Mieux vaut prévenir que guérir
Plus l'environnement est agressif (zone côtière, en ville ou à proximité des industries), plus il faut nettoyer les profilés. Mais d'autres cas nécessitent également une bonne protection et un entretien régulier et adapté.
l'Entretien est crucial
Il est important que l'utilisateur final nettoie ses vitres de portes et fenêtres, pour éviter que la saleté accumulée n'affecte pas la surface en verre, ainsi que les profilés en acier afin de les débarrasser de l'eau de lavage sale. Pour le nettoyage, mieux vaut utiliser de l'eau tiède et propre, une éponge et un savon neutre non corrosif (avec une valeur de pH entre 6 et 8, indiquée sur l'emballage du détergent).
A quelle fréquence et par qui?
Dans un environnement rural, les profilés doivent être nettoyés au moins deux fois par an si les surfaces sont régulièrement ‘rincées’ par les pluies. Dans les zones urbaines, mieux vaut les nettoyer au moins trois fois par an voire quatre fois si les profilés ne sont pas protégés et même une fois par mois dans les environnements agressifs comme à la côte. Un nettoyage mensuel est de toute façon indispensable dans un but esthétique. En même temps, il faut vérifier le mastic annuellement pour s'assurer qu'il ne se détache nulle part. Bien sûr, l'utilisateur final peut laver lui-même les fenêtres, les portes et les profilés, mais il est préférable de confier le contrôle (et l'éventuelle réparation) du mastic à un professionnel.
A ne pas faire!
Veillez à ce que l'utilisateur final ne nettoie jamais les fenêtres et les portes avec des solvants, des produits de nettoyage alcalins (p.ex. ammoniac) ou acides (p.ex. acide sulfurique). Il faut éviter les brosses en aluminium ou en laine d'acier, les tampons ou le papier abrasifs, le nettoyeur haute pression, etc. Les profilés ne doivent pas être nettoyés lorsqu'ils sont chauds (p.ex. au soleil). La rouille superficielle peut être éliminée par un nettoyage régulier et complet. Elle peut également être enlevée avec des nettoyants spéciaux pour laques en poudre, qui contiennent un agent de polissage léger, ou avec un produit légèrement acide. Cependant, ce dernier nécessite un certain niveau de connaissances. Si du mortier et de l'eau de ciment se déposent sur le revêtement en poudre pendant la construction, cela peut sérieusement l'endommager. Il faut donc éliminer ces substances au plus vite. Vous souhaitez donner plus de conseils, afin que l'utilisateur final puisse profiter longtemps d'une belle finition? Demandez un document d'entretien au peintre ou au fournisseur du revêtement poudré.

et si vous constatez des dommages?
Couches de finition rouillées et endommagées
Les dégâts graves de rouille et autres dégâts sur les couches de finition seront corrigés sur place avec un système de peinture adapté, par une entreprise spécialisée ou non. Les couleurs spéciales, les métaux et autres effets de peintures en poudre ne peuvent pas être traités de manière identique. Cependant, il existe de nombreux spécialistes qui peuvent réparer de façon invisible de nombreux matériaux poudrés. L'entreprise commence par nettoyer et poncer la surface, puis la protège à nouveau avec une peinture riche en zinc et applique une nouvelle couche de finition (peinture humide). Le système de peinture est adapté à l'agressivité de l'environnement. Lors d'une remise en peinture sur site, il faut repeindre l'élément entier. En cas d'endommagement d'une fenêtre ou d'une porte avec un contact extérieur, il faut recomposer l'ensemble du système anticorrosion pour une nouvelle protection à long terme. Une couche de peinture ne suffit pas. Et si vous remarquez un problème lors de l'installation, il faut ramener l'élément à l'atelier pour qu'il soit repeint.
Petits dégâts
Les rayures minimes, légères et superficielles peuvent être retouchées avec un produit de polissage ou un stylo de retouche. Le premier enlève une fine couche superficielle. Le second applique une couche par-dessus. Toutefois, un produit de polissage ne peut être utilisé que sur une couche de laque brillante, pas sur des peintures mates ou texturées. Si vous utilisez un stylo de retouche, la retouche restera visible.
Rayures sur les charnières et la fermeture
Les rayures sur la couche de peinture des charnières et des fermetures sont relativement faciles à traiter. Comme les pièces peuvent être démontées, elles sont généralement enlevées et repeintes après une dizaine d'années.