DU PROFILE AU CHASSIS
PRODUIT NICHE
La menuiserie en acier est un produit niche, mais l’offre n’est pas limitée. Les profilés en acier sont disponibles pour la menuiserie traditionnelle comme pour les murs-rideaux, avec ou sans barrière thermique, système coupe-feu, vitrage pare-balle ou système anti-effraction. Ce qui est limité, c’est le nombre de constructeurs qualifiés pour travailler avec ces profilés en acier pour en faire des portes et des châssis de qualité. L’usinage des profilés n’a rien d’une sinécure: il nécessite beaucoup de travail manuel, un investissement important dans un équipement et une logistique adaptés, et exige une connaissance approfondie et une solide expérience.
DU PROFILE AU CHASSIS
Entre la livraison des profilés par le fabricant et l’installation des portes et châssis par le menuisier, on dénombre pas mal d’étapes au fil de divers acteurs. Tout au long du procédé, plusieurs exigences et aspects vont impliquer l’une ou l’autre complication, pour la construction et pour l’installation de la menuiserie.
Etape 1: découpe et usinage
Les profilés en acier (et leurs lattes en verre) sont toujours fournis par langueur standard de 6 m et en règle générale, ils sont acheminés directement chez le constructeur sans aucun traitement. Autrement dit, c’est au constructeur de se charger de l’usinage des profilés. Il doit les découper sur mesure et les fraiser en fonction de la garniture choisie. Cela demande une certaine précision et un équipement spécialisé, mais aussi un atelier adapté. Ceci sont les principaux aspects que le constructeur doit certainement prendre en compte:
- Machines: les machines pour l’usinage de l’acier ne diffèrent en principe pas de celles utilisées pour l’usinage de l’aluminium, mais les lames, les fraises et les forets doivent être changés;
- Déformations: lors de la découpe, l’acier est soumis à de fortes contraintes et il faut veiller à ce que ces contraintes n’entraînent pas de déformation (même minime) des profilés. L’utilisation d’étaux adaptés – en général fournis par le fabricant de profilés – permet d’éviter ce problème;
- Aménagement de l’atelier: l’usinage de l’acier produit beaucoup de saletés. De minuscules particules de fer sont projetées lors du fraisage et de la découpe, et vont se fixer à d’autres matériaux. Pour l’inox et l’aluminium, par exemple, cela peut finalement causer des dommages et laisser apparaître des traces de rouille. Il est donc important de travailler l’acier dans une pièce à part – et avec d’autres machines – et que cette pièce soit équipée d’un bon système d’aspiration des fumées.

l’assemblage des éléments de menuiserieen acier, il y a le meulage
Etape 2: assemblage et soudage
Si les profilés en aluminium sont fixés entre eux à l’aide d’une cornière métallique et les profilés en PVC sont soudés, la menuiserie en acier est, quant à elle, assemblée par soudage manuel. Il s’agit d’un travail de spécialisation et qui prend énormément de temps, qui nécessite prudence et le souci du détail.
Le meulage des soudures, surtout, et la suppression des bourrelets éventuels nécessitent une attention toute particulière. Il faut que cette étape soit parfaitement réalisée pour obtenir un résultat bien égal et surtout solide, comme ce que l’on attend d’une menuiserie en acier. Le fait de trop poncer les soudures aura, en effet, des conséquences négatives: des petits trous se forment alors et restent visibles, même après le sablage et la peinture.
Etape 3: sablage, métallisation et finition poudrée

l’assemblage des éléments de menuiserie en acier, il y a la peinture
en poudre des profilés.
Si les profilés pour la menuiserie en aluminium sont toujours peints séparément au préalable, cela ne se fait qu’après usinage pour la menuiserie en acier, une fois que tous les châssis et/ou les cadres de portes ont été assemblés. L’ensemble est d’abord sablé, puis métallisé et enfin peint avec de la peinture en poudre. Ici aussi, plusieurs aspects compliquent les choses:
- Dimensions: comme la menuiserie doit être peinte dans son ensemble, il faut tenir compte des dimensions finales des éléments et de leur transport. Toutes les entreprises spécialisées dans la peinture en poudre ne sont pas capables de traiter de très grands éléments, et cela peut donc représenter un surcoût;
- Modifications: dès que les éléments ont été peints, on ne peut en principe plus travailler les profilés. La métallisation et la peinture des éléments servent de protection aux profilés. S’il faut donc percer la structure, il y aura clairement un risque d’in-filtration d’humidité et de rouille, à l’extérieur de l’élément au moins;
- Erreurs: si des erreurs se glissent lors de la peinture – irrégularités, mauvaise couleur, … – la seule solution possible sera de sabler, remétalliser et repeindre la structure entière.
Etape 4: transport et installation
Lors du transport et de l’installation de la menuiserie en acier, les dimensions et le poids des éléments comptent parmi les principales complications. Les châssis en acier pèsent en moyenne trois fois plus que les autres systèmes, ce qui oblige le constructeur à utiliser des grues et du matériel roulant lors du montage.