QUELLE EST LA FONCTION PRÉVUE DU REVÊTEMENT?
Tous les revêtements de toiture ne conviennent pas à un toit donné. Pourtant, il y a généralement beaucoup de choix. Les facteurs décisifs sont le matériau du toit et l'objectif du revêtement. En outre, ce n'est vraiment qu'une question de goût.
ANTICORROSION
Si, par exemple, vous avez une toiture métallique qui a été corrodée, un revêtement anticorrosion est la solution.
PONTAGE DE FISSURES
Vous avez affaire à des tuiles en terre cuite qui ont clairement fait leur temps? Dans ce cas, un revêtement en caoutchouc flexible qui ponte les fissures dans une couleur fraîche peut transformer le toit en un vrai régal pour les yeux. Un tel revêtement permet de compenser la dilatation/contraction en cas de brusques variations de température.

resistant À L'humidité
Les revêtements résistants à l'humidité peuvent être une solution pour les toits poreux tels que les tuiles en béton. Ils pénètrent profondément dans le matériau et y occupent des cavités, empêchant ainsi la pénétration de l'humidité. Bien que la pluie ne puisse pas pénétrer le toit, le revêtement lui permet de 'respirer'.
RÉSISTANT À LA CHALEUR
Les revêtements résistants à la chaleur sont basés sur le fait qu'ils reflètent largement les fréquences de la lumière solaire qui provoquent le réchauffement des objets. Le toit absorbe donc moins d'énergie et en transmet moins aux pièces sous-jacentes, de sorte qu'il est moins nécessaire de les refroidir, notamment pendant les journées chaudes.

MATÉRIAU DE LA TOITURE
Il y des revêtements non seulement pour les tuiles, mais aussi pour des toits en bitume, en ardoise, en tôle ondulée ou en chaume. Le matériau de couverture détermine quels revêtements sont possibles. Cependant, chacune d'entre eux nécessite une procédure adaptée quand au nettoyage préalable et l'application du revêtement. Les ardoises et les bardeaux, par exemple, sont plus fragiles que les tuiles ou la tôle ondulée, il est donc préférable de les nettoyer à basse pression.
Les vieilles ardoises artificielles peuvent contenir de l'amiante. Il est interdit par la loi de les nettoyer car le nettoyage à haute pression libérerait des particules d'amiante dans l'air. Un revêtement du toit n'est donc pas envisageable, mais seulement l'enlèvement (professionnel) des ardoises.

GOÛT PERSONNEL
Outre ce que le revêtement doit faire et ce qui est possible pour le matériau de couverture en question, le choix du revêtement est une question de goût. Outre les revêtements transparents, il existe de nombreuses couleurs et il est possible de choisir entre des finitions mates, brillantes ou très brillantes.