L'application correcte du revêtement de toiture est cruciale
UN NETTOYAGE COMPLET MAIS APPROPRIÉ
Pour assurer une bonne adhérence du revêtement, la première étape consiste à nettoyer et désinfecter soigneusement la toiture. Tout d'abord, le substrat doit être brossé minutieusement afin d'éliminer tous les éléments détachés. Pour les toits neufs, il est préférable de dégraisser d'abord la surface avec de l'eau et un détergent. Ensuite, la méthode de nettoyage varie en fonction du matériau de couverture, bien que dans la plupart des cas, un nettoyeur haute pression et un agent de nettoyage soient utilisés. L'ardoise et les bardeaux sont plus délicats et nécessitent un nettoyage à basse pression. Pour certaines toitures - notamment les ardoises artificielles contenant de l'amiante - le nettoyage est interdit par la loi, de sorte qu'un revêtement n'est pas envisageable.

TRAITEMENT BIOCIDE
Un traitement avec un biocide peut éliminer les micro-organismes restant sur le toit. L'application du biocide doit se faire sur un toit sec.
APPLICATION DE L'APPRÊT
Un apprêt garantit une bonne adhérence du revêtement sur le béton, les tuiles, les tôles ondulées, le bitume ... et les rend plus résistants aux sels, à l'hydrolyse et au gel. Les conditions d'application des apprêts sont les mêmes que pour la peinture: sec et hors gel.
APPLICATION DU REVÊTEMENT
L'étape finale consiste à appliquer le revêtement, au rouleau, à la brosse ou au pistolet - en fonction de l'état et des caractéristiques de la toiture. En fonction des conditions climatiques (humidité) et du support, le temps de séchage du revêtement est de six à douze heures.

L'APPLICATION REQUIERT DE L'EXPÉRIENCE ET DES MATÉRIAUX SPÉCIALISÉS
Le nettoyage et le revêtement d'un toit exigent de l'expérience et des matériaux spécialisés. Si certains éléments sont négligés, le revêtement risque de ne pas adhérer correctement.
La plupart des toits plats n'ont pas une pente parfaite, ce qui peut provoquer une accumulation d'eau à certains endroits, notamment autour des drains et des dalots. De nombreux revêtements de toiture ne sont pas conçus pour gérer ces flaques d'eau - ou alors ils ne sont pas couverts par la garantie - et ils peuvent se dégrader prématurément en cas d'exposition prolongée à l'eau stagnante. Les performances et les limites du revêtement choisi doivent être soigneusement étudiées. Chez certains fabricants, la garantie offerte inclut les dégâts causés par l'eau.
Le suivi rigoureux des instructions du fabricant du revêtement est la meilleure garantie d'une performance optimale - et est également important pour la garantie offerte.
ATTENTION À LA QUALITÉ
L'application correcte n'est pas la seule chose importante. Bien qu'en principe chaque revêtement doive apporter une valeur ajoutée en termes de durée de vie, il convient de se méfier - dans de nombreux cas - des revêtements moins chers, qui sont généralement de qualité inférieure. Dans la plupart des cas, ils durent moins de cinq ans - et ils peuvent même exacerber les problèmes d'humidité. Des spécialistes peuvent vous aider à choisir le bon revêtement pour votre toit.