Les mois de pluie freinent les ventes de speedpedelecs
Les SP neufs reculent au profit des exemplaires d'occasion
Après les neuf premiers mois de l'année 2024, une grande constante est perceptible sur le marché des speedpedelecs: les immatriculations de speedpedelecs neufs diminuent au profit des exemplaires d'occasion. Cette tendance s'est d'ailleurs confirmée en septembre. Alors que les immatriculations de SP neufs ont baissé de -13,9%, le marché de l'occasion continue de croître de 2,1%. Ainsi, sur les 16.466 speedpedelecs enregistrés sur le marché, 10.189 sont neufs et 6.277 sont d'occasion.
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Une année difficile pour le marché du vélo
"Malgré une confiance croissante dans le vélo en tant que mode de mobilité durable, les ventes stagnent. 2024 est clairement une année difficile pour l'ensemble du marché du vélo, en partie à cause des conditions météorologiques défavorables. Les ventes de speedpedelecs nouveaux suivent également cette tendance à la baisse. Les consommateurs, qui optimisent leurs économies en ces temps de baisse du pouvoir d'achat, ont donc raison de faire confiance aux exemplaires d'occasion", explique Frank Glorieux, secrétaire général de Traxio Velo.
Si les achats de speedpedelecs neufs restent nettement plus nombreux, les chiffres de 2023 et 2024 montrent une évolution significative de la part de marché. Alors que les SP neufs représentaient encore 70,1% du marché en 2023, cette part de marché est tombée à 61,9% en 2024. En conséquence, la part des vélos électriques rapides d'occasion a augmenté de 29,1% en 2023 à 38,1% en 2024. Le marché des SP d'occasion, encore au début de sa croissance, reste assez stable par rapport aux années précédentes.
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Les plans de leasing et de cafétéria devraient stimuler le marché des SP neufs
Au cours des neuf premiers mois de 2024, le marché des speedpedelecs neufs a enregistré une baisse significative par rapport à 2023. Par exemple, le nombre total d'immatriculations a chuté de -17,9%, passant de 12.412 immatriculations en 2023 à 10.189 immatriculations en 2024.
"Le mauvais temps de cette année a certainement eu un impact négatif sur le marché des vélos électriques rapides neuves", déclare Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité Traxio. "Toutefois, afin d'assurer à l'avenir un afflux structurellement suffisant de SP d'occasion, il est important de rendre ce marché à nouveau attrayant. La généralisation du leasing et des plans cafétéria, qui seront également accessibles aux fonctionnaires fédéraux et aux employés de l'enseignement dès 2025, devrait permettre d'y parvenir."
Au cours des neuf premiers mois de 2024, 2 nouveaux speedpedelecs sur 3 ont été immatriculés par des non-professionnels (63,7%). Près de la moitié des immatriculations (49,2%) provenaient de la location, ce qui souligne l'importance cruciale de ce marché. Néanmoins, ce segment a enregistré une forte baisse de -18% en septembre 2024. Le nombre d'immatriculations réalisées par des particuliers (36,3%) est celui qui diminue le plus avec -21,1%. Et la part des clients professionnels (14,4%) subit également une contraction de -8,5%.
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Exemplaires d'occasion: l'alternative abordable et durable
En septembre 2024, 774 speedpedelecs d'occasion ont été immatriculés. C'est 2,1% de plus par rapport aux 758 unités de septembre 2023. Sur les neuf premiers mois de 2024, les immatriculations de SP d'occasion ont augmenté de 17,4% par rapport à la même période en 2023 et de 39,3% par rapport à 2022. Ces chiffres indiquent la poursuite d'une dynamique positive sur le marché des vélos électriques rapides d'occasion.
Sur le marché de l'occasion, les immatriculations privées dominent avec une part de marché de 93%, suivies par les entreprises avec 5,6% et le leasing avec seulement 1,4%. Ces chiffres prouvent que le speedpedelec est un moyen de mobilité durable, de plus en plus accessible à un large groupe d'utilisateurs en tant qu'occasion. Les vélos de leasing ouvrent donc des perspectives à ceux qui recherchent une alternative rapide, abordable et circulaire.
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La Flandre continue de dominer le marché des speedpedelecs
Les chiffres provinciaux montrent également une tendance à la baisse générale pour les SP neufs, tandis que les exemplaires d'occasion gagnent en popularité presque partout. Presque toutes les provinces affichent une baisse des nouveaux speedpedelecs par rapport à 2023. Les pourcentages de diminution varient du statu quo pour la Flandre orientale et le Luxembourg à -36% pour le Hainaut et Liège, et même -37% pour Namur.
D'autre part, toutes les provinces – à l'exception de Liège – affichent une croissance significative des SP d'occasion durant les neuf premiers mois de 2024. Ici, les augmentations vont de 1% à 48,4%, avec le Brabant wallon (+26,7%), Anvers (+22,5%), ainsi que Bruxelles (+48,4%) enregistrant une belle croissance.
En 2024, les speedpedelecs neufs et d'occasion resteront essentiellement un phénomène flamand. Ainsi, la Flandre représente respectivement 94,4% (9.623 unités neuves sur un total de 10.189) et 90,9% (5.705 unités d'occasion sur un total de 6.277) du marché.
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