Points d'attention techniques
des fenêtres minimalistes
Concept global
La grosse différence par rapport à une fenêtre coulissante en aluminium traditionnelle est la complexité de l'ensemble. Un système avec des fenêtres minimalistes exige une concertation maximale entre l'architecte, l'entrepreneur de gros œuvre et les entreprises de finition. Sans compter l'électricien pour les versions motorisées ou celles intégrant une protection solaire automatique, des moustiquaires ou des systèmes de fermeture. Une description bien détaillée par l'architecte, une bonne réunion de départ préparatoire et une communication fluide entre les partenaires de construction sont cruciales pour un résultat fini réussi.
Support parfaitement plat et de niveau
Comme le cadre est dissimulé dans le sol, on ne travaille pas avec un seuil traditionnel en pierre bleue mais avec une couche d'isolation résistant à la pression, parachevée avec une latte en acier trempé.
Cette isolation a l'avantage de former un beau raccord entre l'enveloppe d'isolation formée par la fenêtre et le matériau d'isolation dans les façades d'une part et l'isolation de sol d'autre part.
Normalement, c'est l'entrepreneur de gros œuvre qui place cette isolation mais étant donné son caractère crucial, certains constructeurs s'en chargent eux-mêmes. En effet, il faut absolument un support 100% plat et horizontal pour le bon fonctionnement des fenêtres coulissantes.
Profile de cadre
Le profilé de cadre est entièrement dissimulé dans le sol, le mur ou le plafond. Ces profilés sont réalisés en aluminium, en acier inoxydable, en GRP (polyester renforcé à la fibre de verre) ou dans une combinaison de ces matériaux.
Ils se distinguent par leur haute rigidité, stabilité de forme et solidité.
Evacuation de l'eau
La pose noyée du profilé de cadre nécessite que l'on consacre une grande attention à l'évacuation de l'eau.
D'abord, le constructeur intègre un conduit d'écoulement noyé sous la terrasse, juste devant la fenêtre. C'est par là que l'eau de pluie peut s'écouler dans le sol. Ce conduit peut être parachevé avec un joli profilé amovible en inox ou être entièrement dissimulé sous la terrasse, ne laissant apparaître qu'une fine fente.
Ensuite, le constructeur prévoit des canaux d'évacuation dans le profilé de cadre noyé. C'est par là que l'eau qui arrive dans le profilé peut être évacuée vers le conduit noyé.
Enfin, il est aussi recommandé d'appliquer une barrière étanche supplémentaire au moyen de bavettes EPDM.
Vitrage et profilés d'ouvrant
Il est évident que les exigences imposées au vitrage sont très strictes. Des dimensions correctes, une perpendicularité parfaite et une finition précise des bords du verre (risque réduit de bris de verre par choc thermique) sont cruciaux.
Avec une fenêtre coulissante traditionnelle, ce sont de robustes profilés d'ouvrant qui portent le verre. Ici les profilés d'ouvrant en aluminium servent juste à protéger les bords du vitrage et à guider ce dernier dans le profilé de cadre.
Ce n'est pas parce que les profilés d'ouvrant n'ont pas une fonction portante qu'ils peuvent être minces et minimalistes.
Tout autour, les profilés en aluminium sont collés avec le verre, ce qui offre un avantage supplémentaire au niveau de la sécurité contre l'effraction.
Les raccords de coin sont vissés, pas pressés. Le remplacement aisé est aussi important en cas de bris de verre.
Guidage
Les systèmes sont des fenêtres classiques coulissant à plat. Etant donné leurs poids souvent élevé, le système levant-coulissant et le système coulissant à translation parallèle (comme la porte coulissante d'une camionnette), qui sont très populaires en Belgique, seraient difficilement réalisables sur le plan pratique.
En gros, on peut distinguer deux possibilités:
- un système avec des roulettes qui sont bloquées dans le profilé de cadre noyé et sur lesquelles coulissent les ouvrants;
- un système avec des chariots distincts, qui se déplacent dans le profilé de cadre avec les ouvrants coulissants situés au-dessus.
L'accès en cas d'éventuel problème par la suite est important.
Motorisation
Le moteur est presque entièrement dissimulé dans le plafond ou la traverse supérieure de la fenêtre.
Il s'agit d'un moteur électrique qui commande une courroie en V qui peut actionner un ou plusieurs ouvrants coulissants (télescopiques).
Ici aussi, un accès aisé constitue un gros atout en cas d'éventuelle panne par la suite.