Comment installer soi-même une porte coulissante fantôme?
Une porte coulissante est déjà peu encombrante, mais ceux qui la veulent encore plus compacte peuvent aussi l'intégrer dans le mur. Idéal pour les intérieurs modernes et minimalistes. Nous vous expliquons comment le faire à l'aide d'un kit à monter soi-même.

Préparation
La porte coulissante installée ici est donc une porte coulissante fantôme, c'est-à-dire dont la structure est dissimulée dans le mur. Lorsque vous ouvrez la porte, elle glisse et disparaît dans le mur. Dans notre cas, la porte est installée dans une pièce qui dispose déjà d'un parquet à cliquer. La cloison est également déjà partiellement montée, avec des goujons métalliques et des plaques de plâtre. Une telle porte pourrait tout aussi bien être intégrée dans un mur en maçonnerie ou dans une ossature en bois. C'est généralement le cas dans une nouvelle construction.
Mesure
Avant de commander un tel ensemble de portes, vous devez bien entendu mesurer correctement l'ouverture de la porte. Lisez ici ce qu'il faut prendre en compte. Vous pouvez le faire rapidement avec un laser, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez bien sûr utiliser un mètre ruban ou un mètre pliant.
Lisez bien les instructions
Une fois le kit commandé et livré, il est temps de sortir les pièces de l'emballage. Vérifiez qu'il ne manque aucune pièce et parcourez les instructions et les schémas techniques. Ne cherchez pas toujours une version papier: il suffit de scanner et vous aurez immédiatement la version numérique à portée de main comme guide pour tout assembler.
Pour commencer
Préparation du rail supérieur
La première chose à faire est d'assembler le système de rails. Nous commençons par le rail supérieur, composé d'un profilé en U, d'une latte de support en bois et d'une pièce d'extrémité.
Préparation du rail
Monter d'abord l'embout sur le profilé en U. Ensuite, le profilé et l'embout peuvent être fixés à la latte de support en bois.
Veillez à ce que l'embout et le profilé soient bien positionnés au milieu avant de les fixer à l'aide d'un tournevis. Utilisez les vis fournies pour les fixer.
Après la fixation, les vis doivent être légèrement desserrées à l'aide d'un tournevis afin de laisser du jeu au rail. De cette manière, vous pourrez toujours le démonter si nécessaire. A ce stade, c'est même nécessaire: enlevez le rail pendant un moment afin de pouvoir préparer la latte de support en bois.
Préparation de la latte de support en bois
La latte de support en bois doit encore être fixée dans l'embrasure de la porte. Marquez les points de vissage sur la latte en bois à l'aide d'un crayon et prépercez les trous à l'aide d'une perceuse à bois. Prenez un diamètre inférieur à celui des vis, bien entendu. Dans le cas contraire, les vis ne trouveraient pas suffisamment de prise dans le bois si le trou était trop large.
Fixation de la latte de support en bois
Dans notre cas, l'ossature métallique est renforcée par un bloc de bois. La latte de soutien en bois y est vissée. Mesurez la longueur des vis et fixez-les provisoirement dans la latte.
Placez ensuite la latte et vissez-la. Mesurez soigneusement pour que la latte soit bien placée au milieu. Cette fois-ci, les têtes de vis doivent être bien enfoncées dans le bois.
Préparation du profilé de sol
Un profilé de sol est fourni en standard. En fonction du type et de l'ouverture de la porte, vous devez le couper sur mesure. Pour ce faire, pliez le profilé plusieurs fois et mettez-le en place pour le moment.
Fixation des montants
Premier montant
Placez le premier montant en aluminium. En bas, il s'insère dans une saillie du profilé de base et en haut, il est fixé contre la latte de support.
Si nécessaire, tenez le profilé de base avec votre chaussure pour l'empêcher de bouger et soulevez le montant. Placez-le ensuite dans l'encoche prévue dans la latte de support en bois que vous venez de fixer en haut. Fixez-le à l'aide de quelques vis.
Deuxième montant
Mettez en place le montant suivant. Celui-ci vient s'appuyer contre l'encoche de la latte en bois. Procédez de la même manière. Veillez à ne pas placer les montants en biais. Vérifiez à l'aide du gabarit de pliage et vissez à fond. Vérifiez toujours ensuite à l'aide du niveau à bulle que vous travaillez bien droit.
Fixation du profilé de sol
Fixez le profilé de sol à la fondation. La manière de procéder dépend du support. Dans le cas d'une chape ou d'un carrelage, vous devrez rechercher un ancrage à l'aide de chevilles. Ici, il s'agit d'un stratifié cliquable, donc dans notre cas, nous fixons le profilé à l'aide de vis.
Une fois que c'est fait, vous pouvez monter les autres montants en face des deux montants que vous venez de fixer.
Brosses et guide de porte
Pendant que vous avez encore un accès facile, vous pouvez déjà fixer les brosses de porte autocollantes. Celles-ci compenseront le jeu entre la porte et les montants et réduiront ainsi les courants d'air. Découpez le joint à l'aide d'un cutter ou de ciseaux.
Il y aura également un guide de porte. Celui-ci est rapidement fixé à l'aide de quelques vis.
Poursuite de la préparation du rail supérieur
Il est maintenant temps de placer les wagons de roues dans le profilé en U (qui sera plus tard placé contre la latte de support en bois en haut). Ceux-ci doivent impérativement être tendus dans le rail lors de leur mise en place. Placez les wagons dans le profil et poussez le frein derrière eux. Veillez à ce que l'activateur soit placé dans le bon emplacement. Fixez les deux éléments à l'aide d'une clé Allen. Fixez ensuite l'élément supérieur de l'étrier de suspension aux guides.
Fixation du rail supérieur
Placez le rail coulissant sur la latte de support en bois. Vous pouvez maintenant l'encliqueter sur les têtes de vis insérées précédemment. Vissez fermement, mais uniquement du côté de l'ouverture de la porte. Les vis déjà placées ne doivent pas être serrées davantage.
Réglez ensuite le frein. Placez-le à la bonne distance afin que la porte puisse ensuite glisser suffisamment à l'intérieur du cadre. Montez également l'embout de ce côté.
La porte sur le chantier
Mettez ensuite la porte en place. Faites glisser l'outil de montage le long de l'évidement fraisé et posez les vis nécessaires. Procédez de la même manière pour les parties supérieures gauche et droite de la porte.
Fixation de la porte
Il est temps de fixer la porte aux supports de suspension. Si nécessaire, ajustez légèrement les boulons pour qu'ils soient plus faciles à déplacer. Placez ensuite la butée sur le dessus et vissez fermement. Tournez la porte de manière à ce qu'elle puisse être facilement glissée dans le renfoncement, et montez maintenant également le deuxième support.
Réglage de la porte
La porte ne doit pas traîner ni se tendre. La clé fournie vous permet de passer facilement entre le profilé de suspension et la porte pour effectuer les réglages nécessaires. L'idée est que la porte - une fois rentrée dans le cadre mural - sorte à plat contre les montants.
Latte de finition
Une baguette de finition en MDF est prévue le long du côté de l'embrasure. Pré-percez rapidement et fixez la baguette de finition à l'aide de quelques vis. Là encore, il faut bien finir pour que la latte ne pende pas en diagonale.
Assemblage de la quincaillerie de porte
Il est temps de monter la poignée de porte. Utilisez de la colle de montage. Ne soyez pas trop gourmand avec la colle afin de ne pas en faire sortir trop lors de la mise en place de la poignée de porte.
Enfin, placez un coupe-bise dans les rainures de l'embrasure. En fonction de la température de la pièce où vous placez la porte, vous pouvez éventuellement la rendre un peu plus souple en la trempant dans de l'eau chaude. Raccourcissez à la longueur souhaitée.
Plus tard...
Il ne reste plus qu'à terminer l'encadrement avec deux couches de placoplâtre pour que tout soit joliment encastré dans une seule ligne. Lisez ici comment procéder avec les plaques de plâtre.