Comment guérir les maladies du gazon
Les conditions météorologiques extrêmes, un mauvais entretien, les tontes trop intensives, un sérieux feutrage, une mauvaise aération, les animaux nuisibles, etc. sont autant de fléaux pour votre pelouse. Vous voulez que votre gazon redevienne fort et sain? Alors, la première étape consiste à identifier la cause des problèmes, puis à intervenir. Nous vous proposons un aperçu des maladies possibles du gazon.
identifier et traiter
Mieux vaut prévenir que guérir
Si vous maintenez votre gazon en parfait état, il est peu probable qu'il tombe malade ou qu'il se détériore rapidement, cela va de soi. Cependant, un gazon vert et régulier nécessite un certain entretien. Mettez donc cette corvée à l'ordre du jour au moins tous les six mois. En outre, avec un entretien correct de votre gazon, vous remarquerez également les problèmes beaucoup plus rapidement et vous pourrez les traiter plus facilement.
Diagnostic rapide
Les premiers signes de maladie dans votre gazon sont faciles à remarquer: des décolorations et/ou des zones dénudées. En outre, la présence d'autres plantes tels que la mousse ou les champignons est également un signe révélateur.
problèmes de sol
Le sol qui se compacte
Le "compactage" du gazon peut se produire tout au long de l'année et est causé par un piétinement excessif, une mauvaise structure du sol et une quantité insuffisante de matières organiques dans le sol. Lorsque le sol se compacte, moins d'air peut y pénétrer, ce qui est néfaste pour l'absorption des nutriments et de l'eau. Cela affaiblit votre gazon et le rend donc beaucoup plus sensible aux maladies et aux moisissures. Aérer ou scarifier suffisamment le gazon permet d'éviter ce problème.
TYPE DE SOL
La structure du sol détermine en grande partie la quantité d'eau et de nutriments qui peut s'infiltrer. Les sols sablonneux contiennent moins de matières organiques et retiennent moins bien l'humidité. D'un autre côté, vous avez les sols limoneux et argileux, qui contiennent souvent plus de matières organiques, ce qui leur permet de bien retenir l'eau. Cependant, le risque avec ce type de sol est que le durcissement peut se produire rapidement. Les sols lourds et compacts sont généralement plus sensibles aux maladies que les autres types de sol. Vous pouvez faire analyser un échantillon de la terre de votre jardin pour être sûr de ce qu'il faut rechercher.
FACTEURS EXTERNES
conditions météorologiques
Peu importe la qualité de l'entretien de votre gazon, certains facteurs sont tout simplement hors de votre contrôle. Songez à des facteurs tels que les conditions météorologiques extrêmes. Ces derniers étés, nous avons souvent dû le constater avec tristesse: un temps sec et ensoleillé peut réduire votre pelouse en paille en un temps record. À part l'arrosage, il n'y a pas grand-chose à faire, même s'il est plus écologique de prévoir des plantations qui peuvent offrir à votre gazon un peu d'ombre et/ou de semer des variétés de gazon plus résistantes. Favoriser l'état plus sauvage de votre pelouse la rendra également plus résistante à la sécheresse et à la chaleur.
D'autre part, un mauvais drainage dans votre jardin peut faire en sorte que votre gazon soit constamment mouillé - avec toutes les conséquences qui en découlent. Assurer une meilleure infiltration de l'eau de pluie peut ici apporter la solution.
charge
Plus vous utilisez votre gazon de manière intensive, plus il souffre. Des enfants qui jouent, des chiens qui creusent, des chats qui arrosent, des poulets élevés en plein air, des barbecues ou des braseros... sont autant de facteurs qui affaiblissent votre gazon. Là encore, il est conseillé de semer des graines de gazon robustes. Vous pouvez également délimiter des parcelles de gazon afin qu'elles puissent se rétablir.
Sous- ou suralimentation
Des taches jaunes et des brins d'herbe vert pâle indiquent un manque de fertilisation, une mauvaise structure du sol avec une faible teneur en humus ou un pH incorrect. Vous pouvez rapidement remédier à un manque de fer et d'azote en ajoutant à votre eau de pulvérisation un produit qui apportera à l'herbe les nutriments dont elle a besoin.
Attention, l'inverse est bien sûr également possible. Un excès de certains éléments nutritifs par une surfertilisation n'est pas bon non plus. Au début, l'herbe prend une couleur vert foncé à bleuâtre. Si aucune mesure n'est prise, la teneur en sel du sol devient trop élevée et les brins d'herbe brûlent.
MoisissureS
De nombreuses maladies fongiques peuvent être évitées en aérant le gazon à temps et en assurant un bon drainage. Mais la première étape consiste à utiliser les engrais corrects.
maladie du fil rouge
La maladie du fil rouge est une maladie fongique qui peut survenir tout au long de l'année. Typiquement, elle apparaît dans les pelouses qui sont déficientes en azote ou dans les pelouses dont la structure du sol est modérée et dont la couche arable est dense. La maladie se manifeste principalement dans les graminées fines comme le ray-grass.
Caractéristiques
Si le gazon souffre de la maladie du fil rouge, des taches rouges/brunes apparaissent dans l'herbe dans lesquelles des hyphes de couleur rose sont visibles. Ces hyphes sont des champignons qui sont particulièrement visibles dans des conditions humides (pluie ou rosée). Avec le temps, les hyphes deviennent pelucheux. Lorsque le hyphe est pelucheux, l'infection peut se propager en piétinant ou en tondant l'herbe !
Solution
Le gazon ne meurt pas à cause de la maladie du fil rouge et la moisissure est assez facile à traiter. Une alimentation azotée suffisante, éventuellement associée à une scarification, devrait suffire à lutter contre la maladie du fil rouge. Attention: un traitement azoté tardif en automne donne plus de chance à la moisissure d'hiver.
mildiou
Les pelouses qui se trouvent à l'ombre et qui sont la proie d'un temps humide et chaud peuvent développer le mildiou.
Caractéristiques
Les brins d'herbe développent un dépôt blanc et farineux qui donne l'impression d'une poudre sur la pelouse.
Solution
L'élagage des plantes en surplomb garantit un meilleur ensoleillement du gazon. Le sol doit être drainé et bien aéré pour se débarrasser du mildiou. Semez préventivement un mélange de graines qui y résiste.
MOISISSURE D'hiver
La moisissure d'hiver apparaît pendant les périodes plus froides, humides et plus sombres. Vous obtenez alors un duvet fongique blanc et des zones mortes dans le gazon. La carence en potassium et l'excès d'azote en automne favorisent la maladie. La moisissure est la plus agressive lorsqu'une couche de neige est foulée sur un sol non gelé.
Caractéristiques
Les zones affectées ont d'abord un aspect blanc et aqueux, puis deviennent jaune/brun orangé. Un pH élevé du sol stimule la moisissure. Le phénomène se produit généralement de l'automne au printemps, à des températures inférieures à 15 degrés. La moisissure peut se propager très rapidement, mais s'arrête lorsque le gazon se dessèche.
Solution
L'utilisation d'engrais riches en potassium en automne, combinée avec une bonne aération, le piquage et une scarification profonde, peut, dans la plupart des cas, remédier à ce fléau. Le gazon se rétablit généralement à partir du centre des zones touchées. Foulez le moins possible votre pelouse enneigée !
DOLLAR SPOT
Le dollar spot devient particulièrement visible lorsqu'une couche de rosée s'est déposée sur le gazon. Ce sont surtout les graminées fines qui souffrent du dollar spot. Un manque d'azote dans le sol est également un facteur important ici.
Caractéristiques
De petites taches rondes, blanchies et sèches de 2 à 5 centimètres deviennent visibles. La maladie se manifeste par temps chaud avec une forte humidité de l'air. Surtout pendant les journées chaudes et les nuits fraîches avec beaucoup de rosée.
Solutions
Un drainage, une aération et un arrosage de la pelouse sont importants. Apportez une fertilisation avec un supplément d'azote et de calcium, et encouragez le compostage de la couche de feutre. Veillez à ne pas tondre votre gazon trop court.
ROUILLE
La rouille est l'une des maladies de l'herbe les plus courantes dans une pelouse. Elle survient sur des sols pauvres et/ou des sols à trop faible teneur en azote. Le pâturin des prés et le ray-grass anglais sont particulièrement sensibles à la rouille.
Caractéristiques
Le gazon souffre de taches de rouille orange/brune qui peuvent se propager assez rapidement. La rouille apparaît souvent au printemps et peut rester visible jusqu'à l'automne.
Solutions
Équilibrez la fertilisation et choisissez des variétés de gazon très résistantes. Le gazon doit être bien aéré et irrigué afin qu'il ne reste pas humide trop longtemps. Coupez l'herbe infectée à ras et évacuez-la.
rond de sorcière
Vous pouvez raconter des histoires amusantes sur cette propagation annulaire de champignons qui apparaît dans votre gazon, mais c'est un signe de faiblesse de votre gazon.
Caractéristiques
Sous la surface du gazon pousse le mycélium ou tissu fongique qui forme des fructifications la nuit. Elles forment un cercle de champignons au-dessus du sol.
Solutions
Au printemps ou en automne, détachez les parties affectées de votre pelouse avec une fourche pour arracher le mycélium. Ensuite, arrosez souvent et abondamment ces zones. La surface peut facilement être trempée pendant une quinzaine de jours. Donnez de l'oxygène à votre gazon en l'aérant. Si cela ne fonctionne pas, déterrez au moins 50 cm de la zone touchée et remplacez-la par du terreau.
infestations
larves de tipule
Les larves de tipule sortent du sol la nuit pour manger toutes sortes de matières végétales contenant de la chlorophylle. Elles se développent dans un sol meuble et humide. Elles mordent une partie de la plante et l'entraînent sous terre avec elles, où elles passent la journée. Vous luttez contre les larves de tipule avec des nématodes, idéalement en septembre et en octobre.
vers blancs
Les vers blancs peuvent également causer de sérieux dégâts au gazon. Ce sont des larves de la famille des coléoptères qui endommagent le gazon en mangeant les racines de l'herbe. Les vers blancs nichent dans les pelouses dont la structure du sol est meuble ou dans les pelouses situées dans une zone boisée. Contrairement aux larves de tipule, les vers blancs restent invariablement sous terre.
Les vers blancs peuvent également être combattus par des nématodes spécifiques à l'espèce.