LA CONSTRUCTION ECONOME EN ENERGIE BOOSTE LA DEMANDE DE VENTILATION
BIEN ISOLER ... MAIS PAS AU DETRIMENT D'UN AIR INTERIEUR SAIN
Un ménage moyen produit chaque jour 10 à 20 litres de vapeur d'eau qui ne s'évacue pas naturellement si l'habitation est bien isolée. Pour maîtriser la qualité de l'air intérieur, il faut donc investir dans un bon système de ventilation. Il faut surtout être attentif à la qualité de l'ensemble du système.
BIEN ISOLER ... MAIS PAS AU DETRIMENT D'UN AIR INTERIEUR SAIN
L'air intérieur vicié peut causer nausées, maux de tête, irritations des yeux/du nez/de la gorge, allergies, intoxication au CO, ... Il provoque des mauvaises odeurs, des moisissures ou de la condensation sur les vitres et les miroirs. Les vieilles maisons présentent des fentes et des fissures pour faire entrer de l'air frais. Pas les maisons neuves ou rénovées. La stricte réglementation PEB se concentre sur une bonne isolation et une construction étanche à l'air afin de limiter les déperditions de chaleur. C'est bien, mais il ne faut pas négliger un besoin de base: un air intérieur sain. Heureusement, il existe une solution: la ventilation.
COMPOSER L'ASSORTIMENT
GRILLES DE VENTILATION
Quel que soit le système de ventilation - A, B, C ou D - l'objectif est toujours le même: amener de l'air frais dans les pièces sèches, faire transiter l'air dans la maison et évacuer l'air vicié des pièces humides. Il est important que votre assortiment de base couvre l'ensemble du concept, à commencer par les différents modèles de grille de ventilation:
- Grilles d'aération de fenêtre pour amener l'air extérieur frais dans les pièces sèches;
- Grilles de porte et murales, éventuellement réglables, pour amener et faire transiter l'air frais et pour évacuer l'air vicié;
- Passages de toit et de façade pour évacuer l'air vicié (également grilles de hotte et de séchoirs).
Les grilles de ventilation existent dans différents formats (carré, rectangulaire, rond, sur mesure), matériaux (PVC, ABS, inox, aluminium) et généralement dans tous les coloris RAL (souvent sur commande).
Ventilateurs électriques
Une unité de ventilation constitue le cœur d'un système de ventilation avec évacuation mécanique (C ou D). Lorsqu'on ne dispose pas d'un système de ventilation central, on peut ventiler les pièces humides (WC, salle de bains, cuisine) avec un ventilateur électrique. Celui-ci peut être commandé manuellement (avec un cordon, via un interrupteur lumineux) ou automatiquement (minuterie, capteur d'humidité ou de mouvement). Malgré la popularité des systèmes de ventilation centraux, les ventilateurs restent des best-sellers. Aujourd'hui, on vise une faible consommation et un faible niveau sonore, combinés à une capacité élevée. Il existe trois types de ventilateur:
- Les ventilateurs apparents sont faciles à installer et nécessitent uniquement du courant et une ouverture vers l'extérieur via le toit ou les murs.
- Les ventilateurs tubulaires conviennent pour les petites salles de bains; ils sont intégrés dans le conduit d'évacuation.
- Les ventilateurs de gaine peuvent être placés entre deux tuyaux d'évacuation. Ils sont invisibles et leur bruit est limité.
PACK COMPLET POUR LE BRICOLEUR
Les clients professionnels et particuliers sont de mieux en mieux informés en matière de ventilation. Les fournisseurs y répondent en proposant un assortiment plus professionnel pour la ventilation à la demande. Ici, la ventilation est adaptée aux habitudes des habitants: on ne ventile qu'aux endroits et aux moments où c'est nécessaire (p.ex. dans la salle de bains pendant la douche, dans la cuisine lorsqu'on cuisine). Le résultat est un système de ventilation économe en énergie qui ne tourne que lorsqu'il y a de la demande. Pour les particuliers, l'installation de ce genre de système nécessite une certaine connaissance, mais étant donné que les gens sont de plus en plus attentifs à un climat intérieur sain, ces produits méritent certainement une place dans votre magasin.
DES CONDUITS ET CANAUX DE QUALITÉ
Un système de ventilation économe en énergie et fonctionnant correctement dépend de ses composants. Il est important que ceux-ci soient parfaitement harmonisés. C'est pourquoi votre assortiment doit comprendre des raccords (flexibles) et des canaux de ventilation. L'étanchéité à l'air des canaux de ventilation détermine l'efficacité du système, par exemple.
ETANCHÉITÉ À L'AIR
Le marché est demandeur de produits répondant aux exigences de plus en plus strictes en matières d'étanchéité à l'air. Les fabricants y répondent avec des innovations comme une vanne papillon thermiquement isolante. Elle est certifiée selon le test d'infiltrométrie et se compose de trois paires de vannes internes à fermeture magnétique. Cela forme deux espaces d'air isolés dans le système fermé, ce qui réduit les déperditions thermiques.
ACCENT SUR LE DESIGN
Beaucoup appréhendent la présence visuelle des canaux et grilles de ventilation dans la maison. Il n'est pas possible de les dissimuler entièrement, mais on peut veiller à les rendre plus discrets. Les grilles carrées sont idéales, combinées avec un éclairage à spots carrés, et les grilles encastrées sont plus discrètes. Aujourd'hui, on opte souvent pour des grilles blanches ou gris anthracite. D'ailleurs, l'accent sur le design ne se limite pas à ces grilles intérieures. Un passage de toit intégré dans le toit de manière esthétique assure une évacuation optimale de l'air de ventilation. Le passage de toit s'installe sur des tuiles modernes et classiques ainsi que sur des toits en ardoises.
Grace à Gehco Fixing, Nedco, Renson, Scala & Ventilair