La ventilation, le bon réflexe pour un climat intérieur sain
La demande de systèmes de ventilation augmente en raison de l'importance croissante accordée à la construction étanche à l'air
Un climat intérieur sain avec une qualité d'air optimale n'est pas un luxe. Après tout, nous passons 90% de notre temps à l'intérieur. Une famille moyenne produit 10 à 20 litres de vapeur d'eau par jour, qui ne sort pas naturellement d'une maison bien isolée. Pour maîtriser la qualité de l'air intérieur, il est donc nécessaire d'investir dans un système de ventilation de qualité.
un choix qui s'impose
Un air intérieur sain
Un air intérieur pollué peut entraîner des nausées, des maux de tête, une irritation des yeux, du nez et de la gorge, des allergies et une intoxication au CO. Il est également à l'origine de nuisances olfactives, de moisissures ou de condensation sur les fenêtres et les miroirs. Les maisons anciennes comportent des interstices et des fissures qui apportent de l'air frais. Dans les maisons neuves et rénovées, ce n'est pas le cas car l'accent est mis sur une bonne isolation et une construction étanche à l'air pour réduire les pertes de chaleur. C'est une bonne chose, mais cela ne doit pas être dissocié du besoin fondamental d'air pur à l'intérieur des bâtiments. Heureusement, il existe une solution: la ventilation.
Toute méthode manuelle de ventilation entraîne une perte d'énergie considérable
La ventilation manuelle ne suffit pas
Toute méthode manuelle de ventilation - telle que l'ouverture des fenêtres et des portes pour faire entrer de l'air frais - entraîne une perte d'énergie considérable. De plus, l'ouverture d'une fenêtre n'est jamais suffisante pour assurer une ventilation continue et contrôlée. Une maison ancienne est toujours bien ventilée en raison des fuites d'air. Le plus grand risque lors d'une rénovation est donc de se concentrer uniquement sur l'isolation pour colmater ces fuites d'air, sans tenir compte de la ventilation. Car en faisant cela, on rend la maison étanche à l'air, mais cela signifie aussi que l'air intérieur pollué ne peut plus s'échapper naturellement. Ce qui, à long terme, est préjudiciable à la fois à la maison et à ses occupants.
La somme des parties
Une ventilation correcte, suffisante, continue et contrôlée se compose toujours de la somme des éléments suivants: l'apport d'air frais extérieur dans les pièces sèches, le transport de cet air frais extérieur à travers la maison vers les pièces humides et l'évacuation de l'air intérieur contaminé des pièces humides de la maison telles que la salle de bain, les toilettes, la buanderie et la cuisine. Quel que soit le type de système de ventilation, il s'agit toujours de cela.
gamme composite
Grilles de ventilation
Les grilles de ventilation assurent l'alimentation en air, l'évacuation de l'air et le transit de l'air. Elles sont utilisées aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Ces grilles sont disponibles dans différents formats (carré, rectangulaire, rond, sur mesure) et matériaux (PVC, ABS, acier inoxydable, aluminium).
On distingue différents types de grilles de ventilation. Les grilles de ventilation pour fenêtres assurent l'apport d'air frais extérieur dans les pièces sèches. Les grilles de portes et de murs, réglables ou non, assurent l'apport et le passage de l'air frais et l'évacuation de l'air vicié dans l'habitation. Les traversées de toit et de mur assurent l'évacuation de l'air vicié.
Ventilateurs individuels
Les ventilateurs électriques individuels pour les pièces humides éliminent l'humidité et les odeurs de manière contrôlée. Ils peuvent être commandés manuellement (à l'aide d'un cordon ou d'un interrupteur) ou automatiquement (avec une minuterie, un capteur d'humidité ou de mouvement). Aujourd'hui, l'accent est mis sur une consommation et un niveau sonore faibles, combinés à une capacité élevée.
Il existe trois types de ventilateurs individuels. Les ventilateurs de surface sont faciles à installer, ne nécessitant qu'une alimentation électrique et une ouverture vers l'extérieur via le toit ou les murs. Les ventilateurs tubulaires sont intégrés dans un tube dont l'intérieur est équipé d'une grille intérieure, éventuellement d'une soupape d'échappement ou d'une grille d'échappement réglable à l'aide d'une vanne papillon. Les ventilateurs de gaine peuvent être placés entre deux tuyaux d'évacuation. Ils ne sont pas visibles et le bruit est limité.
Ces systèmes de ventilation décentralisés sont particulièrement intéressants pour les transformations qui ne sont pas soumises à la législation en matière de ventilation.
Systèmes de ventilation centrale: C ou D
Dans un système de ventilation centrale avec extraction mécanique (C ou D), l'unité de ventilation constitue le cœur de l'ensemble du système.
Système C
L'air frais est aspiré naturellement dans les pièces sèches par des grilles situées dans les fenêtres ou les murs. Le passage de cet air frais dans la maison se fait par les grilles des portes. L'évacuation de l'air intérieur usagé dans les pièces humides se fait par un ventilateur d'extraction central dans l'unité de ventilation. Les grilles les plus couramment utilisées sont autorégulées.
Un système à la demande ou C+ contient également des capteurs de CO2, d'humidité et de COV qui commandent le ventilateur. Ce système économe en énergie ajuste le fonctionnement en fonction des besoins des occupants ; ainsi, la ventilation n'est assurée que lorsqu'elle est nécessaire.
Système D
Ce système est également appelé ventilation équilibrée: l'apport d'air frais extérieur et l'évacuation de l'air intérieur usagé sont assurés par deux ventilateurs dans l'unité de ventilation. L'air frais est aspiré de l'extérieur par des vannes situées sur le toit ou dans le mur et pénètre dans les pièces sèches. L'air intérieur des pièces humides est également évacué par des vannes. Un système D évacue donc l'air intérieur usagé et aspire l'air extérieur frais de manière entièrement mécanique.
Les systèmes de ventilation D sont généralement équipés d'un dispositif de récupération de la chaleur: la chaleur de l'air extrait est restituée à l'air d'admission afin de minimiser les pertes de chaleur.
Le bon choix
Le choix d'un système C+ ou D dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment du lieu de résidence, des besoins de ventilation et du mode de vie des occupants. Pour ceux qui sont toujours à la maison et qui ont des exigences acoustiques élevées, un système D est un bon choix. En revanche, pour ceux qui ne jurent que par l'apport d'air extérieur naturel par les fenêtres et qui préfèrent ventiler pièce par pièce, le système C+ à commande par la demande est plus judicieux. En termes de coût total (achat + consommation + filtres et entretien), les deux systèmes entièrement automatiques et économes en énergie ne sont pas très éloignés l'un de l'autre. Notez que pour un système D, vous devez installer un double réseau de tuyaux (pour l'alimentation et le retour) et changer les filtres régulièrement. Pour un système C+, un réseau de conduits d'air pour l'évacuation de l'air intérieur pollué est suffisant.
Outre l'utilisation croissante de la ventilation, l'aspect esthétique joue également un rôle de plus en plus important
Evolution des ventes
Plus d'attention à la ventilation
L'importance croissante accordée à la construction étanche à l'air accompagne d'une attention de plus en plus grande portée à la ventilation. L'utilisation de vannes, de grilles encastrées et de conduits d'air augmente donc. La demande de solutions esthétiques, telles que les grilles noires, augmente également.
À partir de 2025, le gouvernement mettra davantage l'accent sur la ventilation par le biais du protocole d'inspection EPC. Pour avoir droit à des subventions, il faut que la ventilation fonctionne de manière continue et contrôlée. Cela ne manquera pas de stimuler les ventes, y compris pour les systèmes de ventilation à monter soi-même.
CONSEIL
Les rénovateurs aiment travailler par étapes, mais il est important d'inclure la ventilation dans les plans de rénovation dès le début et de prévoir les conduits nécessaires. En fin de compte, il est toujours plus économique d'y penser dès le départ que devoir y remédier par la suite. Vous pouvez donc certainement parler de ventilation aux clients qui ont des projets de rénovation et qui s'interrogent sur l'isolation. En effet, l'un ne va pas sans l'autre pour une vie saine.
Pas de véritable pic
Le marché de la ventilation a tendance à avoir des ventes assez stables et n'est pas vraiment sujet à des périodes de pointe. Ce marché est également assez bien synchronisé avec le marché du bricolage. Les produits de ventilation sont généralement stockés dans le magasin lui-même et le stock est rapidement disponible.
Au sein de l'offre, nous constatons un peu plus de ventes dans le domaine des accessoires de climatisation en début d'année, et vers la fin de l'année, c'est surtout l'achat de gaz de combustion qui augmente.
Présentation sur le lieu de vente
En fonction de l'agencement et des choix personnels du magasin, la ventilation peut être placée à proximité de la plomberie et de la quincaillerie (pensez aux grilles métalliques). Les produits peuvent même être placés près de l'isolation, car la ventilation et l'isolation ne peuvent être vues séparément.
Une fois l'emplacement dans le magasin choisi, il faut établir un bon plan de rayonnage clair. Certains fournisseurs se distinguent en proposant des plans de rayonnage sur mesure - en concertation avec le détaillant. Mais que vous le fassiez vous-même ou que vous le fassiez faire, le point de départ doit toujours être que les mètres de vente soient disposés efficacement et que les produits soient présentés clairement.
Les demonstrations et les présentoirs avec différents ventilateurs en action contribuent également au succès des ventes, car ils permettent au client de voir et d'entendre parfaitement comment fonctionne un produit.
CONSEIL
Les produits qui répondent aux nouvelles réglementations PEB/EPC peuvent éventuellement être placés plus en évidence à la hauteur des yeux, tout comme ils deviennent plus intéressants pour l'utilisateur final.
Arguments de vente supplémentaires
Une bonne ventilation est non seulement très importante pour l'entretien de la maison ou du bâtiment, mais aussi pour la santé des occupants. Elle réduit la formation de moisissures et prévient les problèmes respiratoires.
Nous conseillons donc à nos clients de tout mettre en œuvre pour obtenir un climat intérieur sain, car si l'on se contente d'isoler - ce qui est également très important, bien sûr - on est assuré d'avoir des problèmes d'humidité, car l'air intérieur pollué ne peut plus être évacué. On vit alors dans une boîte fermée. La condensation provoque des moisissures, des problèmes de ponts thermiques, de l'humidité le long des fenêtres... Ce n'est pas évidemment bon ni pour la maison, ni pour notre santé.
En collaboration avec Nedco, Renson et Ventilair Group