Comment installer une porte coulissante rustique?
Une porte coulissante offre plusieurs avantages. Vous gagnez de l'espace parce que vous n'avez pas besoin de rayon d'ouverture. En outre, ces portes sont plus silencieuses à la fermeture et ne se referment pas en claquant en cas de violent courant d'air. Vous avez également un large choix au niveau du style. Par exemple, vous pouvez les transformer en 'portes de grange' rustiques.
Préparation de la porte
Outre la porte proprement dite, il faut bien sûr un profil. Celui-ci doit être au moins deux fois plus large que la porte. Une porte coulissante est également livrée avec des roulettes, des butées et un guide au sol.
Feuille de porte
Vous pouvez acheter une feuille de porte mais vous pouvez aussi en fabriquer une vous-même avec quelques planches en fonction de la hauteur de l'ouverture de la porte. Vous pouvez maintenir le tout ensemble avec des traverses. On retrouve ce genre de planches obliques sur de nombreuses portes anciennes. Ce n'est pas une coïncidence: ce type de renfort est très efficace contre le retrait, le jeu, la déformation et la courbure du bois.
Pour le guide au sol, vous devez d'abord fraiser une ouverture dans le bas de votre porte. Pour bien travailler, il est préférable d'utiliser un guide longitudinal. Vous ne savez pas utiliser une défonceuse? Alors il vous reste l'alternative de la raboteuse ou du marteau et du burin. Une fois cela fait, vous pourrez vernir ou peindre la porte.
Rail au mur
Pour déterminer la hauteur de votre rail, mesurez la porte et comptez le nombre de cm dont vous avez besoin pour le système. Cette information figure toujours dans le manuel. Reportez cette mesure sur le mur. Indiquez les points de fixation et assurez-vous qu'ils sont bien à la même hauteur. C'est important, car si votre profil n'est pas droit, votre porte s'ouvrira ou se fermera toute seule.
Les supports du rail sont insérés dans le mur à l'aide de deux boulons filetés en bois. Pour ce faire, il faut d'abord enfoncer des chevilles dans le mur. Une rondelle entre le support et le boulon fileté permet de ne pas endommager le support.
Vous pouvez ensuite fixer le profil aux supports à l'aide des boulons fournis. Ainsi, l'ensemble s'assemblera parfaitement. Utilisez une clé pour bien serrer l'écrou.
Ferrure de la porte
Là encore, référez-vous au manuel pour trouver la position correcte de la ferrure de la porte. Vous pouvez simplement visser les roulettes avec votre perceuse-visseuse.
Butées
Sur la porte et sur le profil, placez une butée (magnétique) pour que la porte coulissante soit toujours en position ouverte ou fermée. Une fois que vous avez installé le profil et les ferrures, vous pouvez monter la butée au niveau de la porte. La butée du mur ne doit pas encore être entièrement fixée car vous devrez l'ajuster plus tard.
Guide au sol
Vous pouvez ensuite accrocher la porte au profil en y plaçant les roulettes. Une fois que c'est fait, il faut placer le guide au sol avant de continuer. Cela permet de s'assurer que la porte reste bien dans le profil. Le but est que le guide au sol se mette bien dans l'évidement que vous avez pratiqué plus tôt.
Positionner les butées
Lorsque le guide au sol est fixé, il faut encore positionner les butées de manière à ce que la porte reste ouverte ou fermée dans la bonne position. Certains systèmes de portes coulissantes sont également équipés d'un dispositif antichute supplémentaire: un clapet qu'il suffit de faire glisser vers le haut.
Poignée
Afin de pouvoir ouvrir et fermer la porte facilement, prévoyez une poignée au choix.