“il faut plus que jamais promouvoir l’innovation aupres du client”
7e edition consecutive du concours ‘Elu produit de l'annee’
La crise du coronavirus a bouleversé nos priorités et a des conséquences inédites sur d'innombrables entreprises et commerces. Daniel van Dongen, Country Manager Benelux Elu Produit de l'Année, souligne dans l'interview ci-dessous l’importance de continuer à innover et de tester ces innovations avec les clients. Et dans cette démarche, Elu Produit de l'Année a un rôle-clé à jouer en tant que logo qui exprime la voix du consommateur.
L'innovation est l'ADN du concours Elu Produit de l'Année. Les innovations sont-elles pertinentes dans la période de crise actuelle?
Daniel van Dongen: “Plus que jamais, il est essentiel de promouvoir les innovations de produits auprès des consommateurs afin de connaître leurs préférences, de soutenir les ventes, mais aussi, bien sûr, de soutenir la valeur intrinsèque et la bonne volonté de la marque. Elu Produit de l'Année est un logo qui exprime la voix du consommateur et cela est primordial. Cette étude est organisée, analysée et validée par Nielsen, et la satisfaction des consommateurs est ensuite évaluée au travers d'une étude en situation réelle de consommation grâce à l'application treetz que nous soutenons. Nous voulions fournir aux marques un ensemble d'outils pour promouvoir leurs qualités intrinsèques auprès des consommateurs afin de les aider à se démarquer et à apporter une valeur ajoutée à leurs produits (ou services).”
Vous parlez d’innovation, pourquoi est-ce si important dans votre concept?
“Elu Produit de l'Année est né en France en 1987 et est actuellement présent dans plus de 40 pays à travers le monde. Notre mission est de rester aussi proche que possible du consommateur, et ces derniers ont beaucoup évolué au cours des 5 dernières années. Ces huit derniers mois, l'accélération du numérique a également pris une ampleur inimaginable. Nous devons suivre cette évolution. Le logo en code QR, les tests de produits via l'application treetz et notre méthodologie adaptée ont anticipé ces tendances. Notre société mère mondiale, responsable de la R&D, est constamment tournée vers l'avenir afin de pouvoir proposer aux marques un logo en accord avec leurs exigences et le comportement des consommateurs.”
La Covid a impacté la consommation, mais comment selon vous?
“Cette situation a fait du supermarché l'un des rares endroits encore accessibles, quelles que soient les restrictions dans la lutte contre le virus. Cela fait du shopping une expérience différente, un peu comme aller sur une attraction. (rires ...) Nous n'avons pas beaucoup d'occasions de nous changer les idées (en dehors de la maison). Ces visites deviennent moins fréquentes et nous pensons que partager des histoires, j'oserais même dire ‘créer le divertissement autour des produits’ est aujourd'hui plus que jamais essentiel pour se différencier et gagner la préférence des consommateurs.”
Le logo rouge ne devrait-il pas davantage faire le lien avec les caractéristiques des produits gagnants?
“La personnalisation de l'offre est, bien entendu, une tendance qu'Elu Produit de l'Année a également observée. La Covid, en particulier, a accéléré l'intérêt pour l'origine des produits. Les lauréats peuvent personnaliser le logo en mettant l'accent sur les USP. Par exemple, pour préciser d'un produit qu'il est fabriqué en Belgique, qu'il est bio ou même végan. Il est essentiel de pouvoir indiquer les propriétés et les avantages spécifiques d'un produit, ainsi que l'évaluation obtenue lors du test du produit dans une situation réelle de consommation. Ces éléments peuvent être parfaitement intégrés dans le logo et assurent une communication claire. En outre, les gagnants peuvent partager des contenus pertinents avec le consommateur via un code QR unique. Notre logo n'a jamais été aussi puissant comme outil de persuasion et de séduction qu'en cette période, ce qui nous oblige à redoubler de créativité pour rester en harmonie avec le comportement très évolutif des consommateurs.”