ÉnergiePremium

Comment installer soi-même une ventilation de type D?

Dans une nouvellement construction, la ventilation est obligatoire et un système de ventilation mécanique doit être installé. Cela permet de garantir un climat intérieur sain et confortable. En général, vous ferez appel à un professionnel pour s'occuper de l'installation. Toutefois, si vous êtes un peu technicien dans l'âme et que vous êtes prêt à vous lancer, il existe des systèmes en kit à monter soi-même. Revenons ensemble sur la marche à suivre.

Phase de planification et de construction

Un système de ventilation ne s'installe pas en une seule fois. Il faut d'abord établir un plan, puis, pendant la phase de construction, installer les conduits et, pendant la phase de finition de la maison, installer l'appareil et les composants visibles, après quoi le système doit être calibré pour fonctionner de manière optimale.

plan ventilatieplan ventilatiesysteem

Établir le plan

Choisir un système

La première étape se situe dans la phase de planification de votre maison. Si vous souhaitez installer un système de ventilation dans le cadre d'un projet d'autoconstruction, la première chose à faire est de vous rendre chez le distributeur de votre projet d'autoconstruction. Vous y obtiendrez des conseils sur le système que vous souhaitez ou dont vous avez besoin.

Dans tous les cas, vous devez choisir un système de ventilation mécanique de type C ou D. Dans les deux cas, vous pouvez opter pour un système avec ou sans régulation à la demande. Un système à la demande, communément appelé système de ventilation C+ ou D+, n'introduit ou n'extrait mécaniquement de l'air que lorsque la qualité de l'air est mauvaise ou trop humide dans la maison. Le système prend en compte les besoins d'apport et d'extraction d'air de chaque pièce en se basant sur les capteurs d'humidité, de CO2 et d'odeurs situés sur l'unité centrale.

Création d'un plan de ventilation

En collaboration avec le distributeur, un plan de ventilation peut ensuite être établi. Ce plan est d'ailleurs obligatoire pour obtenir votre déclaration PEB. Il indique tous les débits et composants nécessaires: grilles, orifices, conduits d'air, unité(s), etc.

voorbereid in technische ruimte

Installation des conduits de ventilation

Pendant la phase de construction, les gaines du système de ventilation sont installées. Cette opération est généralement réalisée lorsque la structure de base du bâtiment (murs, sols et plafonds) est prête, mais avant l'application des finitions telles que les plaques de plâtre et l'enduit. L'installation des gaines à ce stade permet de dissimuler proprement les pénétrations dans les murs, les sols ou les plafonds.

Au cours de cette phase, les lignes électriques sont également placées conformément au plan d'électricité de la maison. Ceci est certainement nécessaire pour le système de ventilation, car il a également besoin d'électricité pour fonctionner.

En outre, la pièce où l'unité de ventilation sera installée doit également être équipée d'un tuyau d'évacuation permettant d'évacuer l'eau de condensation. Cela se fait lors de l'installation des tuyaux d'alimentation et de retour de la plomberie.

Bien qu'il existe des kits de bricolage pour l'électricité et la plomberie, ces travaux sont généralement réalisés par un professionnel. Ce que vous pouvez faire en tant qu'autoconstructeur pour l'installation du système de ventilation se fait pendant la phase de finition.

Conseil
Il est préférable de placer des bouchons provisoires sur les ouvertures du système de ventilation de la maison afin d'éviter la formation de condensation dans les tuyaux encastrés. Cela les protège également de la poussière et de la saleté éventuelles.

Dans le local technique

Une fois que tous les tuyaux de ventilation ont été installés dans la chape et dans le plafond, et que l'électricité et l'évacuation sont disponibles dans la pièce où l'unité de ventilation sera installée, vous pouvez commencer à installer le système. Si vous avez des questions ou des problèmes, vous pouvez toujours contacter votre conseiller.

Le distributeur de votre kit d'auto-assemblage vous donnera normalement suffisamment d'explications préalables sur le fonctionnement de l'installation. Votre paquet est assemblé et tous les matériaux nécessaires sont livrés à votre domicile. La première chose à faire est de vérifier toutes les pièces et de lire attentivement les instructions.

ventilatie-unit ophangen

Accrocher l'unité de ventilation

La première étape consiste à suspendre l'unité centrale de ventilation dans le local technique. Pour ce faire, il convient d'utiliser un support de suspension. L'emplacement de l'appareil - et donc de l'étrier de suspension - est indiqué dans les instructions. Par exemple, il est important qu'il y ait au moins 30 cm d'espace libre au-dessus et au-dessous de l'appareil pour que l'évacuation des condensats et les tuyaux puissent être placés sans problème.

Conseil
Réfléchissez également à l'emplacement du support à l'arrière de l'appareil. Mesurez la distance qui le sépare du bord de l'appareil et tenez-en compte lors de l'établissement de la position correcte sur le mur.

unit volledig ophangen 1
unit volledig ophangen 2
2

Montage du support

Tenez ensuite le support à l'endroit marqué et marquez la position des trous de fixation sur le mur. Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que votre support est bien droit. Prépercez ensuite les trous et fixez le support au mur à l'aide de chevilles, de vis et de rondelles. Cela garantit une suspension sûre. Vérifiez à nouveau la rectitude et accrochez l'appareil au mur.

Il va sans dire qu'une paire de mains supplémentaires est nécessaire pour cette opération. Une unité de type D n'est généralement pas très pratique à manipuler seul. Vérifiez que l'appareil est bien accroché au support.

unit aansluiten op kanalen 1
unit aansluiten op kanalen 2
2

Raccordement de l'appareil aux conduits

Lorsque l'appareil est suspendu, il peut être raccordé aux conduits de ventilation intégrés. Avec un tel kit d'auto-assemblage, vous recevrez un schéma de principe vous indiquant comment procéder à l'installation. En effet, certains appareils de ventilation sont entièrement réversibles et peuvent donc être raccordés de différentes manières.

Étudiez ce schéma avant de commencer. Vous saurez ainsi quelles ouvertures servent à l'apport d'air frais et lesquelles servent à l'évacuation de l'air pollué. Prévoyez les raccordements de votre appareil de l'arrière vers l'avant. Ceci est particulièrement important pour faciliter l'utilisation de l'appareil. Il est donc préférable de commencer par préparer les ouvertures les plus éloignées et les plus difficiles d'accès.

aansluitstukken plafond

En fonction de l'emplacement des gaines vers l'extérieur et à l'intérieur du local technique, vous devez prévoir les réducteurs et les coudes nécessaires sur l'appareil et dans le plafond, afin que le tuyau de l'appareil puisse atteindre le plafond. De là, vous pourrez faire passer votre tuyau jusqu'à la pénétration vers l'extérieur.

  • Raccordement à des conduits vers l'extérieur: pour les ouvertures de l'appareil qui seront raccordées à des conduits menant vers l'extérieur, il convient d'utiliser des tuyaux en néoprène isolés thermiquement. Les différences de température entre l'intérieur et l'extérieur peuvent provoquer de la condensation, et donc de la rouille, dans les tuyaux en aluminium.
  • Raccordement à des conduits allant vers l'intérieur: pour tous les raccordements 'purement' intérieurs - c'est-à-dire le raccordement de l'appareil à des conduits à l'intérieur de l'habitation via l'ouverture d'impulsion et d'extraction - utilisez des conduits en spirale galvanisés en combinaison avec des tuyaux flexibles isolés.
montagebeugels verankeren 1
montagebeugels verankeren 2
2

Collier de fixation

S'il s'agit de pièces plus longues, vous devez fixer les réducteurs au plafond à l'aide d'équerres de fixation. Il faut d'abord marquer les points où les colliers de fixation doivent être placés. Vous pouvez ainsi vous assurer qu'il y a assez de place pour tout et que les coudes sortent bien, avant d'effectuer les raccordements à l'appareil.

Dessinez sur le plafond l'emplacement du centre de votre tuyau pour les supports. Pré-percez les trous pour les supports à l'aide d'un diamètre et d'une perceuse appropriés. Pour un plafond en béton, utilisez une perceuse à chocs. Avec les chevilles, vous pouvez ensuite visser les tiges filetées et les rondelles fournies.

Conseil: types de colliers de fixation
Dans le cas de tuyaux isolés, on utilise généralement des colliers en plastique flexible, car les tuyaux eux-mêmes sont indéformables. Dans le cas de tuyaux galvanisés, on utilise des supports fixes en caoutchouc. La forme fixe de l'anneau garantit que vos tuyaux ne se déformeront pas. Le caoutchouc, quant à lui, empêche la transmission des vibrations.

spiraalkokers op maat

Raccordement des conduits en spirale

Commencez par effectuer le raccordement sur les pénétrations intérieures et coupez le(s) manchon(s) spiralé(s) à la bonne taille. Mesurez la distance requise entre les supports afin de pouvoir préparer les tuyaux sur mesure. Vous pouvez le faire à l'aide d'une meuleuse d'angle (et bien sûr de l'équipement de sécurité nécessaire). Avec votre meuleuse d'angle, éliminez également toutes les bavures du bord de coupe de vos pièces sur mesure.

Le raccord des conduits en spirale à l'appareil doit se faire à l'aide de tuyaux flexibles isolés. Ceux-ci agissent comme des absorbeurs de bruit et veillent à ce que les vibrations de l'appareil ne soient pas transmises à votre réseau de canalisations. À l'extrémité de ce tuyau flexible, vous montez d'abord une pièce d'accouplement, que vous raccordez au conduit en spirale.

spiraalkokers koppelen 1
spiraalkokers koppelen 2
spiraalkokers koppelen 3
spiraalkokers koppelen 4
4

Vous pouvez glisser ce raccord dans l'extrémité du tuyau flexible et le fixer à l'aide d'un collier de serrage. Pour que le raccordement soit parfaitement étanche à l'air, collez du ruban adhésif en aluminium sur le joint. Une fois que vous avez glissé la pièce d'étanchéité dans le conduit en spirale, scellez à nouveau le raccord avec du ruban adhésif.

Fixez le tuyau préparé à l'aide des anneaux de montage au plafond. Montez ensuite un autre coupleur à l'extrémité du tuyau flexible pour le raccorder à votre appareil. Notez que ce tuyau flexible doit être raccordé en formant un coude d'au moins 90°. Gardez donc cela à l'esprit lorsque vous positionnez vos tuyaux. Des coudes trop prononcés peuvent nuire à la circulation de l'air et au débit.

neopreenleiding koppelen 1
neopreenleiding koppelen 2
neopreenleiding koppelen 3
3

Raccordement des tuyaux en néoprène

Avec les tuyaux en néoprène isolés, vous assurez tous les raccordements vers l'extérieur, vers les tuyaux d'aspiration et de refoulement. Vous reliez également les pièces sur l'appareil à l'aide d'un connecteur, comme pour les tuyaux isolés thermiquement.

L'adaptation des réducteurs à ce type de tuyaux se fait simplement à l'aide d'un cutter. Utilisez du ruban adhésif pour couper droit, afin de pouvoir réaliser soigneusement un raccordement étanche avec les raccords fournis. Prévoir de l'alutape sur les joints si nécessaire.

unit aansluiten condensafvoer 1
unit aansluiten condensafvoer 2
2

Raccordement de l'unité à l'évacuation des condensats

Une fois le raccordement aux gaines effectué, il faut encore veiller à ce que l'appareil soit également raccordé à l'évacuation, afin que l'eau de condensation puisse s'écouler. Pour ce raccordement, il existe en général un kit spécial. Vous y trouverez les raccords nécessaires et les instructions pour installer l'évacuation des condensats sur votre appareil.

Siphon sur l'appareil

Assemblez les raccords et le siphon plat selon les instructions. En fonction de la disposition de vos tuyaux sur l'appareil, celui-ci doit être monté à l'avant gauche ou à l'arrière droit sur la face inférieure. En effet, votre siphon doit se trouver du côté où sont raccordés vos tuyaux isolés.

Siphon sur le tuyau d'évacuation

Vous devez encore assurer vous-même le raccordement entre le siphon fourni et le tuyau d'évacuation. Veillez à ce que le raccordement soit étanche avec les bons raccords et que vos tuyaux soient correctement préparés. Fixez le tout au mur à l'aide de supports de montage. Veillez à prévoir une pente suffisante pour que l'eau s'écoule facilement.

Dans la phase de finition

Une fois le montage de l'appareil terminé, vous pouvez vous atteler aux finitions.

ventielen plafond plaatsen 1
ventielen plafond plaatsen 2
2

Installation des vannes

Chaque pièce est équipée d'un tuyau de ventilation qui aspire l'air vicié - dans les toilettes ou la salle de bains, par exemple - ou qui amène de l'air frais dans la pièce - dans la chambre à coucher ou le séjour, par exemple.

Grâce aux vannes, les finitions des ouvertures sont plus propres et vous pouvez commencer à réguler le flux d'air. Lors de la conception de votre système, les débits à atteindre par point de ventilation ont été déterminés en fonction de la taille de votre habitation et de vos pièces.

Réglez donc chaque vanne individuellement en fonction du débit prescrit et montez-la sur l'ouverture sur place. Retirez d'abord le capuchon - qui a protégé votre système de la poussière et de la condensation entre-temps - du tuyau, puis placez la soupape dans l'ouverture du plafond. Si vous constatez que le raccordement n'est pas optimal, vous pouvez commander un collier de montage supplémentaire pour y remédier.

bedieningsknop installeren

Installation du bouton de commande

Une fois que toutes les vannes sont en place, vous devez encore installer le bouton de commande de votre appareil. Celui-ci peut être câblé ou sans fil. Un modèle de base sans fil fonctionne tout aussi bien qu'un modèle câblé, mais ne possède pas de capteur d'humidité ou de CO2, par exemple.

L'emplacement de ce bouton est entièrement libre. Vous pouvez par exemple l'intégrer à un interrupteur existant pour obtenir un résultat propre.

technieker komt langs

Démarrage et réglage

À ce stade, votre installation est terminée et vous pouvez demander à un technicien de vérifier, de régler et de mettre en marche le système de ventilation.

Le technicien commencera par vérifier votre installation. Les vannes sont-elles en place? L'appareil et les tuyaux sont-ils bien positionnés? L'évacuation est-elle correctement raccordée? Tout sera vérifié. Ensuite, il met l'appareil en marche. Il veille à ce que les réglages soient corrects et relie le bouton de commande à l'appareil.

Pour régler correctement le système de ventilation, il vérifie si les vannes sont bien réglées et prend les mesures de débit nécessaires. Ces mesures doivent être effectuées vanne par vanne afin de pouvoir ajuster et équilibrer le système si nécessaire.

Le technicien termine souvent sa visite par quelques explications supplémentaires. Par exemple, il montre comment entretenir et remplacer les filtres. C'est ce qu'il faut faire si l'appareil indique qu'il ne filtre encore qu'un pourcentage limité de l'eau.

Conseil
Vous pouvez également contrôler votre installation par wifi en faisant installer un PCB supplémentaire. De cette manière, vous pourriez contrôler votre système de ventilation via une application ou le connecter à votre système de maison intelligente.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine