LE DIY DIT ADIEU AUX CHARIOTS UNIVERSELS
UNE FLOTTE DE CHARIOTS DIVERSIFIEE GARANTIT UN MODELE ADAPTE A CHAQUE TYPE DE CLIENT
La flotte de chariots est cruciale pour tout type de magasin. Le détaillant y prête souvent trop peu d'attention. C'est un tort. Une flotte développée en fonction des besoins des consommateurs est un service supplémentaire qui vous permet, en tant que détaillant, de vous distinguer des autres magasins spécialisés. Ces besoins varient considérablement d'un client à l'autre. C'est pourquoi le chariot universel ne fonctionne plus depuis longtemps. Une gamme variée de chariots et de paniers permet à chaque client de faire ses achats de manière confortable, quel que soit son objectif.
Tendances
La tendance est aux chariots en plastique depuis leur introduction il y a une quinzaine d'années. Cette introduction a entraîné beaucoup d'avantages. Non seulement ces chariots sont plus légers, mais en plus, ils sont disponibles dans une gamme de couleurs qui s'adaptent à chaque identité visuelle. Cependant, le plastique n'a guère connu de succès dans les magasins de bricolage et les jardineries, parce qu'il n'y a pas beaucoup de chariots de magasin ou de transport en plastique déclinés dans des versions intéressantes pour le bricolage. Dans le DIY, on trouve donc surtout des chariots de magasin et de transport métalliques avec un fond en métal ou en bois ainsi que des chariots à plateau et à planches. La nouveauté, c'est que les chariots en métal peuvent désormais être peints par poudrage et qu'ils sont donc également disponibles dans un certain nombre de couleurs.
Options supplémentaires
On note une remarquable gamme de fonctionnalités supplémentaires pour le chariot. Par exemple, un support de scanner sur la poignée afin que le client ait toujours l'appareil à portée de main. Mais aussi des sièges pour enfants, des porte-casiers, des porte-gobelets et des loupes, disponibles en option.
CoNfortable et pratique
Un chariot confortable est un chariot qui ne gêne pas l'utilisateur. Le facteur le plus important ici est la qualité des roues. Rien de pire qu'un chariot qui craque, qui grince, qui traîne ou qui ne tourne pas correctement. Il faut également que les roues soient parfaitement adaptées au sol et puissent supporter la charge nécessaire. En outre, il faut tenir compte de la finition du panier. Les paniers métalliques ne sont de qualité que s'ils sont correctement galvanisés et dotés d'une couche de protection en polyester.
Inclusivité
Le magasin de bricolage traditionnel avec du ciment et des pavés disparaît lentement mais sûrement. L'assortiment ne cesse de s'élargir avec entre autres des ensembles de jardin, de la décoration, des coussins, des rideaux et bien plus encore. Le magasin de bricolage devient un lieu que beaucoup visitent en famille. En tant que détaillant, réagissez en proposant quelques poussettes à l'entrée afin que celles-ci puissent participer à l'expérience d'achat. Pour les personnes âgées ou handicapées, il existe également des chariots conçus pour pouvoir être conduits depuis un fauteuil roulant. En mettant ce genre de chariot à disposition dans le magasin, personne n'est exclu et vous vous distinguez des autres chaînes de bricolage.
Durabilité
Le panier recyclable est tout nouveau. Il est en plastique 100% recyclable, ce qui le rend très durable et écologique. Ce type de panier n'est disponible qu'en noir, car les matériaux 100% recyclables ne peuvent pas garantir la stabilité de certaines couleurs.
Poignées intelligentes
Les fournisseurs font du chariot bien plus qu'un simple moyen de transport. Par exemple, il est possible d'intégrer des étiquettes RFID dans les poignées. Cela permet de retrouver les chariots égarés, ce qui est particulièrement utile dans les grands centres commerciaux. De plus, la RFID permet d'enregistrer l'historique de maintenance de chaque chariot. Cependant, les fournisseurs voient encore plus de potentiel dans ce système. Par exemple, avec un lien vers un système de localisation, on pourrait voir comment le consommateur se déplace dans le magasin au moyen d'une cartographie thermique. Ainsi, le chariot pourrait devenir un outil permettant au détaillant d'obtenir de nombreuses données sur ses clients.
Paniers
Les chariots n'excluent jamais les paniers et inversement. Les deux se complètent mutuellement et leur combinaison garantit une flotte variée. Vous pouvez placer des paniers à un deuxième emplacement stratégique dans le magasin. Cela permet au client de prendre un panier, lorsqu'il se retrouve soudain avec plus d'articles que prévu. Il existe déjà des paniers qui se composent de deux parties. Ainsi, le client peut séparer ses produits. On constate que les paniers à porter cèdent la place aux paniers à roulettes et que les couleurs à la mode réapparaissent, même si certains fournisseurs ne sont pas d'accord avec ça.
Un panier à roulettes facilite le shopping et génère plus de chiffre d'affaires en raison de son volume plus important. Ici aussi, confort et ergonomie vont de pair. La forme et la hauteur des poignées, les roulettes silencieuses et un volume suffisant sont donc indispensables. Veillez à ce qu'il y ait toujours suffisamment d'espace à la caisse pour que le client puisse facilement empiler les paniers vides sans déranger les autres clients.
Composition de la flotte
L'époque du chariot universel est révolue. La flotte se diversifie et ce phénomène s'explique par la diversification de la clientèle. Les différents clients visitent le magasin à des moments différents de la semaine, ils ont une intention différente ou ils cherchent un type de produit différent. Pour composer la flotte de chariots, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Les fournisseurs se feront un plaisir de collaborer avec vous à cet effet.
Le besoin du client
Un facteur important qui détermine la composition de la flotte, est le type de client qu'accueille votre magasin. S'agit-il principalement de personnes jeunes ou d'un âge moyen ou plutôt de familles entières? Les personnes à vélo effectuent principalement des petits achats et n'ont pas besoin d'un grand chariot de transport. Examinez les visites des clients par jour et voyez combien de client payants vous avez aux heures de pointe et aux heures creuses.
La taille du magasin
La taille et l'emplacement de l'établissement détermineront le nombre de chariots et d'abris à prévoir. La formule d'un magasin en centre-ville sera complètement différente de celle d'un magasin de bricolage en périphérie d'une ville ou à la campagne.
L'offre de produits
Bien entendu, le type de chariot dépendra des produits proposés dans le magasin. Un établissement spécialisé proposant principalement des outils à main et des outils électriques nécessite de plus gros chariots de transport qu'un magasin qui vend surtout de la peinture et de la décoration.
Comme on l'a dit, les magasins de bricolage ne cessent d'élargir leur gamme de produits. Par conséquent, leur flotte de chariots doit être diversifiée.
Rangement des chariots
Une fois la flotte de chariots composée, il faut pouvoir la ranger. L'abri pour les chariots est crucial. En effet, il protège non seulement de la pluie et du vent, mais également du vol. Pendant de nombreuses années, la norme a été un box composé de montants galvanisés avec, à l'intérieur, des panneaux en plastique aux couleurs du magasin.
Une tendance à cet égard est que de plus en plus de détaillants optent pour le verre plutôt que pour le plastique. C'est plus cher, mais c'est très joli et ça dure plus longtemps. Des cadres publicitaires sont également disponibles en option. Ils peuvent éventuellement être dotés d'indications afin que le client sache où ranger son chariot.
Un monnayeur favorise le retour des chariots de manière ordonnée. Pour les chariots sans pièce, un espace de rangement fermé constitue une très bonne protection contre le vol.