revêtement de toiture ALTERNATIVE ÉCONOMIQUE POUR LA RÉNOVATION DE TOITURE

Les revêtements de toiture offrent une protection contre le vent et le temps et peuvent donner un nouveau look aux toits plus anciens. Certains revêtements offrent également des avantages supplémentaires tels que des économies sur le refroidissement, un rendement accru des panneaux solaires, etc. Dans l'ensemble, c'est une alternative plus que valable à la rénovation d'un toit.
Protection contre le climat
Le soleil brûlant, le vent hurlant, la pluie et la grêle ... En fonction du climat dans lequel votre maison est construite, cela laissera inévitablement des traces sur le toit. L'altération physique et chimique, y compris le rayonnement UV, entraîne la formation de minuscules cavités et fissures où l'humidité peut s'accumuler. Par temps de gel, elle se dilate et les fissures s'agrandissent. Cela transforme progressivement la surface du toit en un point de collecte idéal pour la saleté, les algues et les mousses - qui à leur tour retiennent l'eau ...
Après un nettoyage approfondi de la toiture, l'application d'un revêtement flexible et anti-fissures peut prolonger la durée de vie de la toiture et, grâce à la multitude de couleurs de revêtement disponibles, lui donner un tout nouveau look.
En général, les principaux matériaux utilisés dans les revêtements de toiture sont les acrylates, l'asphalte, le butyle, le brai de goudron de houille, les polyurées, les polyuréthanes, le fluorure de polyvinylidène, les silicones et le styrène-butadiène.
Il existe des revêtements anticorrosifs pour les toits métalliques et des revêtements hydrofuges pour les autres matériaux, qui pénètrent profondément dans le matériau, éliminant ainsi pratiquement l'humidité.
Quant à l'impact du soleil, ce n'est pas seulement le toit qui en souffre. Le toit transmet une partie de l'énergie solaire absorbée aux pièces situées en dessous, où les jours de grande chaleur, les habitants ou les employés font tourner la climatisation à pleine intensité ... Les revêtements réfléchissants font en sorte que la température des pièces situées en dessous n'augmente pas aussi rapidement ou aussi haut, ce qui permet de réduire le besoin de refroidissement actif. Si le refroidissement est alimenté par une énergie non durable, le revêtement réduit également les émissions de CO2.
POUR TOUS LES TYPES DE TOITS ET DE MATÉRIAUX, DANS TOUTES LES COULEURS ET FINITIONS
Il existe des revêtements de toiture pour les toits plats et les toits en pente, et pour différents matériaux (argile, bitume, ardoise, roseau, métal, verre, etc.).
Il existe des revêtements transparents et colorés. Lors de l'application d'un revêtement transparent, la couleur du toit est conservée. Avec les revêtements colorés, il est possible de répondre aux goûts personnels. Ils sont disponibles dans de nombreuses couleurs de base et couleurs RAL, avec des nuances allant du blanc au noir en passant par le gris, ainsi que le rouge, le bleu, le vert, etc.
Enfin, en matière de finition, il y en a pour tous les goûts: mat, soyeux ou brillant.
combien ça coûte?
Les frais d'application des revêtements de toiture dépendent, entre autres, de la surface du toit, de sa forme et de son accessibilité. Un toit pentu et/ou un toit fait d'un matériau délicat comme l'ardoise n'est pas marchable, ce qui rend le traitement plus coûteux en raison de la nécessité d'utiliser des outils spéciaux. L'application de revêtements sur les toits plats est plus facile. En outre, pour une maison donnée, un toit en pente couvrira une plus grande surface qu'un toit plat - nécessitant ainsi plus de revêtement et augmentant par conséquent le prix.
Grosso modo, on peut tabler sur un prix compris entre 30 et 45 euros par mètre carré. Les prix exacts peuvent être obtenus auprès des différents fournisseurs et prestataires.