2 - JOINTS

SONT INEVITABLES
Avec le béton architectonique, on ne peut pas éviter la présence de joints. La taille des panneaux est, en effet, limitée par:
- La production (dimensions des tables de coffrage) et le montage (poids) des éléments en béton.
- Le transport, car les dimensions maximales des panneaux sont de 3,9 m sur 10 m pour le transport normal. Pour des éléments plus grands, un transport exceptionnel est le plus souvent nécessaire.
- La capacité de la grue. La capacité de grue à tour la plus courante atteint de 6 à 8 tonnes. Pour des pièces plus lourdes, on doit en tout cas recourir à une grue mobile.
- La dilatation (le joint constructif dans un complexe de construction qui permet aux éléments constructifs des deux côtés du joint de se déplacer de façon indépendante).
Bien que les joints soient nécessaires, ils ne doivent pas forcément être perçus de façon négative. En effet, ils peuvent parfaitement être inclus dans le concept d’un bâtiment et reçoivent ainsi une fonction plus expressive.
TAILLE DE PANNEAU
Une bonne optimisation de la répartition des joints diminue les coûts et est de préférence incluse dans le concept. On vise ici des panneaux les plus grands possible. En effet, cela résulte dans une production plus simple, un coût inférieur et un montage plus rapide (étant donné qu’il faudra moins d’ancres). Si votre concept demande quand même des joints plus nombreux, il vaut mieux prévoir de faux exemplaires dans les panneaux.
LARGEUR DE JOINT MINIMALE
Une largeur de joint minimale doit toujours être conservée entre les panneaux, car ceci permet de compenser la dilatation et les tolérances pendant la production et le montage. Comme il résulte clairement du tableau, la largeur de joint minimale varie selon les dimensions de l’élément de façade.
ETANCHEITE DU JOINT
Pour boucher les joints entre les panneaux de béton, différentes possibilités existent:
- Des joints souples peuvent être appliqués partout, mais demandent un contrôle et un entretien réguliers.
- Des bandes de joint demandent relativement moins d’entretien, mais le choix en termes d’apparence est limité.
- Des joints mécaniques ne nécessitent quasi aucun entretien et offre une grande certitude. Mais dans les joints verticaux, on doit ajouter une bavette pour recueillir l’eau.
- Avec les joints ouverts, l’entretien est superflu.