LA CRISE SANITAIRE N'ARRÊTE PAS L'INNOVATION PRODUIT
éLU PRODUIT DE L'ANNéE ANTICIPE LES TENDANCES ET OFFRE DES OUTILS précieux à ses lauréats
D'après Philippe Gelder, président et CEO de POY Worldwide, les consommateurs ont pris le contrôle et veulent encore le renforcer. En période d'incertitude, les consommateurs veulent avoir le sentiment qu'ils ont le contrôle sur leur vie. Les marques peuvent fournir les informations et les choix dont les consommateurs ont besoin pour avoir le sentiment d'être aux commandes.
Arme ultime
"Élu Produit de l'Année est l'arme ultime pour aller dans cette direction. Elle offre notamment des marqueurs spécifiques sur le logo, comme la provenance, le type, des évaluations issues de tests produits en situation réelle de consommation et surtout, la capacité de donner de multiples dimensions à l'information au travers du code QR. Nos lauréats offrent du plaisir aux consommateurs et le plaisir doit être partout."
Élu Produit de l'Année offre le fameux logo rouge sous sa forme code QR, soit la capacité de rentrer dans une nouvelle dimension pour découvrir les innovations primées
controle éthique
"Après avoir subi le confinement, les consommateurs sont impatients de sortir des sentiers battus pour explorer, jouer et vivre des expériences nouvelles, virtuellement et dans le monde physique dit 'réel'. Animer les rayons, générer des expériences, offrir du Storytelling et contextualiser les produits. Tout cela est primordial. Par ailleurs une vraie tendance au contrôle éthique se fait sentir et alors que de nombreuses marques se font entendre sur des sujets controversés, les consommateurs veulent voir des progrès mesurables en accord avec les objectifs fixés. Le concours est une belle opportunité de mettre les atouts et la plus-value des innovations en exergue."
La flexibilité
"Les consommateurs veulent la flexibilité. Les espaces publics et privés doivent maximiser les capacités qu'ils offrent pour répondre aux modes de vie flexible des consommateurs. Les marques doivent inspirer (plutôt que prescrire) à chaque point de contact et ces points de contact doivent être multiples et omniprésents. Nous observons de plus en plus de marques innovantes qui utilisent de nouveaux canaux de distribution ou connectent leurs recettes aux besoins spécifiques des consommateurs. Le quick commerce est certainement le plus extrême des signaux sur ce point."
le climat
Et surtout, ne pas oublier le 'climat'! Les consommateurs attendent des marques qu'elles les aident non seulement à atténuer leur impact sur l'environnement, mais aussi à s'assurer que leurs pratiques ne contribuent pas à agqraver une situation déjà mauvaise. Les entreprises qui ne prennent pas les devants pour anticiper la crise climatique seront obligées de changer et le concours met ces éléments en exergue et à l'instar de la course automobile constitue un vrai accélérateur pour le progrès.
PArtenaire Précieux des marques innovantes
Une méthodologie sérieuse
"Chez Élu Produit de l'Année, c'est le consommateur et lui seul qui vote, pas les fans ou des personnes triées sur le volet par les candidats. Ces consommateurs sont représentatifs de la population et des consommateurs potentiels crédibles. Les résultats sont traités par NielsenlQ et les lauréats validés par un comité d'experts."
La crédibilité est essentielle dans un monde ou les marques doivent justifier leurs expressions
Une longévité et une présence géographique
"Élu Produit de l'Année a été créé en France en 1987 et tout au long de ces 35 années, les marques n'ont cessé de solliciter l'organisation démontrant clairement que l'offre leur était bénéfique et qu'ils désiraient à chaque fois à nouveau participer et tenter leur chance. Par ailleurs aujourd'hui c'est dans plus de 40 pays que le concept Français opère, avec la même réussite, une grande cohérence sans pour autant ignorer les spécificités locales."
Seuls les produits présents depuis maximum 22 mois
"Élu Produit de l'Année met un point d'honneur à n'accepter que des candidats qui offrent des nouveautés ou des innovations de rupture ce qui évite bien évidemment que les palmarès soient peu lisibles ou cannibalisés chaque année par les mêmes ou une marque ou une enseigne qui, de manière peu crédible, déroulerait un nombre peu crédible de gagnants."
Les lauréats belges
Pour la quatorzième année consécutive, plus de 10.000 consommateurs belges ont testé et évalué de nombreux produits innovants dans le cadre du concept 'Élu Produit de l’Année'. Au total, 49 produits, de marques nationales et de distributeurs, ont pu se distinguer et ont ensuite été récompensés pour leurs innovations. Les lauréats du concours peuvent arborer le précieux logo sur leurs produits au point de vente et dans toutes leurs communications tout au long de l'année 2022 pour faire connaître leurs innovations produits aux consommateurs.