Comment restaurer vos joints?
Si vous avez affaire à un mur dont tous les joints ne sont pas encore terminés? Ou un mur dont les joints sont cassés et usés? Vous pouvez y remédier vous-même. Nous allons vous montrer comment procéder et comment réaliser une transition invisible entre les joints existants et les nouveaux joints. Ici, le mur est celui d'une annexe d'une maison dont les joints sont déjà parachevés, et toujours en bon état.
Préparation
Tailler et casser
Pour les joints qui se détachent, vous pouvez souvent retirer les morceaux à la main. Pour les parties qui restent, vous pouvez tailler avec le marteau et le ciseau à pierre
Si vous voulez enlever un morceau plus long de vieux joints, il est préférable de travailler d'abord avec la meuleuse d'angle. Équipez-la d'une lame diamantée. Il convient pour couper les matériaux en pierre. Poncez les anciens joints en coupant une ligne droite et régulière juste en dessous de la pierre du dessus et juste au-dessus de la pierre du dessous. Utilisez ensuite un ciseau à pierre pour découper les joints.
Poncez assez profondément, mais pas trop non plus. Environ deux centimètres suffisent. Vérifiez également les endroits où il n'y a pas encore de jointoiement. De cette manière, il y a suffisamment de profondeur pour le jointoiement.
Comment faire une transition?
Vous vous retrouvez avec une annexe sans joints, construite à côté d'un bâtiment principal qui a encore des joints (en bon état)? Dans ce cas, vous devez veiller à ce que la transition entre les deux soit agréable et aussi invisible que possible, avec une différence de couleur aussi faible que possible.
Vous pouvez rendre la transition invisible en veillant à ce que les joints ne commencent pas tous au même endroit. Le mieux est donc de supprimer certains des joints existants dans la maçonnerie du bâtiment principal.
En outre, il est évident que vous choisirez pour vos nouveaux joints une couleur qui diffère le moins possible de celle des joints existants.
Brosser
N'oubliez pas de bien brosser le mur et les joints ouverts afin que le nouveau joint adhère bien.
Préparer le mortier
Le mur est-il préparé? Vous pouvez alors commencer à préparer votre jointoiement.
Mix prêt à l'emploi
Le plus difficile dans lejointoyage est d'avoir desjoints égaux. Pour cela, il faut absolument que le mortier ait toujours la même couleur. Mieux vaut donc utiliser un mix prêt à l'emploi afin d'appliquer toujours les mêmes proportions et d'obtenir toujours la même couleur.
Versez d'abord de l'eau claire dans la cuve (vous trouverez la quantité d'eau nécessaire indiquée sur l'emballage du mix) et ajoutez la poudre. Mélangez bien le tout jusqu'à obtenir la bonne consistance.
Vérifiez que le mortier est suffisamment collant. Si vous en faites une boule, elle doit se tenir, sans se décomposer. La boule de mortier se désagrège-t-elle encore? Dans ce cas, il faut ajouter de l'eau au mélange. Une autre manière de vérifier que votre mortier a la bonne consistance, est de regarder s'il adhère bien au jointoyeur.
Préparer son propre mortier
Vous voulez préparer votre mortier vous-même? Alors, respectez cette proportion:
- 4 parts de sable de jointoiement;
- 1 part de ciment.
Le mortier de jointoiement doit être bien mélangé. Nous recommandons de tamiser le ciment avant de mélanger. Commencez par mélanger la première moitié du sable et du ciment dans une cuve à mortier pendant 1 minute. Ensuite, ajoutez le reste du sable et du ciment puis terminez avec de l'eau. Mélangez bien jusqu'à obtenir une masse homogène.
Humidifier
Une fois le joint préparé, vous pouvez vous mettre au travail. La première tâche? Humidifier le mur, idéalement avec un tuyau d'arrosage. Un peu ,d’humidité veille à ce que le mortier adhère bien.
En été, évitez de travailler en plein soleil. Le mortier doit durcir. L'eau qu'il contient, va réagir avec le ciment. Lorsqu'il fait trop chaud, l'eau du mélange s'évapore avant même que la réaction chimique ait pu se produire.
Au boulot
Joints verticaux
Commencez par les joints verticaux. Prenez une poignée de mortier dans la main gauche (si vous êtes gaucher, faites-le de la main droite). Enfoncez votre couteau à joints dans la boule de mortier et pressez la lame entre le pouce et l'index afin que le mortier ne dépasse pas sur les côtés du couteau. Maintenant, vous avez suffisamment de mortier sur votre ustensile. Pressez-le dans les joints verticaux.
CONSEIL
Il est préférable de terminer le mur par zones d'un mètre carré. Ne faites donc pas d'abord tous les joints verticaux, puis tous les joints horizontaux. Vous aurez ainsi moins à vous déplacer pendant le travail. En particulier pour les murs hauts, vous ne voulez pas avoir à descendre constamment de l'échelle pour le déplacer.
Joints horizontaux
Une fois que tous les joints verticaux dans une zone sont faits (de haut en bas), attaquez vous aux joints horizontaux. Pour cela, utilisez votre palette à jointoyer. Déposez un peu de mortier sur la palette et tenez-la sous le joint horizontal. Remplissez le joint avec le mortier. Déplacez un peu votre palette et continuez à enfoncer le mortier dans les joints.
Si vous ne disposez pas d'une pallete à jointoyer, vous pouvez également le faire avec une truelle. Cependant, vous laisserez inévitablement tomber plus de matériau.
Coins
Lorsque vous remplissez des joints horizontaux, poussez le mortier légèrement vers l'extérieur à l'aide de votre fer à joint. Par contre, lorsque vous arrivez à l'angle d'un mur, poussez un peu vers l'intérieur, sinon vous repousseriez le mortier déjà appliqué vers l'extérieur.
Finition
Parachevez le joint horizontal en passant avec votre couteau à joints sur toute la longueur. Pendant le durcissement, passez encore tout le mur à la brosse.