Comment prévenir les mauvaises herbes?
Pourquoi attendre l'arrivée des mauvaises herbes pour les lutter, alors que vous pouvez tout simplement les prévenir? L'engrais vert, en particulier, est une solution intéressante à cet égard. Nous discuterons des différentes espèces.
Prévention
Plusieurs mesures préventives peuvent vous aider à empêcher la croissance et la multiplication des mauvaises herbes. Elles valent pour le jardin et le potager, mais aussi pour vos parterres de fleurs plus délicats. A l’endroit où vous plantez vos plantes, posez un film anti-mauvaises herbes (biodégradable ou non) ou une bâche de sol. Ce film en géotextile comprend de minuscules trous.
Le géotextile ne laisse pas passer la lumière et empêche presque toutes les mauvaises herbes de s’installer (pas de pulvérisation nécessaire et un entretien facile). Le taux d’humidité du sol reste stable, si bien que vous devez moins arroser. Vous pouvez couvrir l’espace entre les plantes d’écorces, de chanvre ou de cosses de cacao (ou de leur équivalent synthétique).
ATTENTION
Avec une toile anti-racines, les graines déjà en terre ne peuvent pas germer, mais les mauvaises herbes pénètrent également dans votre jardin par le vent ou les oiseaux, ce qui permet aux graines qui atterrissent sur le sol par le haut de germer quand même. Les minuscules racines peuvent se développer entre les fibres de la toile.
Couvre-sol
Pour couvrir le sol et empêcher la croissance des mauvaises herbes, vous pouvez aussi planter des couvre-sol végétaux. Ce n’est évidemment pas 100% étanche. Certaines mauvaises herbes plus résistantes vont tenter de tenir tête à ces végétaux au sol. Mais cela reste la meilleure solution pour ceux qui aiment le vert. Les quelques mauvaises herbes passent d’ailleurs quasiment inaperçues dans la masse verte.
Engrais verts
Avant, les gens plantaient des pommes de terre sur leur nouveau terrain afin de l’enrichir, de le recharger en azote et de renforcer la structure du sol. En effet, vous cassez littéralement le sol en plantant des pommes de terre. Lorsque les pommes de terre couvrent entièrement le sol, il n’y a plus de place pour les mauvaises herbes.
Une alternative consiste à semer des engrais verts. Ces plantes vont couvrir le sol et empêcher les mauvaises herbes de s’installer. Et leur floraison est souvent jolie.
En semant des engrais verts, vous enrichissez le sol en humus et en matières organiques. C’est un bon départ pour semer votre pelouse par la suite. Si vous avez envie d’essayer les engrais verts, choisissez bien en fonction de votre terrain.
Moutarde jaune
L’engrais vert le plus populaire, c’est la moutarde jaune. Elle appartient à la famille des brassicacées. Elle pousse très vite et fait beaucoup de feuilles, il suffit de la laisser geler en hiver pour obtenir ensuite un sol bien propre. Vous ne pourrez toutefois pas cultiver de chou sur un sol qui a abrité des brassicacées dans les quatre dernières années.
Lupin
Le lupin est un engrais vert qui fleurit et attire les papillons. Il convient surtout pour les sols sablonneux et plus acides. Il absorbe beaucoup d’azote dans l’air qu’il ramène dans le sol pour les racines. Jusqu’à deux ans après cette culture, ne plantez ni pois, ni fèves dans ce sol. Vous pouvez planter de la vicia, de la même famille, qui couvre moins le sol, mais dont la floraison est impressionnante.
Grapinées pour engais vert
Les graminées pour engrais vert ne sont pas de la famille des légumes. Elles couvrent bien le sol et apportent beaucoup de matières organiques à l’argile. Etant donné qu’elles n’ont aucun lien avec les légumes, vous ne devez pas en tenir compte pour semer votre jardin et votre potager par la suite. Ces herbes doivent par contre être pulvérisées. Le seigle et le ray-grass comptent parmi les graminées pour engrais vert. Ces variétés ne gèlent pas vite.
Phacélie
Enfin, on utilise aussi beaucoup la phacélie. Cette plante utile aux abeilles offre une belle floraison. Elle pousse très rapidement et couvre bien le sol pour empêcher l’apparition des mauvaises herbes. Les racines seraient efficaces contre les parasites.