Quatre logos ouvrent la voie à de nouveaux produits et à des marques tournées vers l'avenir
La méthodologie du ‘Produit élu de l'année’ évolue avec le consommateur
Il est de plus en plus difficile de comprendre le comportement des consommateurs, ce qui ne facilite pas la tâche des fabricants pour vendre leurs (nouveaux) produits. Philippe Gelder, PDG de Voted Product of the Year Worldwide, explique pourquoi ce sont précisément les consommateurs eux-mêmes, avec leurs recommandations, qui peuvent être à l'origine de lancements de produits réussis.
À l'écoute des consommateurs
Un comportement d'achat inconstant
Quatre logos font partie de "l'écosystème des certifications de consommateurs": le logo rouge "Produit élu de l'année", créé en 1987, et les récompenses ajoutées ultérieurement ‘Marque élue de l'année’, ‘Produit élu de la marque privée de l'année’ et ‘Chaîne de distribution élue de l'année’. Nous avons demandé à Philippe Gelder, PDG de Voted Product of the Year Worldwide, quelle importance revêt la représentation de ces logos sur les produits pour le consommateur moyen. Dans quelle mesure influencent-ils son comportement d'achat? Gelder: "Avant de plaider en faveur des logos, je voudrais parler un instant du comportement d'achat du consommateur d'aujourd'hui. De nombreux producteurs pensent qu'ils connaissent très bien le comportement de leur client potentiel. Mais ils n'ont pas toujours raison. Cela est principalement dû au fait que le consommateur d'aujourd'hui, quel que soit son âge, est assez inconstant. Ou du moins: il n'est plus celui qu'il était autrefois."
Pression inflationniste
"Je m'explique. Actuellement, le consommateur moyen ressent la pression inflationniste. Cependant, malgré cela, il dépense déjà plus pour un produit de qualité et préfère s'en tenir à des produits de base ou moins chers à d'autres moments ou pour certains produits. Les consommateurs plus âgés, qui ne juraient que par certaines marques, sont également beaucoup moins fidèles entre-temps."
Atypique
Selon Gelder, les consommateurs d'aujourd'hui ont un comportement atypique et s'écartent de ce à quoi ils sont habitués. Selon lui, les fabricants et les détaillants ont tout intérêt à rester très vigilants. Les producteurs de biens de consommation feraient bien d'apprendre à comprendre les consommateurs d'aujourd'hui: qui sont-ils, que veulent-ils, qu'achètent-ils? Le découvrir est la clé du succès. Mais comment y parvenir dans un paysage de consommation en constante évolution?
"La seule façon d'être et de rester à la page est d'écouter les consommateurs"
Méthodologie complète
Avis des consommateurs
"La seule façon d'être et de rester à la page est d'écouter les consommateurs", poursuit le PDG. "Heureusement, ceux-ci sont de plus en plus enclins à donner leur avis sur tout et n'importe quoi. En témoignent les posts sur Facebook donnant son avis sur un magasin qu'il vient de visiter, les avis (taux) qu'il donne après un achat, etc."
Les logos comme guide
C'est là qu'intervient l'écosystème de la certification des consommateurs avec ses quatre logos. Pour ceux-ci aussi, les consommateurs peuvent donner leur avis. Chaque année, plus de 15.000 personnes en Belgique participent à une étude pour l'attribution des logos. Ils servent de guide aux consommateurs belges pour les aider dans leurs choix d'achat. La méthodologie de l'étude tient compte des réactions des consommateurs ainsi que de tests de consommation en situation réelle (via treetz, l'agence de recherche sur la connaissance des consommateurs).
Innovations
Des idées pour les entreprises
"Les consommateurs sont évidemment les mieux placés pour évaluer objectivement les innovations qui répondent réellement à leurs attentes et améliorent leur vie quotidienne.
Si nous leur donnons une plateforme, utilisons leurs idées, faisons quelque chose avec leur jugement et analysons tout cela pour les fabricants, ces derniers peuvent tirer beaucoup de ces données, pour le lancement de nouveaux produits, par exemple. Et ils obtiennent un aperçu approfondi des consommateurs grâce à un tableau de bord en ligne qui fournit de nombreux détails résultant de la recherche et des tests", explique Gelder.
25% de ventes en plus
Les produits et les marques choisis par 15.000 consommateurs sont autorisés à afficher le logo ‘Produit/marque choisi’ sur leur emballage et le fabricant peut l'utiliser dans ses communications. C'est une bonne chose pour les acheteurs qui aiment les nouveautés, car cela leur permet de les reconnaître et de les essayer. Selon 87% des consommateurs, le logo a plus d'impact que la mention ‘nouveau’ (1). Les produits portant l'un des quatre logos, reconnus par 7 Belges sur 10, génèrent une augmentation des ventes de 25% (2).
(1) Etude Infopro juillet 2022 et AqRate-Polaris janvier 2024
(2) Volume de vente moyen sur un an, toutes catégories confondues
Méthodologie ajustée
La méthodologie Élu Produit de l'Année existe depuis 1987, avec le consommateur au cœur de ses préoccupations. Notre credo est ‘pour et par les consommateurs’. Au fur et à mesure que les consommateurs évoluent, notre méthodologie change également. Ils deviennent plus exigeants et plus attentifs à l'impact social, économique et environnemental de leurs achats. Avec le soutien de nos partenaires de recherche, nous adaptons notre méthodologie en tenant compte de ces évolutions. Les logos nous permettent de montrer aux consommateurs des innovations qui contribuent à une plus grande durabilité et à un meilleur avenir."