Menuiserie extérieurePremium

Comment (faire) installer une nouvelle porte d'entrée?

L'allure générale de votre façade dépend en grande partie de votre porte d'entrée. Et à bien y réfléchir, elle a peut être besoin d'un coup de neuf. Vous pouvez rénover votre ancienne porte d'entrée, ou vous pouvez en faire installer une nouvelle. Découvrez avec nous les étapes pour une installation réussie de votre nouvelle porte d'entrée.

 

Choisir la porte d'entrée

kiezen Comment (faire) installer une nouvelle porte d'entrée

Vous pouvez choisir une porte d'entrée de différentes couleurs et formes, sobre et moderne ou plus rurale, à un ou deux battants ... Aujourd'hui, les fabricants offrent de nombreuses possibilités.

Tout comme pour les fenêtres, le choix des matériaux comprend le bois, le PVC et l'aluminium. Souvent, on peut également prévoir un vitrage sur un ou deux côtés de la porte pour laisser entrer la lumière naturelle dans votre hall d'entrée. Un tel panneau peut également être incorporé dans la porte elle-même.

 

Faire poser une porte d'entrée

Vous voulez commander une porte auprès d'un fabricant ? Il faut alors commencer pa prendre toutes les mesures nécessaires lors de la mesure technique. En principe, vous pouvez prendre ces mesures vous-même, mais comme il s'agit d'un travail de précision, il est préférable de confier cette étape à un professionnel. Les erreurs de mesure peuvent en effet avoir de lourdes conséquences qui ne se règlent pas si facilement. Une fois la mesure effectuée, la porte peut entrer en production.

De niveau

laten plaatsen voordeur

Le placement final d'une porte d'entrée reste très complexe car elle doit être parfaitement de niveau pour que ni l'eau, ni le vent ne puisse entrer. En raison de la taille et du poids de la porte, il est également important qu'elle soit parfaitement ajustée afin qu'elle ne frotte pas au sol. C'est pourquoi il vaut laisser faire un professionnel, surtout lorsque tout un cadre est concerné.

 

Fixation

doken Comment (faire) installer une nouvelle porte d'entrée

La mise en place de la porte est donc une chose, mais il faut aussi la fixer correctement. Une fois la porte soigneusement placée dans l'embrasure, on vérifie des deux côtés si les dimensions correspondent.

La porte est alors fixée avec des pattes spécifiques assorties. Ce sont des crochets métalliques qui servent à ancrer les cadres de fenêtres dans le mur. Une fois que cela a été fait, le placement de la porte se fait effectivement sur celles-ci. Naturellement, vous pouvez y apporter une finition plus soignée.

 

Finition

afwerken Comment (faire) installer une nouvelle porte d'entrée

Une mousse d'isolation spéciale est utilisée pour la finition de la porte afin d'obtenir de bonnes propriétés acoustiques et thermiques. La porte est recouverte d'un revêtement imperméable en MDF, en placoplâtre ou en PVC.

 

Installer soi-même une porte d'entrée

Vous avez suffisamment d'expérience et vous souhaitez placer vous-même votre porte d'entrée ? Mieux vaut alors inviter quelques personnes. En effet, une porte d'entrée est une pièce lourde et il ne faut pas risquer de l'endommager. Pensez donc à bien vous faire aider et soyez prudent !

 

Transport

Votre porte et/ou votre cadre sont-ils dotés d'un panneau vitré ? Utilisez des supports pour vitrage avec ventouses pour soulever la porte et la faire passer dans l'ouverture. Pour ce faire, vous devrez la maintenir légèrement inclinée, car le cadre est légèrement plus grand que le côté jour.

Lorsque la porte est en place, vous pouvez retirer le film protecteur. Enlevez également les lattes de transport. Ces lattes sont fixées en haut et en bas pour protéger les profils des dommages causés par le transport. Fermez également la porte lors de l'installation.

 

Ancrages

anker Comment (faire) installer une nouvelle porte d'entrée

Pour ancrer la porte, vous devez placer des ancrages sur les profils. Il y a des blocs de bois dans le mur, dans lesquels vous pouvez facilement visser les ancrages. Mesurez donc la hauteur des blocs de bois et placez les fixations sur la porte à cette hauteur.

Les nouvelles portes d'entrée sont souvent beaucoup plus lourdes que la porte d'entrée que vous remplacez, généralement parce qu'elles isolent déjà beaucoup mieux et parce qu'elles contiennent souvent beaucoup de verre. C'est pourquoi les points d'ancrage ne suffisent souvent pas. Prévoyez donc des ancrages supplémentaires et veillez à ce qu'il y en ait un tous les 40 cm environ.

 

Coussin gonflable de positionnement

zwelband Comment (faire) installer une nouvelle porte d'entrée

En bas, sous les panneaux de verre, il faut placer un coussin de positionnement. En gonflant, il compense les bosses dans le seuil. De plus, il fait également office de barrière thermique, point nécessaire avec les profilés en aluminium. Après avoir mis en place le coussin, vous pouvez mettre la porte en place.

 

La bonne position

kussen Comment (faire) installer une nouvelle porte d'entrée

Il est maintenant temps de mettre la porte dans la bonne position. Une fois que votre porte est fixée, vous ne pourrez plus modifier sa position. Veillez donc à être précis. Une première étape importante consiste à vérifier que la porte se trouve au milieu. Pour ce faire, mesurez la largeur visible du profil gauche et droit. Faites glisser la porte jusqu'à ce qu'elle soit à fleur.

Vous pouvez fixer la porte à l'aide de coussins de positionnemnet. Placez un coussin à gauche et à droite et pompez de l'air jusqu'à ce que la porte soit bien en place et fixée au bon endroit.

On ne saurait trop insister sur l'importance de vérifier l'équerrage de la porte. Veillez également à mesurer la largeur de la porte, qui doit être de la même largeur en haut et en bas. Vérifiez également que la porte est bien droite. Placez plusieurs cales si nécessaires pour maintenir la position. Placez un morceau de carton entre la cale et le profilé, pour ne pas risquer d'abîmer la porte.

Ancrage rapide

Pliez les fiations au bon endroit. Pour ce faire, il faut d'abord les plier à l'arrière de la porte. Ensuite, on les ouvre à nouveau pour que l'ancrage entre en contact avec le côté jour. Ensuite, vous pouvez visser l'ancrage dans les blocs de bois. Commencez par le fixer du côté de la charnière. Fixez d'abord la face inférieure, puis la face supérieure.

vast ankeren voordeur

Vis à béton

Vous avez plus d'ancrages que de blocs de bois ? Il faut donc d'abord y faire une ouverture, utiliser une perceuse robuste avec une perceuse à béton. Vissez les ancrages avec des vis à béton, pour ne pas avoir à utiliser de chevilles.

Une fois que vous avez fixé le côté charnière, vous pouvez passer aux autres côtés. Vous les fixez également, soit dans les blocs de bois, soit avec des vis à béton directement dans la brique. N'oubliez pas de vérifier entre-temps que la porte n'a pas bougé. Gardez donc votre mètre et votre niveau d'eau à portée de main.

 

Garniture

slot Comment (faire) installer une nouvelle porte d'entrée

Avant de continuer, installez la serrure et la poignée de porte. Le coffre est déjà intégré dans la porte, vous commencez donc ce travail en insérant le cylindre. Faites glisser le cylindre dans l'ouverture, jusqu'à mi-chemin. Vérifiez si vous pouvez tourner la clé. Ensuite, fixez le cylindre à l'aide de la vis de blocage. Elle se trouve sur la plaque avant, sous le pêne dormant.

Ensuite, insérez le maneton. C'est la pièce de métal carrée qui forme l'axe central du cric. Il suffit de faire glisser la goupille dans l'ouverture prévue à cet effet. Puis placez les béquilles, avec la plaque. Veillez à ce que la goupille soit enfoncée à peu près à la même distance dans chacune des béquilles. Veillez également à ce que le cylindre ne dépasse pas de la plaque. Quelques millimètres suffiront aux voleurs pour briser le cylindre.

Puis vissez la plaque de la poig,née. Vous remarquerez que les vis ne sont que d'un seul côté. En y réfléchissant, c'est logique : assurez-vous que les vis sont à l'intérieur. De cette façon, vous ne donnez pas aux voleurs l'opportunité de s'inviter chez vous. Quand tout est vissé, recouvrez le tout avec la plaque de recouvrement.

 

Finition

afwerking Comment (faire) installer une nouvelle porte d'entrée

Couverture PU

À l'intérieur, fermez le joint entre le cadre de la porte et le mur avec de la mousse PU à faible expansion. Veillez à ce que tout soit bien propre autour au préalable et scotchez votre porte. Appliquez d'abord une partie de la mousse autour des ancrages. Une fois que la mousse a durci dans ces premiers endroits, vous pouvez sceller complètement le reste des joints.

Silicone

A l'extérieur, vous terminez avec un joint de silicone. Après le masquage, poussez un ruban d'étanchéité dans le joint. Cela vous évitera de devoir vaporiser trop de silicone dans le joint. Ensuite, appliquez le silicone.

Appuyez sur le silicone avec votre pouce, en veillez à obtenir un beau raccord avec la maçonnerie. Enfin, lissez le silicone en pulvérisant du savon de finition et en passant votre doigt sur la longueur.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine