LES CHARIOTS DE MAGASIN PRETS A COMMUNIQUER AVEC LE CLIENT
INVESTISSEZ DANS DES MODELES FACILES A UTILISER DANS VOTRE MAGASIN
Les chariots et paniers à courses sont des solutions sur mesure. Chaque magasin est différent et a ses propres besoins. D’où l’importance d’une bonne connaissance de ce que l’on trouve sur le marché. Dans les magasins de bricolage/construction et dans les jardineries, les chariots plus grandes seront toujours plus pratiques. Pour de plus petits achats, on recommande les paniers, que l’on voit de plus en plus souvent équipés de roulettes. Enfin, plusieurs innovations technologiques font la une du secteur: grâce aux nouvelles poignées, le chariot pourra bientôt communiquer directement avec le client.
DEFINIR LES BESOINS
Chaque magasin est unique
Il n’existe pas de formule standard pour déterminer quels modèles et combien de chariots et paniers seront nécessaires pour un certain détaillant. Plusieurs variables vont déterminer l’aspect et la taille du parc de chariots. Notamment le profil du client, la présentation du magasin, l’assortiment proposé, la localisation du magasin et les préférences personnelles du détaillant aussi. Bref, il n’existe pas de standard de référence. Chaque magasin est unique et a ses propres besoins spécifiques.
Le conseil est essentiel
Comme il n’y a pas de standard, le rôle du fabricant ou du fournisseur est de rencontrer le détaillant afin de savoir exactement quels types de chariots et de paniers lui conviendront le mieux. Vous disposerez ainsi d’un parc de chariots parfaitement adapté à vos besoins.
Abri: ouvert ou couvert
Qui dit chariot, dit aussi abri. Aujourd’hui, les chariots sont en général rangés près de l’entrée. On ne les place plus directement dans le magasin comme avant, car cela abîme les revêtements de sol coûteux.Deux options s’offrent à vous.Soit une station ouverte, une construction de tubes avec ou sans toit. Soit une station couverte, notamment les versions cubiques qui ont beaucoup de succès actuellement.
CHARIOTS
Différents modèles
Il existe de nombreux modèles de chariots, même en dehors du secteur de la distribution alimentaire, ce qui est un atout à exploiter. Prenez par exemple les chariots à bois ou à panneaux, ou dans le secteur du bricolage pour le transport de vitres, des panneaux de meuble etc. Les chariots avec panier rabattable pour les jardineries permettent par exemple de transporter des grandes plantes et des sacs de terreau. Ou encore, pour les camionnettes dans le secteur de la construction. N’oubliez pas non plus les 'classiques', que nous retrouvons aussi dans les grandes surfaces.
Le confort d’abord
Les chariots susmentionnés ont tous en commun d’avoir été développés pour optimiser le confort. Les chariots doivent rouler facilement, ce qui implique que l’on privilégiera des modèles à pousser plutôt que ceux à tirer. C’est beaucoup plus confortable pour le client final. Ensuite, un chariot un peu plus petit sera aussi plus facile à manipuler. Dans le DIY surtout, on assiste à une féminisation du secteur, associée en toute logique au développement de petits articles de bricolage et de décoration. Un chariot un peu plus petit offre ici une solution idéale.
En plaçant des paniers un peu partout dans le magasin, vous encouragez les achats
Matériaux utilisés
On distingue trois types de chariot: le chariot en métal classique, le chariot en plastique et le chariot en métal coloré. Comme le chariot en plastique, la version en métal coloré est personnalisable et peut être 100% adaptée à l’image que le détaillant veut afficher.
Personnalisation
Ces dernières années, la personnalisation a pris beaucoup d’ampleur. Le design d’une grande surface et sa communication annexe représentent de gros investissements. Il est donc logique que de plus en plus de détaillants optent aussi pour des chariots entièrement aux couleurs et/ou à la stratégie marketing de l’enseigne. Les chariots en plastique et en métal avec revêtement colorés ont donc la cote.
Communiquer avec le client
On trouve aujourd’hui plusieurs modèles de poignées ergonomiques pour un chariot que l’on tient mieux en main. Il y a également d’autres caractéristiques: verrous à pièce intégrés, porte-scanner, porte-smartphone et porte-gobelet, support à liste de courses, loupe, etc.
Mais les fabricants vont même encore plus loin. Dans un avenir proche, les chariots seront équipés d’un lecteur de carte client pour déverrouiller le chariot. Lorsque le chariot est remis en place, le client bénéficie de points supplémentaires sur sa carte. De plus, les nouvelles poignées sont également prêtes à réellement communiquer avec le client. Le chariot est la seule chose que tient le client du début à la fin de son tour en magasin. Des promotions ciblées et des informations défileront également bientôt sur la poignée du chariot.
Ergonomie et confort
La poignée est une chose, mais le chariot aussi doit être ergonomique en tant que tel. Le confort pour le client passe avant tout, et cela n’est possible qu’avec des modèles solides et flexibles avec des roulettes 'silencieuses', avec une surface de roulage douce qui ne fait pas de bruit.
PANIERS
Petits achats
Les grosses courses atterrissent toujours dans un chariot, mais pour les petites emplettes du quotidien, un petit panier suffit. Les paniers ne remplacent évidemment pas les chariots, mais l’inverse n’est pas vrai non plus. Les chariots et les paniers sont donc complémentaires.
De plus en plus de paniers à roulettes
Outre les paniers traditionnels à porter par la poignée, on voit de plus en plus de paniers à roulettes en magasin. On distingue dans cette catégorie les paniers à quatre et à deux roulettes.
Plusieurs contenances
Comme pour les chariots, les paniers sont aussi disponibles en plusieurs contenances. Aujourd’hui, le panier standard a une contenance de 28 litres. Les paniers à roulettes sont disponibles entre 32 et 64 litres, mais la plupart sont utilisés en versions de 50 à
60 litres.
Partout en magasin
Il est important de disposer des paniers partout dans le point de vente. Un point que l’on a trop souvent tendance à oublier. En général, on ne trouve des paniers qu’à l’entrée du magasin. Un client qui ne pense pas faire de grosses courses à la base pense souvent: 'Je porterai mes courses dans mes bras'. S’il veut se laisser tenter par quelques achats impulsifs, il ne le fera pas car il n’a pas de panier à sa disposition. Par contre, s’il peut trouver des paniers à plusieurs endroits dans le magasin, cela le soulagera d’une part, et l’encouragera d’autre part à acheter plus. Au lieu de cent paniers disposés à l’entrée, laissez-en plutôt trente et septante autres répartis dans le magasin.
Investissement à long terme
La pression sur les prix augmente d’année en année, ce qui transparaît dans le plan d’investissement du commerçant. Heureusement, les investissements dans les chariots et paniers sont nettement moins importants que de nombreux autres investissements que le détaillant est amené à faire. Naturellement, les prix des paniers et des chariots ne dépendent pas uniquement du fournisseur, ils varieront en fonction du modèle et de la contenance. Outre le prix, la durée de vie des chariots et paniers est aussi une donnée importante. Et elle dépendra en grande partie de la qualité du matériel, qui passe notamment par un revêtement optimal, une structure solide, l’utilisation de roulettes de qualité, ... Autant d’éléments qui contribuent aussi au confort du client.