avantages de la menuiserie en acier
POURQUOI L’ACIER, ALORS?
Son usinage complexe et le petit nombre d’acteurs capables de le travailler font de l’acier dans la menuiserie un produit assez cher. Mais il offre aussi énormément d’avantages. Outre le fait que l’on puisse aujourd’hui produire de la menuiserie en acier avec barrière thermique qui soit parfaitement conforme aux valeurs U du marché (jusqu’à Uw = 0,8 W/m2K), ce matériau est surtout très résistant, permet de nombreuses applications et garantit une durabilité inégalée.
La force tout en finesse
La résistance élevée de l’acier permet la fabrication de très grands châssis et cadres de porte, avec des éléments qui restent fins (voir encadré). Il y a proportionnellement une plus grande surface vitrée – une propriété qui offre de nombreux avantages en termes d’esthétique et de performances énergétiques. Qui dit plus de vitrage, dit plus de lumière, mais pas que; cela limite aussi l’impact (négatif) du profilé sur les performances thermiques de l’ensemble.
Robuste
L’excellente résistance de l’acier se traduit par un produit particulièrement durable et robuste. Sa couleur est très stable, il est peu sensible aux rayures et est facile à transformer pour offrir une solution anti-effraction et pare-balle. Les jonctions étant soudées, la menuiserie forme un ensemble beaucoup plus solide et qui résistera mieux aux nombreux mouvements d’ouverture et de fermeture. En principe, il ne sera même jamais nécessaire de régler les charnières.
Liberté esthétique
Enfin, ce matériau offre aussi de nombreux avantages sur le plan esthétique. Comme nous l’avons déjà dit, les profilés en acier permettent non seulement un travail fin et élancé, mais ils peuvent aussi être travaillés pour obtenir n’importe quelle forme ou configuration.
En enroulant les profilés, par exemple, on peut obtenir différentes formes courbes, et comme les profilés sont soudés entre eux, ils peuvent être combinés dans tous les coins. Le soudage, en plus du sablage et de la peinture en poudre, apportent un autre avantage esthétique: celui des raccords invisibles. La menuiserie complète forme vraiment un bel ensemble uniforme. Cet effet est encore renforcé quand on travaille avec des éléments noirs ou blancs – la latte de verre s’intègre visuellement dans l’ensemble, mais en principe, vous pouvez choisir n’importe quelle couleur RAL. En optant pour des charnières invisibles, vous obtiendrez vraiment un résultat lisse et épuré.

APPLICATIONS
La menuiserie en acier a, autrement dit, de nombreux avantages, et c’est justement dans le cadre de projets pour lesquels tous ces aspects priment que l’acier prouve sa valeur. Prenez les écoles et les centres culturels – là où les portes sont constamment ouvertes et fermées, aux casernes, aux bureaux d’assurances et aux banques – où la sécurité et une bonne protection contre les effractions sont essentielles, ou même aux monuments (industriels) – dont l’intégrité esthétique doit être préservée autant que possible. D’autres projets associés à certains défis techniques ou esthétiques peuvent trouver de nombreux avantages au choix d’une menuiserie en acier.
Au final, plus le projet est complexe et exigeant, moins il y aura de différence de prix avec d’autres systèmes – et plus l’acier apportera une valeur ajoutée. Une considération sur le long terme qui vaut la peine de garder à l’esprit.
Uiteindelijk geldt: hoe complexer en veeleisender de opdracht, hoe kleiner het prijsverschil met andere systemen – en hoe groter de meerwaarde van staal – zal zijn. Een afweging op lange termijn is dan ook aan de orde.
PROFILES ULTRAFINS
L’un des principaux avantages de la menuiserie en acier, c’est sa finesse. Les profilés en acier, avec ou sans barrière thermique, sont disponibles à partir d’une largeur visible de 20 mm et les châssis peuvent être moitié moins larges que des éléments en aluminium, par exemple. Pour les profilés les plus fins, on conseille toujours de prendre en compte les points suivants:
- Etanchéité à l’air, à l’eau et au vent: tous les profilés ont été testés à l’étanchéité à l’air, à l’eau et au vent. Il vaut mieux utiliser des systèmes non-certifiés pour la menuiserie d’intérieur;
- Vitrage: les profilés sans barrière thermique sont non seulement très fins, mais aussi peu profonds (à partir de 32 mm). Cela a aussi un impact sur le choix du vitrage: tous les vitrages ne conviennent pas forcément à la profondeur limitée des éléments, dans certains cas, il n’est même pas possible d’utiliser du double vitrage;
- Garniture: la largeur et la profondeur réduites de certains profilés ne permettent pas non plus parfois d’intégrer les verrous et les charnières dans les profilés. On peut alors se tourner vers un boîtier de serrure.

L’un des avantages des profilés en acier, c’est qu’ils peuvent facilement être pliés