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Speed pedelecs: les occasions restent au sommet

Les neufs suivent la tendance à la baisse du marché du vélo

La tendance des mois précédents s’est poursuivie en août, à savoir que les speeds pedelecs d’occasion continuent leur progression (+4,2%, 751 unités) alors que les vélos électriques rapides neufs poursuivent leur tendance à la baisse (-33,1%, 953 unités), en phase avec la conjoncture difficile du marché du vélo cette année.

Speedpedelec registrations August 2024

Au cours des huit premiers mois de 2024, le nombre d'immatriculations de speed pedelecs d'occasion a augmenté de +20,0% par rapport à la même période en 2023, et de +40,9% par rapport à 2022. En revanche, les ventes de speed pedelecs neufs montrent une tendance inverse: une baisse de -18,3% par rapport à 2023 et de -22% par rapport à 2022.

Des 14.648 immatriculations de vélos électriques rapides ad hoc, 5.503 sont des occasions et 9.145 des vélos neufs.  L’addition des deux catégories comparées aux années précédentes montre la stabilité relative du marché: en chiffres cumulés, les baisses sont limitées, -7,8% (par rapport à 2023) et -6,6% (par rapport à 2022). 

Les statistiques des immatriculations de speed pedelecs par province révèlent une baisse générale pour les speed pedelecs neufs, tandis que l'immatriculation des speed pedelecs d'occasion affiche une croissance substantielle et généralisée. La bonne disponibilité d’anciens vélos de leasing font que les consommateurs peuvent se procurer un vélo performant sans devoir supporter le coût élevé d'un modèle neuf.

"2024 s'avère être une année difficile pour l'ensemble du marché du vélo, en partie à cause des conditions météorologiques défavorables. Malgré une confiance croissante dans le vélo en tant que mode de mobilité durable, les ventes stagnent. La vente de speed pedelecs neufs suit également cette tendance à la baisse. D’autre part, le vélo électrique rapide forme incontestablement un produit de grande qualité. Le consommateur soucieux d’optimiser son budget en ces temps de déclin du pouvoir d’achat y place toute sa confiance, à juste titre", affirme Frank Glorieux, secrétaire général de Traxio Velo.

Traxio speedpedelecs 2

Immatriculations de speed pedelecs neufs (août 2024)

Bien que le marché du neuf soit prédominant en termes de volume, les données illustrent une évolution significative des parts de marché entre le neuf et l'occasion de 2023 à 2024. En 2023, les speed pedelecs d'occasion représentaient 29,1% du marché, tandis que les speed pedelecs neufs occupaient une part de 70,1%. En 2024, cette dynamique a évolué: les occasions ont accru leur part de marché à 37,6%, tandis que le neuf a réduit la sienne à 62,4%.

Particuliers vs entreprises et sociétés de leasing (août 2024)

Le marché des speed pedelecs neufs baisse notablement pour les huit premiers mois de 2024 par rapport à l'année précédente: les immatriculations totales ont diminué de -18,3%, passant de 11.200 en 2023 à 9.145 en 2024.

Traxio speedpedelec by owner type

Le segment du leasing a enregistré une forte baisse, avec des immatriculations passant de 5.652 à 4.592, soit une diminution de -18,8%. Le segment des particuliers a diminué le plus: -21,5%, passant de 4.127 à 3.241. A l’instar des segments du leasing et des particuliers, les immatriculations dans le segment des entreprises ont diminué de -7,7%, passant de 1.421 à 1.312.

Au cumul des huit premiers mois, une majorité significative de speed pedelecs neufs immatriculés en 2024 (64,6%) appartiennent à des non-particuliers. Le marché des speed pedelecs neufs est principalement dominé par le leasing: la moitié (50,2%) des immatriculations proviennent du leasing, tandis que les particuliers représentent 35,4% du marché, et les entreprises 14,3%.

Traxio speedpedelecs 3

Immatriculations de speed pedelecs d’occasion (août 2024)

La demande pour les speed pedelecs d'occasion continue de croître. En effet, les chiffres révèlent une tendance très positive, avec 751 speed pedelecs réimmatriculés en août 2024 (+4,2%), par rapport à 721 pour la même période en 2023. En outre, pour les huit premiers mois de 2024, les immatriculations de speed pedelecs d’occasion ont augmenté de +20,0% par rapport à la même période en 2023, et de +40,9% par rapport à 2022.

Traxio speedpedelecs 2dehands

En examinant les parts de marché dans le domaine des immatriculations de speed pedelecs d'occasion, une tendance nettement différente de celle du marché neuf se dessine les particuliers dominent largement avec une part de marché écrasante de 92,9%, suivis des entreprises avec 5,5% et du leasing qui représentent seulement 1,6% des immatriculations d’occasions.

Cette progression témoigne d'une dynamique soutenue sur le marché des speed pedelecs d'occasion en raison de leur accessibilité financière et de leur contribution à des modes de transport plus durables. Le marché de l'occasion des speed pedelecs quant à lui voit son parc s'agrandir, principalement en raison du remplacement des vélos de leasing après quelques années et de certains particuliers choisissant de se séparer de leur speed pédélec existant afin de se permettre l'achat d'un modèle plus récent. Ceux-ci, une fois remis sur le marché, deviennent disponibles en tant que speed pedelecs d'occasion, offrant ainsi de nouvelles options aux acheteurs potentiels. Et sans oublier que le speed pedelec d’occasion est un produit phare dans l’économie circulaire.

Traxio speedpedelec owner type 2nd hand

Immatriculation de speed pedelecs neufs et d’occasion par province (cumul 2024)

La comparaison entre l'immatriculation de speed pedelecs neufs et d'occasion dans les provinces belges pour le premier semestre 2024 par rapport à l'année précédente révèle des tendances contrastées. Les speed pedelecs, qu'ils soient neufs ou d'occasion, demeurent un phénomène principalement flamand, représentant respectivement 94,6% (8.655 unités sur un total de 9.145) et 91,1 % (5.015 unités sur un total de 5.503) du marché.

Toutes les provinces, qu'elles soient flamandes ou wallonnes, ont enregistré une diminution dans l'immatriculation de speed pedelecs neufs par rapport à l'année précédente. Les pourcentages de baisse varient de -2% à -44%, avec Namur (-44%), le Hainaut (-39%), et Liège (-36%) en tête des baisses les plus importantes. La Flandre Orientale quant à elle a su limiter les dégâts à -2%.

En revanche, toutes les provinces - à l’exception de Liège et du Hainaut - ont enregistré une croissance significative dans l'immatriculation de speed pedelecs d'occasion pour les huit premiers mois de 2024 par rapport à 2023. Les augmentations vont de +10% à +49%, avec des provinces telles que le Brabant Wallon (+21%), Anvers (+23%), la Flandre Orientale (+30%) ainsi que Bruxelles (+49%), enregistrant une belle croissance.

Traxio speedpedelec tabel provincei

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