En 2025, les ventes de speedpedelec vont-elles exploser?
Novembre 2024 confirme la tendance actuelle du marché
Le mois de novembre 2024 confirme à nouveau la tendance opposée des ventes sur le marché des speedpedelecs. Par rapport à novembre 2023, la part des speedpedelecs d'occasion a augmenté de 7,6% (524 unités), tandis que les ventes de neuf ont chuté de -15,1% (864 unités). "Contrairement aux défis actuels dans le secteur du vélo, de meilleures perspectives sont néanmoins attendues en 2025", explique Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité Traxio.
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Des attentes optimistes pour 2025
Bien que l'on achète encore beaucoup plus de speedpedelecs neufs, les chiffres de 2023 et 2024 montrent un changement significatif de la part de marché entre le neuf et l'occasion. En 2023, les SPs neufs dominaient avec une part de marché de 69,6%, tandis que le marché de l'occasion représentait une part de 30,4%. En 2024, la part de marché des véhicules neufs est tombée à 61,6% et celle des véhicules d'occasion est remontée à 38,4%.
"En novembre 2024 également, le nombre total d'immatriculations de speedpedelecs a légèrement diminué par rapport à l'année dernière. La diminution d'environ 150 unités neuves est partiellement compensée par une augmentation des unités d'occasion. Ce changement dans les préférences des consommateurs pourrait être le début d'une reprise des ventes qui laisse espérer de meilleures perspectives d'avenir", déclare Frank Glorieux, secrétaire général de Traxio Velo.
Le marché du neuf, en perte de vitesse, va rebondir
Sur les onze premiers mois de l'année 2024, le marché des speedpedelecs neufs affiche une baisse significative de -17,8% par rapport à l'année dernière. Le nombre total d'immatriculations est ainsi passé de 14.704 immatriculations en 2023 à 12.092 immatriculations en 2024.
Près de deux nouveaux speedpedelecs sur trois ont été immatriculés par des non-professionnels. Bien que le segment du leasing ait enregistré la plus forte baisse (-17%), il continue de dominer le marché avec une part atteignant 50,6%. Le segment des entreprises représente 13,9% du marché et compte -19,9% d'immatriculations en moins par rapport à 2023. Enfin, la part des particuliers s'élève à 35,5%, avec une baisse des immatriculations de -18%.
Malgré ces chiffres négatifs, le marché du speedpedelec constate un regain d'intérêt pour les nouveaux SPs. Ainsi, de nouveaux bons de commande ont été signés ces dernières semaines pour des speedpedelecs qui seront logiquement immatriculés en 2025. Cela laisse présager une reprise du marché des nouveaux modèles l'année prochaine.
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Le marché de l'occasion poursuit sa croissance
Le nombre de speedpedelecs d'occasion a augmenté de 524 unités (+7,6%) en novembre. Au niveau cumulé des onze premiers mois de 2024, cela se traduit par une augmentation de 17,1% par rapport à 2023 et même de 40,8% par rapport à 2022. Les particuliers dominent principalement le marché de l'occasion avec une part de marché de 92,9%, suivis par les entreprises (5,7%) et le leasing (1,4%).
Le marché de l'occasion pour les bicyclettes rapides est caractérisé par une dynamique positive soutenue depuis un certain temps. Cela s'explique par le fait que de nombreuses SPs de leasing sont disponibles après quelques années en tant qu'exemplaires d'occasion abordables. Cette évolution n'offre pas seulement des alternatives économiques, mais contribue également à la croissance des produits circulaires.
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Les chiffres provinciaux confirment une dynamique de marché opposée
Par rapport aux onze premiers mois de l'année 2023, les ventes de vélos rapides neufs et d'occasion dans les provinces belges présentent des différences importantes. La tendance se confirme: les speedpedelecs neufs et d'occasion restent un phénomène essentiellement flamand. Ainsi, la Flandre représente une part de marché de 94,6% pour le neuf (11.441 unités) et de 91,2% pour l'occasion (6.867 unités).
En ce qui concerne les nouvelles speedpedelecs, toutes les provinces flamandes et wallonnes affichent une baisse par rapport à 2023. Les pourcentages de baisse varient entre -3% et -44%. Namur (-44%), Liège (-43%) et le Brabant Flamand (-27%) sont des exceptions, tandis que la Flandre Orientale enregistre une perte limitée de seulement -3%.
D'autre part, toutes les provinces – à l'exception de Liège et du Hainaut – affichent une croissance significative des SPs utilisés au cours des onze premiers mois de 2024. Les augmentations vont de 7% à 45%, avec des provinces telles que le Brabant Wallon (+23%), Anvers (+19%), la Flandre Occidentale (+18%), ainsi que Bruxelles (+45%) enregistrant une belle croissance.
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