4 - ANCRER

La fixation des éléments de béton les uns aux autres et au reste du bâtiment est toute une histoire. Deux problèmes très fréquents sont la différence de flexion entre les balcons et l’ajustement d’une rupture thermique sur un montant en acier ou une poutre préfabriquée. Dans le cas d’une exécution fautive, la seule solution consiste le plus souvent à casser le hourdis sous-jacent, qui est à nouveau coulé après correction avec un mortier coulé exempt de retrait et à base de ciment.
EVITER LA FLEXION DU BALCON
Les balcons doivent être placés avec une contre-flèche, de manière à obtenir la bonne position après l’enlèvement du soutien. Dans le cas d’encorbellements différents, la contre-flèche doit être adaptée en fonction de ces derniers, sinon la flexion variera et la ligne de front des terrasses se décalera. Une répartition des pièces bien choisie permet déjà d’éviter bien des problèmes. En tant qu’architecte, il est important d’inclure les tolérances admises sur les différences dans le cahier des charges.
AJUSTEMENT DE RUPTURE THERMIQUE
Une rupture thermique possède dans le haut une excellente armature pour absorber les forces de traction. Idéalement, celles-ci sont placées par-delà le montant en acier. Les forces de compression dans le bas sont transférées via un système de compression de grande qualité. Ces compresseurs doivent pouvoir transmettre les forces à la structure sans le moindre jeu. Ceci n’est possible que par le remplissage de l’espace creux entre le montant et les points de compression avec un béton coulé sur place. Ce béton doit être appliqué après le placement de l’élément de balcon.