Les speedpedelecs d'occasion sont de plus en plus demandés
Le marché du neuf reste marqué par une baisse continue
Le nombre d'immatriculations de speedpedelecs (SP) en octobre 2024 confirme la dynamique contrastée entre les unités neuves et les unités d'occasion. Alors que le marché de l'occasion enregistre une forte croissance de 21,6%, les ventes de speedpedelecs neufs chutent de -18,4%. "Cette tendance continue traduit les défis actuels du secteur du vélo", explique Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité Traxio.
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La part des nouveaux SP continue de baisser
Bien qu'il y ait encore beaucoup plus de speedpedelecs neufs achetés, les chiffres de 2023 et 2024 montrent un changement significatif de la part de marché entre le neuf et l'occasion. Par exemple, en 2023, la part des speedpedelecs neufs représentait encore 67,9%, tandis que le marché de l'occasion représentait 30,3% des immatriculations. Toutefois, en 2024, la part du marché du neuf tombe à 61,6%, tandis que celle du marché de l'occasion remonte à 38,4%.
À cet égard, le segment du leasing enregistre une forte baisse, passant de 6.696 immatriculations à 5.596 immatriculations (-16,4%). Le nombre d'immatriculations effectuées par des particuliers est celui qui diminue le plus: de 5.204 unités à 4.039 unités (-22,4%). Le segment des entreprises est également en baisse, passant de 1.786 immatriculations à 1.593 immatriculations (-10,8%).
Sur les 10 premiers mois de 2024, le marché des speedpedelecs neufs affiche une baisse significative de 18%. Ainsi, près de 2 nouveaux SP sur 3 ont été immatriculés par des non particuliers (64%), dont un peu moins de la moitié proviennent de la location (49,8%) et 14,2% d'entreprises clientes. Sur une base cumulée, le nombre d'immatriculations privées représente une part de 36%.
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Les vélos de leasing disponibles stimulent les ventes d'occasion
Par rapport à octobre 2023, les consommateurs d'octobre 2024 optent plus souvent pour un speedpedelec d'occasion (+21,6%). Au niveau cumulé, cette tendance se traduit également par une forte croissance de 17,9% par rapport à 2023 et même de 41,2% par rapport à 2022. Ici, les particuliers continuent de dominer le marché de l'occasion avec une part de marché de 92,9%, suivis par les entreprises avec 5,8% et le leasing avec seulement 1,4%.
Ces chiffres indiquent une dynamique positive continue sur le marché des speedpedelecs d'occasion. Cela s'explique par la grande disponibilité des vélos de leasing. Les consommateurs peuvent ainsi acheter un modèle de haute qualité sans avoir à payer le prix élevé d'un vélo neuf. De plus, cette alternative abordable est également un produit essentiel dans le cadre de l'économie circulaire.
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Les chiffres provinciaux confirment la tendance actuelle
Au niveau provincial également, les chiffres révèlent une baisse générale des speedpedelecs neufs, tandis que ceux d'occasion augmentent fortement presque partout. Néanmoins, tant les véhicules neufs que les véhicules d'occasion restent un phénomène principalement flamand. Au cours des 10 premiers mois de 2024, la Flandre représente respectivement 94,5% du marché des véhicules neufs et 90,1% du marché des véhicules d'occasion.
Les chiffres des nouveaux SP diminuent dans toutes les provinces par rapport à 2023. Ces diminutions en pourcentage vont de -6% à -43%, avec Namur (-43%), Liège (-41%) et le Hainaut (-36%) comme valeurs aberrantes. Par contre, toutes les provinces - sauf Liège - affichent une croissance significative des unités d'occasion. Cette croissance varie de 1,4% à 50%, avec le Brabant wallon (+30,8%), Anvers (+19,1%) et la Flandre orientale (+19,1%), ainsi que Bruxelles (+50%) enregistrant une belle croissance.
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