Les revêtements de toiture réfléchissants réduisent votre facture énergétique
Et augmentent le rendement des panneaux solaires
Certains revêtements de toiture réfléchissent la lumière du soleil à tel point que la température des pièces situées sous le toit augmente considérablement moins, notamment dans les maisons sans isolation thermique du toit. En particulier pendant les chaudes journées d'été, cela permet d'économiser sur les coûts de refroidissement, ce qui est également bon pour l'environnement. En outre, ces revêtements peuvent augmenter l'efficacité des panneaux solaires.
Le revêtement réfléchissant sous le microscope
Les principaux matériaux utilisés pour les revêtements de toiture sont les acrylates, l'asphalte, le butyle, le brai de houille, les polyurées, les polyuréthanes, le fluorure de polyvinylidène, les silicones et le styrène-butadiène. Dans les revêtements de toiture réfléchissants, des composants supplémentaires sont ajoutés (matériau céramique ou aluminium.

Une première forme sont les pâtes bitumineuses pour la régénération. L'avantage d'une pâte est que sa flexibilité permet de légers mouvements de la structure. Les pâtes scellent également les microfissures et la formation de fissures et adhèrent parfaitement aux substrats poreux. En même temps, ils constituent une couche de fond idéale lors de l'application d'une nouvelle membrane de toiture en bitume.
Une autre forme est la peinture bitumineuse à l'aluminium. La peinture est également disponible sous forme de spray pour le traitement des tôles d'acier, de l'aluminium, du zinc, des plaques de fibrociment ou des membranes d'étanchéité bitumineuses. Ces peintures donnent aux nouvelles membranes une finition esthétique.
Principe de fonctionnement des revêtements de toiture réflechissants
Lorsque le soleil a atteint son point culminant, la température de surface d'une membrane de toit noire (sans revêtement de toit) peut atteindre 85 °C. Dans le cas d'une toiture non isolée ou partiellement isolée, le toit transmettra une proportion importante de l'énergie solaire absorbée aux pièces sous-jacentes sous forme de chaleur. Par exemple, la température maximale d'une membrane de toiture blanche ou revêtue d'alu peut atteindre la moitié de celle d'une membrane de toiture noire.
Les revêtements de toiture réfléchissants peuvent réduire considérablement ce transfert de chaleur et faire en sorte que la température dans ces zones n'augmente pas aussi rapidement ou aussi fortement et que le besoin de refroidissement soit réduit en conséquence.
Les revêtements réfléchissants offrent donc la possibilité de réduire les coûts de refroidissement, ce qui peut certainement représenter des économies considérables à long terme. En fait, le refroidissement d'un espace coûte plus cher que son chauffage, et les revêtements réfléchissants peuvent aider à économiser beaucoup sur les factures d'énergie, en particulier pour les locaux commerciaux.
Plus que la couleur
Les revêtements de toiture blancs sont très sensibles aux salissures, qui réduisent leurs qualités réfléchissantes, et nécessitent donc un nettoyage régulier - ce qui augmente les coûts. L'ajout de nanosilane au revêtement réduit la probabilité que la saleté et les algues adhèrent au revêtement, conférant ainsi à la surface un caractère autonettoyant.
La plupart des fournisseurs peuvent proposer des revêtements de toiture de différentes couleurs, par exemple la couleur des tuiles du projet. Les revêtements de toiture blancs réfléchissants sont également disponibles dans des teintes grises afin que, par exemple, les bureaux adjacents qui s'étendent au-dessus du toit traité ne soient pas trop affectés par la réflexion. Si une surface de toit entièrement réfléchissante peut sembler être la solution parfaite pour des températures intérieures fraîches en raison de sa réflectivité totale, elle n'est pas recommandée en raison de la réflexion gênante de la lumière pour les avions.
Factuers déterminant l'éfficacité du refroidissement
L'efficacité maximale des revêtements réfléchissants dépend du climat, du type de toit, de la pente et de la surface, de la présence (et de la qualité) d'une isolation thermique du toit, le cas échéant, et d'un système de traitement de l'air. Dans les bâtiments dotés d'un système de refroidissement actif, les revêtements peuvent réduire le besoin de refroidissement, notamment en été, en fonction des facteurs susmentionnés. À l'inverse, pendant la saison de chauffage, le réchauffement plus lent des espaces intérieurs entraînera un besoin de chauffage légèrement plus élevé. L'impact réel des revêtements varie d'un bâtiment à l'autre. L'isolation des toits reste la première mesure d'économie d'énergie. Les revêtements réfléchissants sont un excellent complément.
Calculer le rendement de votre toit
Un fabricant de revêtements a collaboré avec la KU Leuven sur un module qui fournit une estimation de la capacité de refroidissement d'un revêtement de toit réfléchissant pour un bâtiment donné, à partir de Google Maps. Le module de calcul permet de calculer combien d'heures le revêtement maintiendra le bâtiment à une température inférieure à 25 °C. Cette opération est réalisée sur la base de la saisie d'un nombre limité de paramètres. Après avoir saisi son nom et sa ville, le demandeur reçoit un e-mail contenant un lien vers les résultats.
Des rendements plus élevés pour les panneaux solaires
Les revêtements de toit réfléchissants peuvent dans certains cas augmenter l'efficacité des modules PV.
En effet, la réflexion augmente l'incidence des rayons solaires sur les cellules, d'où une production plus élevée. En été, l'augmentation du rayonnement peut être d'environ 1,5% pour une inclinaison de 20° et d'environ 10% pour une inclinaison de 45°. Dans le cas des modules PV cylindriques - qui captent la lumière dans toutes les directions - le revêtement réfléchissant permet d'augmenter le rendement indépendamment de l'inclinaison, et même dans le cas des modules solaires à double face, un revêtement réfléchissant signifie un rendement supplémentaire.
Dans le cas de modules photovoltaïques en silicium amorphe qui sont collés à un revêtement de toit réfléchissant, le revêtement n'a aucun effet sur la quantité de rayonnement qui atteint les panneaux.
Par ailleurs, un revêtement blanc ne provoque pas de baisse de température dans les panneaux. En revanche, avec un toit noir, le rendement diminue fortement en raison de la température ambiante plus élevée. L'efficacité des panneaux solaires diminue jusqu'à 0,5 % pour chaque degré au-dessus de 25 °C.
Les parties suivantes ont contribué à la réalisation de cet article: Liquisol, O.A.F. Holland