Comment économiser jusqu'à 22% de gaz avec vos radiateurs?
Baisser son chauffage d'un degré est un conseil qui revient souvent pour économiser l'énergie. Bien que cette mesure puisse faire la différence, elle entraîne souvent une baisse de confort. Mais ce n'est pas une fatalité. Découvrez ici comment vous pouvez baisser votre chauffage d'un degré tout en conservant une chaleur agréable dans votre maison, grâce aux ventilateurs pour radiateur. Durables, efficaces et faciles à installer.
En tant que lecteur de Dobbit, recevez 20% de réduction sur votre commande chez Speedcomfort avec le code de réduction dobbit20.
* Valable pour les commandes jusqu'au 31 décembre 2024
Comment tirer le meilleur parti de vos radiateurs?
Les radiateurs fonctionnent avec de l'eau chaude. La chaudière ou la pompe à chaleur distribue l'eau dans les tuyaux auxquels les radiateurs sont raccordés. L'eau circule dans le radiateur, qui absorbe la chaleur et la diffuse dans la pièce. Un radiateur dégage donc de la chaleur par rayonnement et réchauffe l'air de la pièce où il est placé.
Ce processus peut consommer beaucoup d'énergie, surtout dans les habitations qui ne sont pas (encore) isolées de manière optimale, et vous le constaterez évidemment sur votre facture d'énergie. Toutefois, vous pouvez prendre des mesures pour réduire la consommation, par exemple en baissant le chauffage d'un ou de quelques degrés. Mais cela s'accompagne souvent d'une sensation de froid dans la maison.
Bien sûr, vous pouvez refaire l'isolation, remplacer les fenêtres vétustes ou installer un autre système de chauffage, mais il s'agit alors d'interventions qui pèsent lourdement sur votre budget.
La solution: les ventilateurs pour radiateur
Vous n'avez pas envie d'effectuer des travaux importants dans votre maison ou votre budget ne le permet pas? Dans ce cas, vous pouvez augmenter l'efficacité de vos radiateurs existants de manière simple et relativement peu coûteuse grâce aux ventilateurs pour radiateur. Il s'agit d'un moyen durable de chauffer une pièce plus rapidement à une température plus basse, ce qui réduit la charge de travail de votre chaudière et vous permet d'économiser de l'énergie.
Les ventilateurs pour radiateur se cliquent au bas des radiateurs. Dès qu'ils détectent que le radiateur fonctionne, ils commencent à distribuer l'air chaud produit naturellement par le radiateur de manière plus rapide et plus homogène dans toute la pièce, ce qui vous permet d'atteindre la température souhaitée beaucoup plus rapidement.
Vous réduisez de moitié le temps de chauffage, ce qui permet d'économiser de l'argent. En outre, vous pouvez également chauffer à une température plus basse, car vous améliorez le confort et donc la distribution de la chaleur dans la pièce: le thermostat peut baisser de quelques degrés et la température d'alimentation de l'eau du chauffage central peut être réduite de manière drastique. Cela permet à votre système de chauffage central de fonctionner à basse température.
Installation d'un ventilateur pour radiateur en 4 étapes
Pour un fonctionnement optimal, il est toujours préférable d'équiper un radiateur de plusieurs ventilateurs que l'on branche en série. Heureusement, il n'est pas nécessaire d'être un technicien pour procéder à la pose. L'installation est un jeu d'enfant. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une prise de courant à proximité.
Étape 1: fixation au radiateur
Les ventilateurs Speedcomfort sont équipés sur le côté d'aimants qui se fixent sur la face inférieure du radiateur. Vous pouvez également fixer le ventilateur au radiateur à l'aide de supports. Le choix dépend du type de radiateur.
Étape 2: raccordement du premier ventilateur
Les ventilateurs fonctionnent en ligne. Commencez par brancher l'alimentation électrique au premier ventilateur dans l'ouverture inférieure.
Étape 3: raccordement de l'interrupteur du thermostat
Ensuite, vous devez raccorder l'interrupteur du thermostat aux ventilateurs. Vous pouvez également le fixer à votre radiateur à l'aide d'aimants.
Étape 4: raccordement des ventilateurs
Branchez ensuite les ventilateurs en série les uns avec les autres. Veillez à utiliser à chaque fois l'ouverture du bas. Dissimulez soigneusement les câbles derrière les supports de montage.
Comment fonctionne un ventilateur pour radiateur?
Pour faire fonctionner les ventilateurs, il faut d'abord les brancher, bien sûr. L'interrupteur de thermostat mesure la température du radiateur. Lorsque le radiateur atteint une température de 35°C (c'est-à-dire qu'il est chauffé), le ventilateur se met automatiquement en marche. Lorsque vous avez fini de chauffer et que le radiateur s'est refroidi, le ventilateur s'éteint automatiquement.
Jusqu'à 22% d'économies de gaz en 3 étapes
Si vous équipez vos radiateurs de ventilateurs Speedcomfort, vous pouvez réaliser jusqu'à 22% d'économies de gaz:
- La première étape consiste bien sûr à installer suffisamment de ventilateurs, en fonction de la longueur et du nombre de radiateurs dans les pièces où vous êtes le plus susceptible de vous trouver. Dans la plupart des cas, il s'agit du salon et de la cuisine. Le nombre de ventilateurs nécessaires pour une longueur donnée est indiqué sur l'emballage des ventilateurs.
- Baissez le thermostat d'environ deux degrés.
- Amenez la température de l'eau de chauffage central à 60°C pour profiter pleinement des économies réalisées.
En tant que lecteur de Dobbit, recevez 20% de réduction sur votre commande chez Speedcomfort avec le code de réduction dobbit20.
* Valable pour les commandes jusqu'au 31 décembre 2024
GOUDSESINGEL 00136 U 3.09
3011KD ROTTERDAM
+31856666223
support@speedcomfort.com
https://www.speedcomfort.com