utilisez une clé hexagonale appropriée pour visser le siège. Démontez les clips des supports muraux, puis installez-les sur le siège. Le travail d'assemblage est terminé.
Siège contre le mur
Le siège est déjà pliant grâce aux supports muraux, il ne reste plus qu'à le fixer au mur.
Déterminez la hauteur en fonction du confort de l'utilisateur final, mais vous pouvez également vous référer aux mesures standard indiquées dans le manuel.
Utilisez le gabarit fourni pour déterminer l'emplacement des trous de perçage. Accrochez-le provisoirement au mur à l'aide d'un ruban adhésif. Veillez à nouveau à ce que tout soit bien droit. Le niveau à bulle est bien sûr l'outil approprié.
Percez les trous à l'aide d'une mèche à pierre. Commencez par un diamètre plus petit que nécessaire, puis vous pourrez ensuite passer au bon diamètre. Si vous n'avez qu'une petite perceuse de bricolage, vous la solliciterez un peu moins et vous pourrez travailler plus prudemment car la perceuse sera plus facile à manier. Passez au diamètre nécessaire de la mèche à pierre. Lorsque tous les trous ont été percés, vous pouvez enlever le gabarit.
Conseil
Veillez toujours à ne pas percer des tuyaux ou des câbles! Faites les recherches nécessaires au préalable en consultant le plan de votre maison ou en utilisant un localisateur de tuyaux.
Bouchez les trous forés à l'aide des chevilles prévues à cet effet. Notez que vous devrez peut-être prévoir des chevilles différentes en fonction du type de surface que vous rencontrez. Fixez-les définitivement en donnant quelques coups de marteau d'établi. La poussière provenant des trous de forage contient des morceaux durs qui peuvent vite rayer le receveur de douche en cas d'inattention. Enlevez donc rapidement toutes les saletés.
Les vis étant déjà en place dans les supports muraux, il suffit de maintenir le siège en place et de continuer à serrer toutes les vis. Couvrez les vis avec les supports en plastique nécessaires, de manière à ce qu'elles soient à l'abri des éclaboussures.
Lorsque le siège n'est pas utilisé, il n'est pas gênant car il se rabat. Ainsi, vous pourrez aussi facilement nettoyer la douche.
Tabouret de douche
Vous n'avez pas envie de percer le mur de votre douche? Un simple tabouret fera l'affaire. Vous pouvez l'assembler en un rien de temps. Assemblez les pieds, vissez-les au siège et le tour est joué. Serrez encore chaque vis pour plus de sécurité.
En général, ce type de tabouret est équipé d'un système d'encliquetage. Le système d'encliquetage des pieds permet de régler la hauteur du siège. Il suffit de cliquer chaque pied à la bonne hauteur. Mais bien sûr, vous l'aviez sûrement déjà compris.
Et pour la baignoire?
Pour ceux qui prennent de l'âge, prendre un bain n'est pas chose aisée lorsqu'il s'agit de franchir le rebord élevé de la baignoire. Un support de bain combiné à une petite marche solide peut alors être très utile.