Comment travailler sur l'échelle en tout sécurité
Pour monter et descendre en toute sécurité sur une échelle, il y a un certain nombre de points à considérer, de la mise en place à la stabilisation et à l'utilisation.
Poser l'échelle
Choisir l'emplacement
Lors de l'installation d'une échelle, il est d'abord très important de vérifier si le support a une capacité portante suffisante. Ceci n'est possible que si le support est ferme, stable et immobile. De plus, il doit aussi y avoir suffisamment d'espace autour de l'échelle pour que les travailleurs puissent monter et descendre en toute sécurité.
L'échelle se tiendra-t-elle dans la terre? Ou un carré d'herbe? Alors elle pourrait s’enfoncer! Un tapis de stabilisation pourra aider. Il faut que les marches ou échelons de l'échelle soient aussi horizontaux que possible. Vérifiez avec votre niveau à bulle d’être parfaitement à niveau. Si vous n'arrivez pas à stabiliser l'échelle, il suffira malheureusement de peu pour qu'elle glisse. Un tel tapis antidérapant pourra s’avérer nécessaire sur des sols en béton poli ou des surfaces humides.
Faites attention aux câbles électriques dans la zone où vous voulez placer votre échelle
Angle d'inclinaison
Il n'y a pas que la stabilité du support qui est importante, il y a aussi l'angle d'inclinaison dans lequel l'échelle est placée. Le rapport doit être compris entre 1 et 3 ou 1 et 4, ce qui signifie que la distance entre le mur et le pied de l'échelle doit être comprise entre 1/3 et 1/4 de la longueur de l'échelle. Cela correspond à un angle d'inclinaison entre 65° et 75°.
Ceci peut être facilement vérifié en plaçant les pieds contre le bas des montants. Les bras tendus, il devrait alors être possible de toucher les montants. Si l'angle est trop raide, l'échelle peut basculer vers l'arrière, si l'angle est trop faible, le pied risque de glisser.
Déplacez toujours l'échelle à temps, pour éviter de tendre les bras au-delà d'un mètre
Stabiliser l'échelle
Le bas
Si l'échelle ne peut pas être posée sur une surface ayant une capacité de charge suffisante – p.ex. un sol meuble comme du sable ou du gravier – une plaque de répartition doit permettre d'absorber la pression du pied. Bien entendu, l'échelle ne doit pas non plus glisser, ce qui peut être évité en utilisant un tapis d’échelle.
Pour éviter que le dessous d'une échelle portable ne glisse, on peut toujours fixer les montants. En outre, il existe différents outils pour renforcer le bas. Par exemple, les pieds mobiles peuvent être fixés avec des ventouses ou un revêtement extérieur en caoutchouc.
Dans certains cas, vous pouvez aussi ancrer l'échelle avec une corde, comme pour les travaux de toiture ou pendant l'élagage. Choisissez un ancrage dans le joint, afin de ne pas endommager la pierre et de pouvoir réparer le joint ultérieurement. Prévoyez un œillet d'ancrage et ancrez l'échelle avec une corde à quelques nœuds.
L'haut
Tout comme pour le bas, mieux vaut fixer le haut de l'échelle à une surface stable. Si ce n'est pas possible, on peut utiliser des coussinets en caoutchouc, des crochets ou des roues en caoutchouc pour augmenter la stabilité au sommet.
De plus, de tels accessoires garantissent que la surface contre laquelle repose l'échelle (p.ex. la façade d'un bâtiment), ne sera pas endommagée. Lorsque l'échelle dépasse d'une plate-forme, il faut, pour une montée et une descente en toute sécurité, qu'elle arrive environ un mètre (ou quatre échelons) plus haut que cette plate-forme.
Vous pouvez également ancrer l'échelle du haut à la construction avec une corde ou avec une planche que vous fixez derrière le trou de la fenêtre. Veillez à ne pas endommager les murs intérieurs.
Utiliser l'échelle
Contrôlez au préalable l'absence de manquements sur l'échelle et portez de solides gants. Eliminez la saleté ou la graisse afin de ne pas glisser.
Poser une échelle
Il est toujours préférable qu'une échelle puisse être placée par deux travailleurs. Cependant, ne montez jamais sur une échelle à deux. Cela ne fera que causer des risques inutiles.
Il existe une manière sûre d'ériger une échelle, lorsqu'on est tout seul. Il faut d'abord poser l'échelle à plat sur le sol. Le pied doit sans aucun doute se trouver sur une surface suffisamment ferme pour éviter que l'échelle ne glisse lors du montage.
Ensuite, on peut soulever le haut de l'échelle. Lorsque vous avez soulevé l'échelle au-dessus de votre tête, vous pouvez passer lentement en dessous. En poussant les échelons un par un vers le haut, l'échelle est finalement placée dans la bonne position.
Monte et descente en toute sécurité
Lors de la montée et de la descente, le visage doit toujours être tourné vers l'échelle et il ne faut jamais sauter d'échelon. Vous devez tenir les échelons (et non les montants) avec les deux mains. Elle ne peut certainement pas glisser le long des montants.
La sécurité de l'escalade et de la descente peut également être améliorée en portant des chaussures appropriées – sans boue et avec les lacets correctement noués. Les petits outils doivent toujours être portés à la ceinture ou dans un sac à bandoulière. Il est particulièrement important de s'assurer que la charge maximale de l'échelle n'est pas dépassée.
Appliquez toujours le frein sur les échelles coulissantes, afin que les parties coulissantes soient sécurisées lors de l'utilisation de l'échelle
Travailler sur une échelle
Lors du travail sur une échelle, il est particulièrement important que vous disposez d'un support et d'une prise sûrs. La norme est la méthode des trois points, ce qui signifie que toute personne debout sur l'échelle doit toujours avoir trois points d'appui:
- il s'agit soit d'une main et de deux pieds (en travaillant),
- soit de deux mains et d'un pied (en montant et descendant).
Par conséquent, les échelles ne peuvent être utilisées que pour les travaux ne nécessitant qu'une seule main. Si vous devez effectuer un travail particulier à l'aide d'une échelle, vous pouvez également utiliser quelques aides qui vous permettront d'avoir les outils nécessaires à portée de main. Pensez aux bacs et plateaux suspendus, une planche de pied ou un crochet à seau. Pour le stockage ou le transport, il existe des crochets muraux et des cadenas ou des porte-bagages.
Plus de travail sur l'échelle? Ne la laissez jamais sans surveillance.
Plateforme de travail
Al gedacht aan een werkplatform? Het is nooit de bedoeling om op de laatste treden te staan om ergens aan te geraken, maar zo’n platform laat je toe om stabiel te staan. Hou er wel je gedachten bij om het in en uit te klappen. En zoals steeds, verzet op tijd de ladder. Een veilige reikwijdte is immers beperkt.
Avez-vous pensé à une plateforme de travail? On évite toujours de se tenir sur les dernières marches pour accéder à quelque chose, mais une telle plate-forme vous permet de vous maintenir dans une position stable. N'oubliez pas de la plier et de la déplier. Et comme toujours, déplacez l'échelle à temps. Après tout, une portée de sécurité sera forcément limitée.
Si vous souhaitez une plus grande portée, une échelle articulée sera une meilleure option. Une fois mise en place, assurez-vous que les charnières s'engagent correctement, et vous pourrez installer une grande plate-forme de travail sur le dessus. Un champ d'action plus large, mais attention à ne pas dépasser les limites!
L'endroit
Travailler en toute sécurité signifie également avoir un œil sur l'environnement qui vous entoure. Si l'échelle doit être placée dans un passage, il est préférable de fermer ce passage. Ne laissez pas traîner les équipements ou les câbles.
Faites également attention à l'endroit où vous placez l'échelle. Il faut éviter tout ce qui est instable ou qui entrave vos mouvements, ainsi que les câbles qui présentent un risque d'électrocution. Il y a beaucoup de passages? Êtes-vous sur le trottoir? Délimitez alors une zone avec, par exemple, des cônes de signalisation. Des principes, en tant que bricoleur solitaire, que vous pourriez trouver un peu exagérés, mais qui en fait, ne le sont pas! Soyez discipliné.