Allées & terrasses

10 conseils pour éviter les inondations autour de votre maison

Nous connaissons de plus en plus souvent des périodes de précipitations plus longues. Pour éviter les fuites dans votre maison et un jardin détrempé, vous pouvez équiper et adapter votre maison et ses abords. Cela implique trois choses: collecter efficacement l'eau de pluie, la stocker et la restituer au sol de manière contrôlée. Mais comment procéder? Nous vous proposons quelques conseils.

 

Collecter l'eau de pluie

La première étape d'une gestion durable de l'eau consiste à collecter l'eau. C'est là que votre toit, vos gouttières et vos tuyaux de descente jouent un rôle important. Pour que l'eau s'écoule sans problème de votre toit, la toiture et les gouttières doivent être en bon état.

groendak keuzemogelijkheden

1. Aménager un toit végétal

Un toit végétal est un bon tampon supplémentaire pour soulager votre jardin et votre réseau d'égouts. Un toit vert extensif standard est capable d'absorber la moitié des précipitations annuelles. Ainsi, seuls 50 % des précipitations aboutissent dans le réseau d'égouts. C'est également une mesure qui peut prolonger la durée de vie de votre toiture et qui favorise la biodiversité dans votre environnement.

Bien entendu, il s'agit d'une mesure assez lourde. Un toit vert ne se pose pas en un clin d'œil. La végétalisation des toits ne convient pas non plus à tous les types de toits (couvertures). Il s'agit surtout d'une option pour les personnes qui construisent une maison, qui veulent rénover leur toit en profondeur ou qui veulent installer des toilettes extérieures. Vous n'envisagez pas de rénovation importante, mais vous souhaitez tout de même installer une toiture verte? Dans ce cas, renseignez-vous bien sur les possibilités qui s'offrent à vous.

EN SAVOIR PLUS:
> Tout sur les toits verts

roosteronderhoud schoonmaak dakgoot

2. Vos gouttières sont-elles en bon état?

Les gouttières sont indispensables pour acheminer l'eau de pluie du toit vers la citerne ou un dispositif d'infiltration. Inspectez-les au moins deux fois par an et réparez les dégâts dès que possible.

Nettoyez également vos gouttières régulièrement. En éliminant la saleté, la mousse et les feuilles, vous éviterez que les tuyaux d'évacuation ne se bouchent. Pour réduire davantage le risque d'obstruction, vous pouvez également installer un filet ou une grille de gouttière. Cela empêchera rapidement les animaux nuisibles et les feuilles de pénétrer dans la gouttière. Si vous ne souhaitez pas griller l'ensemble de votre gouttière, vous pouvez également placer une petite grille dans l'ouverture du tuyau d'évacuation. Cette grille est généralement en plastique ou en acier inoxydable.

EN SAVOIR PLUS:
> Comment choisir, installer et entretenir les gouttières?

 

Stocker l'eau de pluie

Vous pouvez (et devez) stocker l'eau de pluie pour l'utiliser à la maison - pour la lessive et les toilettes - et dans le jardin. Vous devez donc toujours conduire les gouttières de votre maison à une citerne d'eau de pluie. Les gouttières d'un abri de jardin ou d'un appentis peuvent également se déverser dans une citerne (décorative).

betonnen regenwaterput

3. Installer une citerne

L'eau de pluie est utilisée à l'intérieur pour les toilettes, le lave-vaisselle et le lave-linge. Vous pouvez ainsi réaliser des économies substantielles sur votre facture d'eau. Toute personne qui construit ou effectue des travaux de rénovation importants est tenue d'installer une citerne. Un tel système d'eau de pluie comprend, outre le réservoir de stockage, des pré et post-filtres, ainsi qu'une pompe à eau de pluie pour acheminer l'eau dans la maison.

En ce qui concerne la taille de la citerne, il est conseillé de recueillir 50 litres par m² de surface de toit. Pour une famille moyenne, 5.000 litres suffisent (minimum obligatoire en Flandre). Si la surface du toit est supérieure à 80 m², la citerne doit pouvoir contenir au moins 7.500 l. Pour les toits de plus de 120 m², elle est d'au moins 10.000 litres.

EN SAVOIR PLUS:
> Tout sur les systèmes d'eau de pluie

kopfoto regenton tips keuze plaatsing

4. Installer un tonneau d'eau de pluie

Pour arroser les plantes de votre jardin ou de votre potager, vous pouvez vous contenter d'une citerne que vous raccorderez aux gouttières de votre abri de jardin, par exemple. En effet, la citerne est souvent trop éloignée de votre habitation pour que vous puissiez y raccorder facilement la descente de votre abri de jardin ou de votre jardin d'hiver .

EN SAVOIR PLUS:
> Un tonneau de pluie dans le jardin: conseils pour le choisir et l'installer

 

Infiltrer l'eau de pluie

L'eau que vous ne pouvez pas stocker ne doit pas être évacuée dans les égouts, mais plutôt infiltrée dans le sol pour reconstituer les réserves des nappes phréatiques. Reliez donc le trop-plein de votre citerne ou de votre tonneau de pluie à une installation d'infiltration ou, si possible, à un tuyau d'évacuation vers le fossé ou le cours d'eau le plus proche.

bestrating waterdoorlatende bestrating

Infiltration en surface

La première façon d'évacuer l'eau de pluie est en surface, en évitant un pavage excessif.

5. Pavage drainant ou perméable'eau

Si vous souhaitez aménager une terrasse ou une allée, pensez au pavage drainant ou perméable à l'eau. Pensez aux dalles de gravier ou de gazon, ou aux joints qui permettent à l'eau de pénétrer dans le sol.

6. Caniveaux le long du dallage

Laissez votre terrasse s'incliner vers des gouttières de drainage ou des caniveaux de ligne. Celles-ci permettent à l'eau de s'écouler rapidement mais de manière contrôlée. Ne les raccordez toutefois pas au réseau d'égouts, mais à l' évacuation des eaux de pluie, à moins que votre terrasse ne doive principalement faire face à de l'eau propre. Ne raccordez pas non plus l'évacuation à la citerne, mais au trop-plein de la citerne, à une installation d'infiltration ou à un tuyau d'évacuation.

7. Un oued ou un bassin d'eau de pluie

Un oued est un ouvrage naturel d'infiltration en surface. Le terme oued désigne un dispositif d'écoulement des eaux par drainage et infiltration. Concrètement, il s'agit d'une rigole creusée dans votre jardin par laquelle l'eau de pluie peut s'infiltrer lentement dans le sol par le biais des plantations. Cette rigole recueille l'eau de pluie, mais vous pouvez également y diriger votre tuyau de descente ou le trop-plein de votre citerne. L'oued lui-même doit également être pourvu d'un trop-plein, vers un fossé ou un cours d'eau, afin d'éviter l'engorgement.

EN SAVOIR PLUS:
> Pavage perméable: quelles sont les options?
> A quoi faut-il faire attention lors du choix des gouttières?
> Comment construire soi-même un oued?

drainage regenwaterinfiltratie

Infiltration souterraine

Nous l'avons déjà mentionné à plusieurs reprises: l'eau de pluie ne va pas à l'égout, mais idéalement dans une installation d'infiltration souterraine. C'est très utile pour contrôler l'écoulement de l'eau dans le sol.

8. Installation de blocs d'infiltration

Les blocs d'infiltration ou caisses de drainage sont des blocs de laine de roche spéciaux et absorbants ou des blocs enveloppés dans un tissu géotextile, qui sont enterrés dans une tranchée dans le jardin. Les blocs sont reliés à un regard, sorte de tuyau, qui est lui-même relié au tuyau d'évacuation ou au trop-plein de votre citerne. Ces blocs absorbent l'eau de pluie et la rejettent dans le sol de manière contrôlée.

9. Pose de tuyaux d'évacuation

Si vous êtes souvent confronté à un sol très humide autour de votre maison, vous pouvez également utiliser des tuyaux de drainage. Il s'agit de tuyaux perforés en PVC enveloppés de coco ou d'une substance synthétique. Ces tubes sont placés dans des tranchées creusées, idéalement jusqu'à 20 cm sous le niveau du sol (mais plus haut que le niveau de la nappe phréatique), sur une base de quelques centimètres de gravier, de sable ou de coquillages.

L'eau excédentaire peut s'écouler dans le tuyau, qui évacue ensuite l'eau vers un point plus bas (un ouvrage d'infiltration tel qu'un oued, ou un système souterrain avec des blocs d'infiltration). Si vous habitez près d'un cours d'eau ou d'un canal, vous pouvez choisir de faire déboucher le tuyau de drainage à cet endroit.

EN SAVOIR PLUS:
> Comment placer les blocs d'infiltration?

 

10. Astuce supplémentaire

Vous ne voulez pas vous encombrer de sacs de sable en cas de fortes pluies? Un spectateur de dobbit connaît la réponse. Au lieu d'empiler des sacs de sable sur le seuil de la porte, vous pouvez rapidement construire une barrière à l'eau de la taille de votre porte (ou porte de garage ou fenêtre coulissante) avec du contreplaqué, deux lattes et de l'isolant pour tuyaux. Cela empêchera l'eau de s'infiltrer dans votre maison en cas d'inondation.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine