Béton couléPremium

1 - EAU DE PLUIE

béton architectonique
Idéalement, une terrasse est pourvue d’une pente pour que l’eau de pluie puisse s’écouler

Une bonne maîtrise de l’eau de pluie (et de la saleté qu’elle transporte) préserve plus longtemps la beauté d’une façade en béton architectonique. En effet, l’eau stagnante peut causer des dégâts par le gel et la croissance des algues, l’eau qui s’écoule, forme souvent des stries. Cependant, des mesures peuvent bel et bien être prises pour contrer une telle salissure. Les profils de rive et les larmiers évitent que l’eau ruisselle et par une inclinaison correcte des éléments, l’eau ne peut pas s’écouler vers le côté visible. Les balcons sont de préférence pourvus d’une évacuation, par exemple via un siphon à cloche et une gargouille.

ADAPTER L’APPROCHE À L’ELEMENT

Toutefois, les solutions ci-dessus ne peuvent pas toujours être appliquées. Les différents éléments d’une construction demandent, en effet, une autre approche:

  • Les terrasses peuvent être assez drainantes, mais salissent moins quand une pente est prévue et que l’eau s’écoule ainsi vers un siphon à cloche et une gargouille. Une autre solution est une languette pendante, de sorte que le tuyau d’écoulement reste accessible après la finition via le faux-plafond.
  • Les pierres de couronnement ne sont jamais placées sans passage, de préférence. Pour éviter que l’eau de pluie ruisselle du mur, il vaut mieux prévoir une pierre de couronnement horizontale avec larmier et/ou placer la pierre de couronnement avec une pente.
  • Les seuils demandent aussi un passage. Pour éviter l’eau de pluie ruisselante, le seuil doit faire saillie et être muni d’un larmier. Il est bel et bien important que le seuil comporte aussi un bord relevé à l’arrière ou soit pourvu d’un autre type de retenue. Les mêmes conditions concernent les panneaux de façade qui intègrent les seuils.
  • La rive doit avoir une inclinaison ou un profil de rive doit être ajouté (près des joints, on doit naturellement prévoir un profil inférieur).
  • Une paroi isolée doit sans aucun doute être chanfreinée dans le haut. Une meilleure solution consiste en tout cas à ajouter une pierre de couronnement en porte-à-faux. Une troisième option possible est encore une gouttière interne qui est incorporée dans la paroi.
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Lien Goethals

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine