"Les consommateurs font confiance aux logos décernés par les gens comme eux"
Un visuel remanié pour le logo rouge d'entreprise Élu Produit de l'Année et ses variantes
Quatre logos ont récemment été logés dans l'"écosystème des certifications des consommateurs": le logo rouge "Élu Produit de l'Année", créé en 1987, et les prix "Élue Marque de l'Année", "Élu Produit Distributeur de l'Année" et "Enseigne de l'Année", ajoutés ultérieurement. Les consommateurs sont confiants car ce ne sont pas moins de 15.000 consommateurs qui déterminent exactement les produits, les marques et les chaînes récompensés. Le jury est donc composé uniquement de consommateurs.
Le logo rouge
Reconnaître les innovations
Depuis 1987, le logo rouge "Élu Produit de l'Année" apposé sur certains produits garantit aux consommateurs qu'il s'agit de produits de marque innovants. Il existe également les logos "Élue Marque de l'Année" et "Élu Produit Distributeur de l'Année". Les fabricants ont ainsi une chance de voir leurs innovations reconnues. Il existe un quatrième logo, celui du "Élue Enseigne de l'Année".
"Les produits récompensés et portant le logo connaissent une croissance de 25%"
Quatre logos au total
Quatre logos font donc partie de l'écosystème de la certification des consommateurs. Philippe Gelder, PDG de l'entreprise Voted Product of The Year Worldwide, a déclaré: "Il m'a semblé important que le logo initialement créé évolue également en Belgique pour répondre aux nouvelles attentes des distributeurs et à l'évolution des habitudes de consommation."
Aussi des tests de consommation
Chaque année, plus de 15.000 consommateurs belges participent à une étude pour l'attribution des logos. Pour les consommateurs belges, le logo, attribué à certains produits et enseignes, est la référence incontestable qui les guide dans leur processus d'achat quotidien. La méthodologie de l'étude d'évaluation des produits est la plus complète du marché, avec à la fois le retour d'expérience des consommateurs et des tests de consommation en situation réelle (via Treetz, le bureau d'études Consumer Insights). Elle est contrôlée et réalisée par un partenaire de recherche, un panel et un organisme de certification indépendants. C'est une garantie de neutralité et d'exactitude.
Augmentation des ventes de 25%
"Le "Élu Produit de l'Année" a prouvé son efficacité commerciale dans près de 40 pays. En Belgique, plus de 70% des consommateurs reconnaissent le logo. Il les influence positivement dans leur choix d'achat car c'est un signe de qualité. Les produits récompensés et portant le logo connaissent une croissance de 25%", précise M. Gelder.
"Le retour d'information permet aux entreprises de mieux comprendre les besoins et les préférences des consommateurs"
Les marques de distributeur, alliées contre l'inflation
Avec la récente hausse de l'inflation, les consommateurs ont tendance à être moins fidèles aux marques et à privilégier le prix. Les détaillants ont donc continué à développer avec succès leurs propres marques. La Belgique est en tête en ce qui concerne les ventes de marques privées: celles-ci détiennent une part de marché de 39,4%, selon l'institut IPLC. Le logo "Élu Produit Distributeur de l'Année" aide les détaillants à mettre en avant leurs produits qui offrent le meilleur rapport qualité-prix. "Dans une période économique difficile, la qualité des produits de marque propre joue un rôle clé dans la fidélisation des consommateurs. C'est pourquoi les détaillants se positionnent fortement avec leurs propres gammes de produits", explique le PDG.
La marque de l'année
"La confiance est une condition essentielle pour que les consommateurs choisissent une marque et lui restent fidèles. Le prix Élue Marque de l'Année, créé assez récemment, a pour but de montrer la confiance que les consommateurs accordent à une marque. Le logo symbolise l'engagement de la marque à répondre aux besoins et aux préférences de ses consommateurs. L'implication des consommateurs dans l'attribution du logo à certaines marques favorise la fidélité à la marque", poursuit-il.
Une source d'information pour la création de produits
L'"écosystème des certifications de consommateurs" bénéficie de l'étude qui recueille les avis des consommateurs à l'aide de Treetz. Pour ce faire, les consommateurs participent à des tests de produits dans un environnement de consommation réel. Le retour d'information permet aux entreprises de mieux comprendre les besoins et les préférences des consommateurs, en temps réel et en ligne. Cela les aide à progresser dans le développement de leurs produits. En outre, le panel est interrogé sur ses attentes en matière d'environnement et de développement durable. "Nos logos ont pour but d'aider les consommateurs à choisir encore et encore parmi une large gamme de produits. Ils ont finalement été attribués par le seul jury digne de leur confiance, car ce jury est composé de leurs pairs", conclut M. Gelder.
Un aperçu des lauréats 2024 est disponible ici.
Pour savoir exactement ce que vous devez faire pour obtenir l'une des certifications, contactez glenn.codiroli@poyworldwide.com.