aspects esthetiques
des fenetres minimalistes
98% de lumière naturelle, 2% de profilés
Avec une fenêtre (coulissante) traditionnelle, la proportion entre le verre et les profilés est de 75/25. Avec des profilés de fenêtre minimalistes, on peut arriver à une proportion de 98/2, ce qui fait une fameuse différence!
En effet, le profilé est entièrement dissimulé dans le sol, le mur et/ou le plafond. La grande quantité de lumière qui peut entrer par la fenêtre donne à l'habitant ou à l'utilisateur le sentiment d'être à l'extérieur.
Absence de seuil
Avec certains systèmes, la transition entre l'intérieur et l'extérieur peut être entièrement dépourvue de seuil. Cela représente un atout esthétique mais aussi un avantage pratique: pensons à la circulation en chaise roulante dans les appartements destinés aux seniors ou aux espaces avec beaucoup de passage.
Largeurs visibles de seulement 2 cm
Les profilés qui sont quand même visibles sont super minces. En fonction du type de vitrage et de la taille de la vitre, les largeurs visibles font 2 à 3 cm.
Valeur d'isolation optimale
Comme on utilise des profilés super minces (avec interruption thermique) et que la vitre couvre quasi toute la superficie, on obtient une valeur d'isolation favorable. On a le choix entre du double ou du triple vitrage, en fonction des exigences. Les projets basse énergie voire passifs ne posent aucun problème.
Finition du profilé
Dans la pratique, on choisit souvent une finition en aluminium de couleur naturelle. Ainsi, les profilés sont plus discrets. Une finition poudrée dans une couleur au choix est également possible.
Réalisations spéciales
Les fenêtres minimalistes sont aussi disponibles dans des réalisations spéciales.
Solution d'angle
Une variante assez connue est la solution consistant à raccorder deux fenêtres dans un coin et ce, sans montant d'angle fixe. Lorsque les deux fenêtres sont entièrement ouvertes, l'habitant ou l'utilisateur a l'impression de se trouver sur une terrasse couverte.
Ouverture maximale
Avec une autre variante, les éléments coulissants peuvent entièrement disparaître dans le mur, permettant ainsi de réaliser une ouverture maximale. Bien sûr, pour ça, il faut faire de la place dans le mur et l'architecte doit détailler avec précision la réalisation de l'enveloppe isolante.
Turnable Corner
La partie coulissante peut se déplacer autour d'un coin. Il est ainsi possible d'ouvrir entièrement un côté et de transformer l'espace intérieur en terrasse couverte.
Arc Version
Cette version est vraiment particulière et utilise des panneaux de verre spécialement courbés.
Slope Version
Tout aussi spectaculaire, cette version offre
une inclinaison de maximum 20°.
Le constructeur peut réaliser cette inclinaison vers l'extérieur ou vers l'intérieur.
Fenêtre à guillotine
Cette version permet de lever un grand panneau de verre afin de dégager entièrement le passage.
Motorisé
Quand on sait que la masse volumique du verre est de 2,5 g/cm³, il est facile de calculer que trois vitres coulissant de manière télescopique et mesurant 2,5 m de haut sur 3,5 m de large (triple vitrage avec une composition 6#/12/4/12/ #44.2) pèsent presque 1.200 kg au total! Voilà qui n'est guère simple à manier manuellement! C'est pourquoi le système est très souvent motorisé.
Le moteur est entièrement dissimulé dans le plafond ou la traverse supérieure de la fenêtre. Un point crucial est la facilité d'accès en cas de réparation du moteur par la suite.
Moustiquaires et protection solaire
Les systèmes de fenêtres minimalistes sont souvent pensés dans les moindres détails. Ainsi, il existe également des systèmes pour des moustiquaires et une protection solaire que l'on peut intégrer de manière discrète et minimaliste.
Systèmes de fermeture et de sécurité
Les systèmes de fenêtres minimalistes résistent mieux à l'effraction que les fenêtres standard. D'abord parce que le cadre est entièrement dissimulé dans le gros œuvre si bien qu'il n'est pas simple de forcer l'ouvrant ou la cadre. Ensuite, parce qu'il s'agit toujours de verre feuilleté, parfois même combiné à du verre trempé. De plus, le vitrage est collé tout autour dans les profilés d'ouvrant. Et puis, il existe des systèmes de fermeture et de sécurité bien étudiés, que l'utilisateur peut commander de manière manuelle (avec une serrure à cylindre) ou électronique (via la
domotique). On distingue la serrure à dormant classique, qui bloque les ouvrants dans le cadre, et le système qui fonctionne en bloquant le moteur.
Enfin, on peut aussi intégrer dans le vitrage un système d'alarme.
Il fonctionne via une détection de bris de verre. Au moment où la vitre est cassée, le circuit électrique intégré est interrompu, ce qui enclenche automatiquement une alarme.