Comment fabriquer un récupérateur d'eau de pluie
Vous pouvez également fabriquer un récupérateur d'eau de pluie à partir de matériaux résiduels en utilisant le principe des vases communicants. Découvrez avec nous comment faire.
De quoi avez-vous besoin?
Pour ce travail, vous avez besoin des choses suivantes :
- un tonneau (bleu) en PVC ;
- des poutres, des vis et de la colle à bois ;
- plexiglas ;
- poignées ;
- treillis ;
- boulons ;
- raccord de robinet ;
- conduits et raccords en PVC ;
- robinet ;
- une scie sauteuse ;
- une mèche conique ;
- une scie à métaux ;
- une lime.
Construction
Support
Pour commencer, mesurez d'abord la largeur de vos tonneaux pour connaître la largeur du support. Quand les deux tonneaux sont remplis, ce dernier devra supporter jusqu’à 400 kilos.
C’est pourquoi nous optons pour des poutres épaisses. Entre elles, nous utilisons un entraxe de poutres un peu plus petite.
Pour le support, commencez par les deux côtés avec trois pieds chacun. Placez les transverses à égale distance les unes des autres. Tout en veillant à ce qu'il y ait suffisamment de place pour placer l'évacuation plus tard.
Pour une construction qui se trouve à l'extérieur, il est préférable de prévoir une couche de protection. Nous allons donc vernir la structure. Commencez par dégraisser le bois. Ensuite, appliquez une couche de vernis sur toute la surface.
Stabilité
Pour une structure bien résistante, nous utilisons une combinaison de vis à bois et de colle à bois. Vous n'avez pas besoin de fixer les poutres elles-mêmes. Les vis permettent de s'assurer que tout reste en place. Veillez juste à maintenir le tout bien perpendiculaire.
Dans un coin, il y a généralement quelques vis qui se croisent. Prévoyez à l'avance la manière dont vous allez fixer les vis, afin qu'elles ne soient pas dans le chemin lorsque vous voudrez assembler les pièces. Comme colle à bois, il est préférable d'utiliser une colle à bois D4. Elle peut être mouillée et a une fonction de remplissage pendant qu'elle durcit.
Jambes de force
Pour consolider la construction, vous ajoutez toujours des jambes de force. Un triangle est nettement plus solide qu’un carré. Pour ce faire, sciez différents morceaux de poutre à un angle de 45 degrés.
Ensuite, fixez-les dans chaque angle de la structure. Pour un travail un peu plus joli, vous pouvez aussi enchâsser les vis. Utilisez pour cela une mèche conique.
Couvercle
Partie du haut
Nous commençons par scier le couvercle du tonneau de pluie. Le plus facile est d’utiliser une scie sauteuse. Veillez à conserver un petit bord sur lequel le nouveau couvercle pourra venir se poser.
L’ouverture du tonneau n’est pas un cercle parfait. Aussi nous prenons comme référence la pièce découpée. Posez-la sur un morceau de panneau dur et reportez le contour ensuite avec un feutre.
Sciez cette forme. Si la forme est bien ajustée, reportez-la sur un morceau de plexiglas. Sciez maintenant la forme dessinée. Si le couvercle coince encore un peu, vous pouvez toujours le limer. Réalisez aussi un second couvercle.
Arrivée d'eau
Le tuyau de descente arrive dans l’un des tonneaux. Il vous faut donc une ouverture dans le plexiglas. Découpez un carré. Mesurez environ le milieu du cercle. De ce point, vous réalisez ensuite un carré. Pour ce faire, tracez deux lignes croisées de même longueur à travers le point.
Pour percer le trou, prépercez à une petite distance d’un des angles. Là, vous percez un trou d’où vous pouvez commencer avec la scie sauteuse. Ainsi, vous obtenez une découpe carrée nette.
Treillis
Nous ne voulons pas que la saleté tombe dans notre récupérateur d'eau de pluie. Pour tendre un treillis métallique par-dessus l’ouverture, fabriquez un cadre auquel le fixer. A nouveau en plexiglas.
Percez des trous aux quatre coins (n'oubliez pas de prépercer, pour un meilleur départ de coupe). Ensuite, fixez le cadre au couvercle à l’aide de boulons. En dernière étape, nous équipons les deux tonneaux de poignées. Fixez-les avec les vis fournies.
Proliférations des algues
Si vous voulez éviter la prolifération d’algues dans l’eau collectée, veillez à ce que la lumière ne puisse pas traverser les couvercles. Vous pouvez donc peindre les couvercles transparents. Poncez d’abord légèrement le couvercle. Ensuite, dégraissez-le bien.
Quand le plastique est sec, appliquez d’abord un apprêt. Puis, vous pouvez appliquer une couche de couleur pour minimiser l’incidence de la lumière. Cela limitera le développement des algues.
Montage
Vases communicants
Tracez maintenant sur les tonneaux l’emplacement d’une ouverture. Veillez à ce que la rondelle d’étanchéité en caoutchouc s‘y ajuste bien. Les tonneaux reliés par le bas restent toujours au même niveau en raison de la loi des vases communicants.
Utilisez une scie-cloche pour réaliser les trous dans le tonneau. Dans le tonneau où arrive l’eau, nous perçons un trou supplémentaire pour créer un trop-plein.
Evacuation du récuparéteur
Pour réaliser une évacuation étanche dans le tonneau, nous utilisons un raccord pour un étang. Démontez le raccord complet, mais laissez la rondelle d’étanchéité en caoutchouc à sa place.
Veillez ce que tout soit bien en sa place, et serrez solidement avec une pince pour pompe à eau. Faites de même pour le second tonneau.
Pièce en T
Votre premier raccord, un coude de 90 degrés, peut maintenant être raccordé sur le raccord de sortie. Commencez par là afin de pouvoir mesurer la longueur du tuyau.
Puis, positionnez la pièce en T. Et mesurez ensuite la longueur nécessaire de tuyau. Utilisez une scie à métaux pour raccourcir le tuyau sur mesure. Fixez ce tuyau à votre évacuation.
Raccord
Les raccords se placent avec un manchon. Ceci implique la présence d’une rondelle d’étanchéité en caoutchouc, si bien que nous ne devons plus ajouter de système d'étanchéité. Commencez par le coude et placez ici votre premier bout de tuyau avec votre raccord dessus. Puis, votre raccord en T, ensuite le bout de tuyau PVC à mesure.
En dernier vient votre second coude. Placez ensuite un bout de tuyau dans votre ouverture restante et sciez celui-ci sur mesure.
Robinet
Préparation
Sur ce tuyau, il nous faut un raccord des deux côtés. Cette fois, ce sont des morceaux sans un manchon ajusté. Nous devrons donc coller les raccords. C’est pourquoi il vaut mieux dégraisser d’abord vos pièces pour être certain que la colle adhérera bien.
Appliquez un peu de colle PVC sur votre tuyau. Puis, vous appliquez un peu de colle sur votre raccord. Ici viendra une pièce intermédiaire qui fait s’ajuster le tuyau sur la pièce en té. De l’autre côté vient un raccord intermédiaire qui réduit le diamètre du tuyau. C’est là que l'on viendra fixer le robinet à la fin.
Montage
Vous devez d’abord apposer un peu de ruban d’étanchéité sur le filetage du robinet. Comme le tuyau ne possède pas de filetage, vous devrez le tarauder en tournant l’accouplement par-delà le tuyau. Puis, vous pouvez serrer le robinet dans l’accouplement.
Serrez bien le tout avec votre pince pour pompe à eau. Fixez ensuite ce tuyau à votre assemblage avec les tonneaux. Votre système de tuyaux peut maintenant être monté de façon définitive. Vissez un collier sur le pied de votre structure en bois et fixez-y le tuyau avec le robinet.
Trop-plein
Il ne nous reste plus qu'à finir le trop-plein sur l’un des tonneaux. Insérez un tuyau PVC dans le trou. Ramenez le trop-plein vers votre tuyau d'évacuation et serrez la vis. Si le niveau d’eau arrive à la hauteur du tuyau, l’eau s’écoulera, si bien que vos tonneaux ne déborderont pas.