Leasing et location

Un nouveau record pour les speedpedelecs d'occasion en 2024

Le nouveau marché survit grâce aux possibilités croissantes de leasing

Nieuw vs tweedehands speedpedelecs Traxio december 2024
Contrairement à l'année difficile pour le secteur du vélo, le marché de l'occasion des speedpedelecs a connu une année record

Après plusieurs années fastes, le marché des speedpedelecs neufs s'est tassé en 2024. Cependant, contrairement à l'année difficile pour l'ensemble du secteur du vélo, le marché de l'occasion a connu une nouvelle année record. Ainsi, 8.050 speedpedelecs d'occasion ont été immatriculés au total, ce qui représente une croissance de 18,3% par rapport à 2023. "Cette success-story semble loin d’être terminée", explique Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité Traxio.

Le leasing prend les rênes du nouveau marché

La popularité des speedpedelecs (SPs) a considérablement augmenté ces dernières années. Le marché des nouveaux modèles a connu une croissance impressionnante de 133,5% en huit ans. En 2024, 12.935 nouveaux speedpedelecs ont été immatriculés. Bien qu'il s'agisse d'une baisse de 17,5% par rapport à 2023, les perspectives de croissance restent positives. Ainsi, les vendeurs de vélos indiquent qu'un plus grand nombre de bons de commande ont été signés pour de nouveaux SPs au cours des dernières semaines de 2024.

Nieuw speedpedelecs Traxio december 2024
Bien que le nombre de nouveaux speedpedelecs ait chuté de 17,5%, les perspectives de croissance restent positives

Au cours des deux dernières années, les ventes de speedpedelecs neufs étaient principalement attribuées aux modèles de leasing. En 2024, ce segment dominait avec une part de marché significative de 50,9%. Le leasing offre également des avantages flexibles, tels que moins d'administration, pas de soucis d'entretien, d'assurance ou de valeur résiduelle. En outre, le leasing devient de plus en plus accessible, tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Le personnel de l'enseignement, par exemple, aura la possibilité de recourir au leasing dès 2025.

Alors que les particuliers représentaient près de la moitié des ventes en 2023, leur part de marché ne sera plus que de 35,1% (-22,6%) en 2024. Les entreprises, quant à elles, verront également leur part diminuer considérablement pour atteindre 13,9% (-10,9%). Les enjeux pour le secteur du speedpedelec sont désormais principalement de savoir comment encourager les particuliers à acheter des vélos rapides et si l'essor du leasing pourra compenser ces baisses à l'avenir.

Nieuw eigenaar speedpedelecs Traxio december 2024
En 2024, le segment du leasing dominera avec une part de marché de 50,9%

Le marché de l'occasion en plein essor enregistre une nouvelle année record

Le marché de l'occasion pour les speedpedelecs a connu une croissance explosive en peu de temps. Ainsi, le nombre d'immatriculations en 2024 atteint déjà près des deux tiers (62,2%) du nombre de speedpedelecs neufs. En cumul sur l'ensemble de l'année, le nombre d'exemplaires d'occasion a augmenté de 18,3% par rapport à 2023, de 41,6% par rapport à 2022 et de 166,9% par rapport à 2021. Cela signifie que le nombre de SPs d'occasion en 2024 a presque triplé par rapport à 2021.

Après quelques années, les nouveaux vélos de leasing sont remplacés, ce qui libère ces speedpedelecs sur le marché de l'occasion. Bien sûr, il y a aussi des acheteurs privés qui souhaitent échanger leur vélo rapide contre un modèle plus moderne. L'offre de speedpedelecs de haute qualité sur le marché de l'occasion est donc de plus en plus importante. Grâce à son prix très attractif, le marché de l'occasion est amené à poursuivre sa croissance pendant un certain temps.

Tweedehands speedpedelecs Traxio december 2024
Le nombre d'immatriculations atteint déjà près des deux tiers (62,2%) du nombre de speedpedelecs neufs d'ici à 2024

Les chiffres provinciaux sont perturbés par le segment du leasing

Les speedpedelecs restent principalement une affaire flamande. Bien qu'Anvers ait été le leader du segment des speedpedelecs neufs pendant de nombreuses années, sa part a chuté de 20,8% en 2024. La Flandre Orientale prend la tête (-4,7%), tandis que le Brabant Flamand retombe à la troisième place (-26,2%). Le Limbourg est bien placé en quatrième position (-18%), tandis que la Flandre Occidentale perd également beaucoup et ferme le top cinq (-20,3%).

Regio speedpedelecs Traxio december 2024
Les speedpedelecs restent principalement une affaire flamande

La raison de ce bouleversement des résultats provinciaux est évidente: Anvers et la Flandre Occidentale comptent moins de sociétés de leasing de vélos, ce qui se traduit par une plus grande proportion d'immatriculations privées. Et c'est justement ce dernier segment qui est le plus touché.

Bien que les travailleurs wallons puissent désormais bénéficier de primes de déplacement substantielles, le nombre de nouvelles immatriculations de speedpedelecs à Bruxelles et en Wallonie reste un phénomène marginal par rapport à la Flandre. En effet, en Wallonie, les speedpedelecs peinent à décoller en raison, entre autres, d'une infrastructure cyclable plus faible, d'un niveau d'encombrement plus bas et de la concurrence avec les vélos ordinaires et les scooters.

Contrairement à ces chiffres disproportionnés, toutes les provinces, à l'exception de Liège, affichent une croissance significative du nombre de speedpedelecs utilisés en 2024. Ces augmentations vont de 1% à 46%, avec Bruxelles (+45,6%), Anvers (+22,3%), la Flandre Occidentale (+19,9%) et le Brabant Wallon (+19%) enregistrant les plus fortes progressions.

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Écrit par Suzanne Lazar

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