Comment augmenter l'efficacité de vos radiateurs?
Un bon entretien de vos radiateurs est évidemment important. Pour chauffer plus rapidement une pièce à une température plus basse, vous pouvez équiper vos radiateurs de ventilateurs. Il s'agit d'un module de ventilateurs que vous fixez sous le radiateur. En outre, le film pour radiateur peut également être une solution pratique pour mieux conserver la chaleur. Nous vous montrons comment procéder.
Installation d'un film pour radiateur
Une astuce classique pour gagner en efficacité consiste à installer un film réfléchissant pour radiateur. Ce film réfléchit la chaleur derrière le radiateur vers l'avant de la pièce. Il est particulièrement efficace avec un mur extérieur ou si la pièce adjacente n'est pas chauffée. Appliquez le film contre le mur ou à l'arrière du radiateur, la face réfléchissante étant orientée vers le radiateur.
Débrancher le radiateur
Il faut d'abord s'assurer que l'alimentation en eau est coupée et que l'eau est évacuée du tuyau. Détachez le radiateur de ses supports de fixation et mettez-le soigneusement de côté.
Coller le film
Coupez ensuite le film à la bonne taille. Enlevez le film protecteur et collez-la au mur, partie par partie. Vous pouvez ensuite suspendre à nouveau le radiateur et le raccorder aux tuyaux.
Ventilateurs de radiateur
Outre le film, il existe un autre moyen de rendre votre radiateur encore plus efficace. Il existe des ventilateurs que vous pouvez installer sur votre radiateur et qui souffleront la chaleur produite par votre radiateur plus loin dans la pièce afin qu'elle circule de manière optimale dans votre espace. Tout ce dont vous avez besoin pour l'installation, c'est d'une prise de courant à proximité de votre radiateur. Vous choisissez le nombre de ventilateurs en fonction de la taille de votre radiateur.
Systèmes de fixation
Les ventilateurs de radiateurs peuvent généralement être fixés facilement à l'aide de supports munis d'aimants que vous pouvez basculer.
Vous pouvez également placer le ventilateur sur le radiateur à l'aide de supports. Le choix du support dépend du type de radiateur.
Dans tous les cas, assurez-vous de placer le côté droit du ventilateur vers le haut.
Raccordement des ventilateurs
Les ventilateurs doivent être alignés. Commencez par brancher l'alimentation électrique sur le premier ventilateur de l'ouverture inférieure. Au-dessus se trouve le thermostat. Vous pouvez également le fixer à votre radiateur à l'aide d'aimants.
Branchez ensuite les ventilateurs en série les uns avec les autres. Veillez à utiliser à chaque fois l'ouverture du bas.
Une fois que tous les ventilateurs sont connectés, vous pouvez commencer à travailler. Cachez soigneusement les câbles derrière les supports de suspension. Enfin, branchez votre prise de courant.
Une fois que tout est installé et connecté, les ventilateurs peuvent fonctionner. Lorsqu'ils détectent de la chaleur, ils envoient l'air chaud plus loin dans la pièce, pour une efficacité optimale.