Comment choisir une porte coulissante?
Les portes coulissantes offrent une solution peu encombrante là où les portes à ouvrant classiques sont pratiquement impossibles. Les portes coulissantes se présentent sous différentes formes et différents designs. Nous vous indiquons ce à quoi il faut faire attention lors du choix d'une porte coulissante.
Pourquoi choisir des portes coulissantes?
Qu'est-ce qu'une porte coulissante?
Une porte coulissante est une porte qui s'ouvre et se ferme horizontalement en se déplaçant le long d'un rail, plutôt que de tourner comme une porte traditionnelle. Ces rails peuvent être fixés au mur, au plafond ou dans un système spécialement conçu à cet effet.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une porte coulissante?
Les avantages d'une porte coulissante
L'avantage évident des portes coulissantes est le gain de place. Les portes coulissantes sont peu encombrantes car elles ne nécessitent pas de cercle de rotation, ce qui les rend idéales pour les petits espaces (à condition qu'il y ait de la place à côté de la porte, bien sûr).
Selon le type de porte coulissante que vous préférez, vous pouvez l'utiliser pour faire une déclaration - pensez à une porte de grange rustique - ou vous pouvez subtilement séparer les espaces les uns des autres dans un style moderne et minimaliste, sans perdre l'impression d'ouverture. Il existe par exemple des systèmes de portes coulissantes dont la porte peut disparaître complètement dans le mur adjacent lorsqu'elle est ouverte.
Les portes coulissantes sont particulièrement adaptées aux grandes ouvertures, comme c'est souvent le cas entre un salon et une cuisine. Il est parfois pratique de pouvoir fermer les pièces l'une par rapport à l'autre, mais avec une porte coulissante intégrée, vous pouvez passer sans problème d'une cuisine ouverte à une cuisine fermée.
Les inconvénients d'une porte coulissante
Par rapport aux portes classiques, les portes coulissantes sont souvent moins étanches, ce qui permet aux bruits de passer plus facilement par les interstices.Elles sont donc souvent moins efficaces dans les pièces où l'on a besoin d'intimité (comme la salle de bains ou la chambre à coucher).
En outre, une porte coulissante est souvent plus chère à l'achat et à l'installation qu'une porte tournante standard, et l'installation est souvent un peu plus complexe - mais certainement pas impossible. En particulier pour les portes coulissantes fantômes, une bonne planification doit précéder l'installation.
À quoi faut-il faire attention lors du choix des portes coulissantes?
Quels sont les types de portes coulissantes?
Les portes coulissantes se présentent sous différentes formes: avec un rail supérieur et un rail inférieur ou uniquement un rail supérieur, en système apparent ou fantôme, ... En voici un aperçu.
Apparent ou fantôme?
- Portes coulissantes apparentes: le vantail de la porte se déplace sur des rails visibles montés contre le mur. Elles sont principalement utilisées dans le cadre d'une rénovation.
- Portes coulissantes fantômes: dans ce cas, le vantail de la porte disparaît dans le mur lors de l'ouverture. En d'autres termes, le système de rails est invisible. Toutefois, cette option est davantage envisageable pour une construction neuve que pour une rénovation, car dans ce cas, il faut prévoir un espace dans l'enveloppe du bâtiment.
- Une porte coulissante fantôme reste possible dans le cas d'une rénovation, mais il est préférable de travailler avec une cloison.
Avec des rails supérieurs et inférieurs?
Les portes coulissantes sont généralement équipées d'un rail supérieur, mais souvent aussi d'un rail inférieur. S'il n'y a pas de rail inférieur, on parle de porte coulissante suspendue ou flottante. Ce type de porte est un peu moins stable en cas d'utilisation intensive, mais il est facile à nettoyer.
Quel mécanisme d'ouverture?
- Porte coulissante simple: une porte coulissante simple est une porte coulissante dotée d'un seul panneau de porte qui peut coulisser d'un côté.
- Porte coulissante double: comme son nom l'indique, une porte coulissante double possède deux panneaux qui s'ouvrent à gauche et à droite. Elle est idéale pour les passages plus larges.
- Porte coulissante télescopique: une porte coulissante télescopique comporte plusieurs panneaux de porte qui coulissent l'un sur l'autre. Les portes coulissantes télescopiques sont utilisées dans les petits espaces où une porte coulissante standard ne peut pas s'ouvrir complètement.
- Porte coulissante pliante: une porte coulissante pliante se compose de plusieurs panneaux plus étroits qui se replient l'un sur l'autre lorsqu'ils sont ouverts.
Les dimensions: ce qu'il faut prendre en compte
Vous commandez une porte coulissante en fonction de la taille de votre pièce. C'est logique, bien sûr. Il est donc important de prendre des mesures précises et de tenir compte de plusieurs facteurs.
- Pour connaître les dimensions de la porte dont vous avez besoin, commencez par mesurer la largeur et la hauteur de l'ouverture de la porte.
- Pour une porte coulissante en applique, qui coulisse devant le mur, prenez la largeur de l'ouverture plus au moins 5 cm (pour une meilleure étanchéité).
- Pour un système de rail au-dessus de la porte, vous devez prévoir un espace supplémentaire au-dessus de l'ouverture de la porte pour le rail (généralement 5 à 10 cm de plus, mais cela peut varier d'un fabricant à l'autre).
- La porte doit pouvoir coulisser complètement à côté de l'ouverture. L'espace mural à côté de l'ouverture de la porte doit donc être au moins de la même largeur que la porte. Vérifiez qu'il n'y a pas d'obstacles, tels que des prises, des interrupteurs ou des meubles.
- Pour une porte coulissante fantôme, la taille doit correspondre exactement à l'ouverture. Assurez-vous que le mur est suffisamment épais pour accueillir la cassette encastrée.
Quels sont les matériaux utilisés pour les portes coulissantes?
Comme pour les autres types de portes intérieures - et par extension pour toutes les menuiseries -, vous aurez le choix entre le bois, le métal ou le PVC pour les portes coulissantes en termes de matériaux. Les portes en bois, avec leur aspect chaleureux, sont idéales pour les intérieurs un peu plus classiques ou rustiques, tandis que le PVC et l'aluminium (souvent associé à du verre) trouvent davantage leur place dans les maisons épurées et modernes.
Le verre est également souvent utilisé. Il crée immédiatement un effet d'espace et apporte de la lumière dans la maison. Il existe des options avec du verre clair, mat, teinté ou texturé.
Quincaillerie pour votre porte coulissante: que ne faut-il pas oublier?
Une porte coulissante est évidemment plus qu'un simple vantail. Si vous souhaitez installer vous-même une porte coulissante, vous pouvez opter pour un kit comprenant toutes les pièces nécessaires. Vous préférez composer votre propre paquet? Dans ce cas, considérez les éléments suivants en matière de ferrures de porte:
Le système de rails
Le système de rails détermine la manière dont la porte se déplace. Par défaut, un rail supérieur doit se trouver au-dessus de l'ouverture de la porte. Un rail inférieur est souvent ajouté pour plus de stabilité. Les rails sont généralement en aluminium, en acier ou en acier inoxydable. Une porte coulissante se déplace sur le(s) rail(s) à l'aide de roues ou de galets en caoutchouc ou en nylon. Les roues munies de roulements à billes garantissent un mouvement silencieux et régulier, mais sont légèrement plus chères à l'achat que les roues sans roulements.
Poignées et tirettes de porte
Les poignées de porte peuvent être encastrées dans le vantail de la porte ou montées sur celui-ci. Les poignées encastrées conviennent particulièrement aux portes coulissantes qui se glissent complètement dans le mur (elles ne dépassent donc pas). Les poignées en saillie sont plus souvent utilisées pour les portes en bois ou les portes industrielles. En ce qui concerne le design de la poignée, il y a beaucoup de choix: pour les portes coulissantes rurales, elle peut déjà être plus ornée qu'une porte coulissante fantôme minimaliste.
Softclose et amortisseurs
Pour les portes coulissantes plus lourdes, un mécanisme de fermeture softclose peut être conseillé afin de garantir que la porte se ferme lentement et silencieusement. Un tel mécanisme d'amortissement permet d'éviter les chocs et l'usure.
Guides et butées
Une porte dépourvue de rail inférieur peut être équipée d'un guide au sol ou d'un guide inférieur afin d'éviter que la porte n'oscille lorsqu'elle est fermée. Le guide de sol maintient ainsi la porte droite et sert également de butée. Des butées peuvent également être prévues en haut pour éviter que la porte ne glisse trop et ne sorte du rail.
Mécanismes de verrouillage (en option)
Toutes les portes coulissantes ne sont pas équipées d'une serrure, mais si l'intimité est importante (par exemple dans une salle de bains ou une chambre à coucher), il existe des options telles qu'une serrure à crochet, une serrure magnétique ou, pour les portes extérieures, une serrure à cylindre.