Consommer moins d'énergie grâce à la ventilation
Toute personne qui construit ou procède à une rénovation énergétique importante ne peut l'ignorer: un système de ventilation mécanique de type C(+) ou D est indispensable pour une maison bien isolée. En effet, un système de ventilation garantit un air intérieur sain et agréable. Aujourd'hui, les systèmes de ventilation sont de plus en plus silencieux et plus économiques, principalement grâce à une régulation intelligente et de plus en plus précise. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement?
Ventilation mécanique
Vous pouvez ouvrir les fenêtres et les portes et/ou installer des bouches d'aération pour aspirer l'air frais et évacuer l'air vicié. Toutefois, un système de ventilation mécanique reste plus efficace.
Quels systèmes?
Ventilation naturelle avec un système C
Avec un système C, l'air frais entre par des grilles d'aération dans les pièces sèches et l'air vicié est évacué mécaniquement par des conduits de ventilation hors des pièces humides (cuisine, salle de bains, toilette, débarras, etc.). L'unité de ventilation est équipée d'un ventilateur d'extraction central avec moteur. Le raccord entre l'unité et les pièces se fait au moyen d'un système de conduites qui peut être ramifié. Par ailleurs, il n'y a qu'une seule évacuation vers l'extérieur. Un système C avec extraction centrale ventile en continu toutes les pièces, quel que soit l'endroit où l'on détecte de l'air vicié.
C+: ventilation à la demande
Les systèmes C+ ventilent à un niveau minimum et n'augmentent le niveau que lorsque de l'air vicié est détecté. La qualité de l'air est régulée par pièce en recourant à une régulation à la demande contrôlée par un module de commande/une vanne par pièce.
Les principaux avantages de la ventilation à la demande sont les économies d'énergie (consommation et pertes d'air chaud réduites), un meilleur confort et un fonctionnement plus silencieux. De plus, dans les maisons neuves, l'évacuation de l'air pollué peut également être assurée dans les pièces sèches pour un gain de niveau E supplémentaire.
Ventilation équilibrée avec un système D
Avec le système de ventilation D, l'arrivée d'air frais et l'évacuation de l'air vicié se font mécaniquement (c'est-à-dire sans grilles). Le système de conduits permet d'insuffler dans la maison autant d'air frais et filtré de l'extérieur que d'air vicié expulsé de la maison.
Il n'y a pas de raccordement par zone sur l'unité, mais on trouve un conduit pour l'extraction et un conduit pour la pulsion dans l'unité. Avec la ventilation D, il n'y a pas de vannes de contrôle dans l'unité elle-même, à l'exception d'une éventuelle vanne 2 zones qui divise le logement en une zone jour/vie et une zone nuit/sommeil.
Deux ventilateurs, chacun équipé d'un moteur, aspirent et évacuent les courants d'air. Un filtre retient les contaminants. Un échangeur de chaleur assure l'échange de chaleur entre l'air intérieur et l'air extérieur. La chaleur de l'air évacué peut être utilisée pour préchauffer l'air frais. Lorsqu'il fait plus chaud à l'extérieur qu'à l'intérieur, l'air intérieur peut refroidir l'air extérieur.
Pour le refroidissement de nuit, l'air entrant est dévié par une dérivation et il n'y a donc pas de transfert de chaleur. L'air extérieur plus frais est intégralement utilisé pour abaisser la température à l'intérieur de la maison.
D+: ventilation à la demande
Les systèmes D ont également une variante 'plus'. Dans le cas d'un système de ventilation D+, l'alimentation et la reprise mécaniques sont régulées en fonction de la demande grâce à une surveillance continue de la qualité de l'air dans la maison. Comme pour les systèmes C, la variante plus est plus efficace sur le plan énergétique grâce au contrôle en continu.
En savoir plus sur les systèmes de ventilation
Quelles sont les possibilités de régulation?
Le bon mode
Un système comporte généralement cinq modes: un mode automatique, une fonction de minuterie et trois modes manuels. Certains appareils disposent également d'une fonction de refroidissement nocturne. À partir d'une certaine température intérieure et lorsque la température extérieure nocturne est inférieure à la température intérieure, la ventilation est assurée, ce qui réduit le besoin de refroidissement pendant la journée.
Le mode automatique est la valeur par défaut. Le système surveille lui-même la qualité de l'air en se basant sur les relevés des capteurs. Ainsi, le débit de ventilation peut être déterminé avec précision et la ventilation est effectuée de la manière la plus efficace sur le plan énergétique et la plus confortable (sur le plan acoustique) possible.
Par ailleurs, un système de ventilation n'est jamais complètement éteint. Avec la ventilation C, il faut au moins 10 % de mouvement d'air pour mesurer la teneur en CO2 ou en humidité de l'air vicié. Cela permet au capteur de déterminer si l'appareil doit être mis en marche ou non. Pour les systèmes D sans ventilation à la demande, une quantité minimale est toujours ventilée.
Ventilation à la demande
Avec les systèmes C, la ventilation peut être commandée à la demande par zone. La ventilation n'est alors effectuée que si elle est nécessaire. Avec les systèmes D, le niveau est le même partout et la ventilation est effectuée lorsque c'est nécessaire (par exemple lorsque les niveaux de CO2 sont dépassés). Cependant, avec un système D, la maison peut être divisée en une zone de jour et une zone de nuit, et la ventilation est adaptée à l'activité dans la maison.
L'importance des capteurs
Les systèmes sans capteurs ne peuvent pas fonctionner automatiquement et sont généralement réglés en permanence sur le niveau le plus bas. Cependant, pour une ventilation confortable, les capteurs sont très importants. Il s'agit de capteurs qui mesurent la teneur en CO2, l'humidité, la température et les odeurs (COV) dans une pièce. Ils sont situés au niveau de l'appareil, dans les conduits ou dans la pièce elle-même. Les sondes d'ambiance communiquent sans fil avec la commande de l'unité et les vannes de contrôle pour réguler automatiquement les débits d'arrivée et d'extraction.
En règle générale, une teneur en CO2 inférieure à 800 ppm est visée dans les pièces sèches. Au-delà de ce seuil, le débit est augmenté. Pour les pièces humides, le débit est déterminé en fonction du taux d'humidité relative (de préférence entre 30 et 70 %). Le système fonctionne ainsi de la manière la plus précise et la plus efficace possible sur le plan énergétique.
Parfois, on peut aussi choisir de raccorder la vanne de régulation directement à un interrupteur ou à un capteur dans une pièce, de manière à ce que le système de ventilation soit activé lorsque, par exemple, la lumière est allumée.
Arrivée contrôlée avec le système C
Pour réduire les pertes d'énergie avec un système C dues à une arrivée non contrôlée, il existe une aération automatisée des fenêtres. Ces grilles à commande électronique sont reliées à des capteurs dans le système. Sur cette base, la grille d'aération s'ouvre et se ferme automatiquement.
Unités connectées
D'ailleurs, le contrôle est également facile via une application. Vous pouvez voir la qualité de l'air et définir des préférences de ventilation. Vous pouvez également intervenir manuellement, par exemple lorsque de nombreuses personnes sont en visite et que vous souhaitez réagir à l'avance en augmentant temporairement le débit.
Quel système de ventilation mécanique choisir?
Système C ou D?
Le choix d'un système de ventilation C ou D dépend de plusieurs facteurs. Quel est le budget? Quel est l'espace disponible? Vous recherchez une solution avec le moins d'entretien possible? Et le score énergétique souhaité pour la maison? Les deux systèmes permettent une variété de configurations pour atteindre le niveau E souhaité.
Avec un système C, vous pouvez tout au plus obtenir le même score qu'avec un système D doté d'un interrupteur à trois positions. Un système D avec contrôle de la demande obtient un meilleur score qu'un système C. Les systèmes avec contrôle de la demande sont de toute façon toujours la meilleure option.
Rénovation majeure ou mineure?
En général, lors du choix d'un système de ventilation, l'ampleur du projet de rénovation est également importante. On n'ira rarement dans le sens d'un système de ventilation mécanique s'il n'y a pas de gros travaux prévus, et certainement pas dans une maison existante. S'agit-il d'une construction neuve, d'une rénovation totale ou d'une rénovation énergétique majeure dans le cadre de laquelle vous remplacerez toute votre technologie? Dans ce cas, un système C ou D entièrement mécanique est une bonne option.
Une unité compacte
Toutefois, pour les rénovations moins ambitieuses ou pour lesquelles il est quasi impossible d'installer une installation couvrant l'ensemble du bâtiment, il existe désormais des solutions permettant d'éliminer de manière centralisée tout l'air intérieur pollué, de manière contrôlée et en fonction de la demande.
Il s'agit d'une unité compacte qui peut fournir une ventilation contrôlée à la demande au niveau du logement. La qualité de l'air intérieur de l'habitation est contrôlée grâce à trois capteurs (un pour l'humidité, un pour les niveaux de CO2 et un pour les odeurs). Comme pour les systèmes traditionnels à la demande, la ventilation est déclenchée lorsqu'une valeur seuil est dépassée. Si les valeurs sont à nouveau bonnes, l'unité de ventilation revient automatiquement au niveau de base. La différence, cependant, est qu'il n'y a pas de vannes d'arrêt commandées par des capteurs dans chaque pièce, de sorte que vous ne pouvez pas contrôler la qualité de l'air au niveau de la pièce.
Vous pouvez d'ailleurs installer seul une unité aussi compacte (avec ou sans aide), mais vous pouvez aussi confier l'installation à un professionnel. Bien entendu, n'oubliez pas de prévoir une ventilation au-dessus de vos fenêtres (rénovées) pour l'apport d'air frais extérieur.