Le nouvel Ecosystème de Certifications Consommateurs
Philippe Gelder: “Une hausse du chiffre d’affaires jusqu’à 25%”
Cela fait près de quarante ans que le logo ‘Élu Produit de l’Année’ s’affiche sur les produits lauréats dans plus de quarante pays. Plus tard sont venus s’ajouter les logos ‘Élu Produit Distributeur de l’Année’ et ‘Élue Marque de l’Année’. Récemment, l’Écosystème a été complété par ‘Elue Enseigne de l’année’. Philippe Gelder, PDG Monde d’Élu produit de l’année, explique les principales modifications en matière de méthodologie pour l’attribution des distinctions au sein de l’Écosystème de Certifications Consommateurs.
Quatre "certifications consommateurs"
Produits fiables
Tout a commencé il y a presque quarante ans avec une méthodologie développée pour désigner le Produit de l’année. “Depuis la reprise en main, l’objectivité et le sérieux de la démarche sont une obsession de notre entreprise”, commente Philippe Gelder. “Dès le tout début, notre volonté a été de guider les consommateurs vers les nouveaux produits plébiscités par leurs pairs, les plus innovants. Aujourd’hui, nous avons clarifié et étendu l’offre de la société qui se définit comme un ‘Écosystème de Certifications Consommateurs’. Cette année, l'Écosystème se présente de manière complète avec 4 logos et un outil d’insights et de scoring.”
Marques nationales
“Désormais, nous avons une approche spécifique pour les produits et marques nationales et les produits et enseignes des distributeurs. Le système de certification vise à valoriser les produits nouveaux et innovants et les marques et les points de ventes en qui les consommateurs ont confiance (et ce de par nombreux critères dont la RSE) pour être un prescripteur fort pour les autres consommateurs et faire croître le chiffre d’affaires de ces acteurs”, poursuit Philippe Gelder.
Dilemme pouvoir d’achat-vouloir d’achat
Maques de distributeurs
Pourquoi les MDD au même titre que les marques nationales? “La cohabitation des industriels et des distributeurs se justifie par l’évolution claire du marché et l’intérêt croissant des consommateurs pour ces alternatives, en particulier depuis l’inflation exceptionnelle de 2022. La versatilité du consommateur et sa capacité d’adaptation, attiré une fois par les prix d’appel et à d’autre moments par les offres premium reflète bien le dilemme permanent (voir la schizophrénie) entre le pouvoir d’achat et le vouloir d’achat”, explique Philippe Gelder.
Les logos facilitent le choix
“Nous pensons que seule la création de valeur et la perception de valeur par les consommateurs peut faire avancer les marques et les produits, soutenir les innovations et rassurer les consommateurs face à leurs choix. Les industriels et les distributeurs doivent donc démontrer la qualité de leurs produits pour fidéliser leur clientèle. Le logo ‘Élu produit de l'année’ et ses variantes permettent de réaliser cet objectif.”
"Plus de 70 % des Belges connaissent les logos"
Critères d’évaluation
Méthodologie
Comment sont choisis les produits susceptibles de décrocher un logo? Philippe Gelder: “Pour que les produits soient éligibles aux certifications, une méthodologie spécifique a été développée et est en constamment améliorée en fonction des évolutions sociétales et fonctionelle. D’abord pour intégrer la dimension de consommateur/citoyen qui est une réalité actuelle et aussi parce que les modes d’interactions typiquement online et mobile réduisent le temps d’attention des consommateurs.”
RSE
“La méthodologie est réfléchie, élaborée et coordonnée avec NielsenIQ. Les critères d'évaluation incluent ‘l’innovation perçue, l'attractivité, l'intention d'achat et la satisfaction des produits’ pour les produits mais également les dimensions RSE qui, pour les marques, sont essentielles dans leur appréciation. Par ailleurs,100% des produits lauréats ont été testés par l’intermédiaire de la société treetz, outil de retours d’insights consommateurs et parcours clients qui donne les insights en temps réel, online.”
Impact des logos
Philippe Gelder indique que les marques qui peuvent afficher le logo sur leurs produits enregistrent en moyenne une augmentation jusqu’à 25% de leurs ventes. Certaines marques ont même connu une croissance supérieure, comme BIC qui, selon ses responsables, a connu une augmentation de 32% des ventes. De toute évidence, les logos représentent un réel investissement car ils constituent un outil unique de contenu, d’activation et de motivation essentiels dès lors que leurs notoriétés auprès des consommateurs est importante. En Belgique, elle dépasse les 70%.
“La méthodologie esquissée ci-dessus pour l’évaluation et l’attribution des logos est appliquée de manière stricte dans près de 40 pays. Une preuve pour les entreprises et les consommateurs que notre organisation est prise au sérieux…”, conclut le PDG Monde d’Élu produit de l’année.
Quatre certifications
‘Élu produit de l’année’
Pour les marques nationales qui veulent promouvoir un nouveau produit ou une innovation.
‘Élue marque de l’année’
Une preuve de la confiance qu’accorde la consommateur à l’égard de votre marque.
‘Élu produit distributeur de l’année’
Pour les MDD qui veulent promouvoir un nouveau produit ou une innovation.
‘Élue Enseigne de l’année’
Valorise la préférence du consommateur et aide à renforcer la confiance dans votre chaîne de magasins ou point de vente.
Pour savoir ce que vous devez faire pour pouvoir obtenir l’une de ces certifications, contactez Katia Van Eecke: katia.vaneecke@poyworldwide.com - +32 475 62 90 57 / www.poybenelux.com.