ÉLU PRODUIT DE L'ANNÉE: balise de l'innovation en magasin
"Les marques comme les consommateurs ont besoin de recommandations fiables"
Élu Produit de l'Année est 'la balise de l'innovation en magasin'. Le concept est né en France en 1987. Aujourd'hui, elle est présente dans près de 40 pays dans le monde. "Il s'agit d'un concours marketing qui aide les marques à promouvoir leurs innovations produits grâce aux avis des consommateurs! Un choix fait à 100% par de vrais consommateurs, et uniquement pour les nouveaux produits qui sont sur le marché depuis moins de 24 mois", souligne Philippe Gelder, président-directeur général élu Produit de l'année dans le monde. En février 2022, les nouveaux produits qui peuvent porter le label rouge seront annoncés.
soutenir les marques
Pour promouvoir l'innovation, il faut innover, non?
Philippe Gelder: "L'engagement de 'Product of the Year Worldwide' est de développer continuellement des marques avec la méthodologie la plus indépendante, rigoureuse, transparente et impartiale! Cela nous permet d'offrir aux marques gagnantes un soutien inégalé.
Tous les produits sont testés sur le terrain par les consommateurs via notre application treetz et étudiés par Nielsen ou d'autres organismes de recherche reconnus. Nous veillons à ce que les consommateurs testent le produit, du choix en magasin à l'utilisation à domicile. Et ce, en fonction de leurs propres goûts et habitudes (tests de produits en situation réelle) et avec la représentativité nécessaire."
Votre méthodologie semble efficace, en est-il de même pour l'effet sur les ventes?
Philippe Gelder: "Selon nos clients, les marques gagnantes qui utilisent le logo rouge voient leurs ventes augmenter de 25% en moyenne. Selon la catégorie, nous obtenons parfois des résultats encore meilleurs. En outre, le logo fournit aux marques gagnantes une source de motivation interne car il constitue une belle récompense pour la dynamique d'innovation au sein de l'entreprise. Elle offre également aux équipes de vente l'opportunité de présenter leurs produits comme une nouvelle référence dans certaines enseignes, plus réticentes ou dans lesquelles elles n'étaient pas présentes auparavant. Après tout, la consultation des consommateurs est un argument très fort. Les recommandations objectives et soigneusement recueillies auprès des consommateurs ont donc un bel avenir, car tant les marques que les consommateurs ont besoin de guides fiables."
"Selon nos clients, les marques gagnantes qui utilisent le logo rouge voient leurs ventes augmenter de 25% en moyenne"
FUTUR
Comment voyez-vous l'avenir du produit élu de l'année?
Philippe Gelder: "L'avenir du concept est très prometteur avec de nouveaux concepts, de nouveaux pays à explorer, ... Il est crucial pour nous de rester hyper-connectés au marché et de nous y tenir en développant des nouveautés ou des évolutions qui reflètent notre obsession pour les avis des consommateurs.
Par exemple, nous avons constaté une forte pression des marques de distributeur en Belgique et aux Pays-Bas, ce qui a rendu difficile de ne pas en tenir compte. La part des marques de distributeur dans ces pays est de près de 50% ... C'est pourquoi en 2020 - en pleine crise du Covid - nous avons lancé un concours spécifique pour les marques de distributeurs: un énorme succès qui s'est confirmé cette année encore. En outre, nous avons étendu le concours à plusieurs autres pays, dont la Slovénie, la Croatie, le Portugal et la Turquie. Pour cette nouvelle initiative, nous nous tournons une fois de plus vers la consommation, sans tourner le dos à notre ADN. Nous travaillons en toute transparence et comparons les produits de manière équitable, car certains produits proviennent du même producteur mais sont habillés différemment. En outre, l'utilisation du logo et son coût sont différents, car la part de marché de la marque réduit les chances de recrutement.
Par ailleurs, nous avons également innové au niveau du logo en offrant la possibilité de communiquer des éléments spécifiques, comme le bio ou le local. Toutefois, la plus grande innovation concernant l'utilisation du logo est la possibilité de le promouvoir à l'aide d'un code QR. Cela ajoute une dimension et un contenu supplémentaires au discours, ce qui, une fois encore, fournit des informations et de la transparence aux consommateurs.
Enfin, nous travaillons d'arrache-pied pour créer un écosystème plus large grâce auquel les marques pourront valoriser les bénéfices qu'elles tirent du premier logo au monde pour l'innovation produit et le rendre encore plus rentable."